BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

1- Qu’est-ce que le BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est le diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de manière ponctuelle, dans des organismes d’accueil collectif de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, séjours de scoutisme, etc).

 

 

En pratique la formation vise les objectifs suivants :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
  • Participer à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif d’une équipe,
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités dans un centre d’accueil collectif,
  • Soutenir les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

La formation au BAFA a également pour objectif d'accompagner les personnes vers le développement d'aptitudes leur permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer leur engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Le Bafa prépare :

  • À organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes, 
  • À prendre en compte leurs particularités,
  • À veiller à leur bien-être, 
  • À vivre des temps collectifs riches et uniques, 
  • À vivre et travailler en équipe.

 

2- Comment s’inscrire au BAFA ?

Pour candidater, vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de la formation. Toutefois, il est possible de s’inscrire 6 mois avant d’avoir atteint cet âge charnière.

Si vous êtes sûr que le job d’animateur est fait pour vous, il faut tout d'abord s'inscrire auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd afin de récupérer un numéro de dossier auprès de Jeunesse et Sport.

À la suite de l'obtention du numéro de dossier, il suffit de s'inscrire auprès d'un organisme agréé à dispenser la formation sur son site internet ou en direct.

 

3- Déroulement de la formation du BAFA

La formation BAFA se déroule en 4 étapes obligatoires :

Etape 1 : Session de formation générale

D’une durée de 8 jours, elle permet au candidat de se familiariser avec les notions de base nécessaires pour devenir animateur. Une fois cette formation terminée, il devient animateur stagiaire.

Etape 2 : Stage pratique

D’une durée de 14 jours il se déroule dans un centre de loisirs. Ce stage doit avoir lieu au maximum 18 mois après la session de formation générale. Il permet la mise en œuvre et l'expérimentation.

Etape 3 : Session d’approfondissement

D’une durée de 6 jours, elle permet au candidat d’approfondir sa formation théorique. S’il préfère, le candidat peut opter pour une session de qualification de 8 jours tournée sur le sport. Elle lui apportera une spécialisation dans l’un des domaines suivants : voile, canoë-kayak, loisirs motocyclistes, surveillance de baignades. Les sessions d'approfondissement ou de qualification peuvent se tenir à l'étranger.

Etape 4 : passage en jury (seulement le dossier)

En fin de formation, le jury du département de résidence du candidat délibère. Ce jury est désigné par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la vie associative.

Le jury peut :

  • délivrer le BAFA au/à la candidat(e)
  • ajourner le/la candidat(e) qui dispose alors de 12 mois pour effectuer de nouveau le(s) stage(s) non validé(s) par le jury
  • refuser le/la candidat(e) qui perd alors le bénéfice de l'ensemble de sa formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder trente mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Un candidat commençant sa formation avec un organisme peut la poursuivre avec un autre organisme agréé.

 

4- Quel est le prix de la formation BAFA ?

La formation au BAFA est payante (environ 500 à 1000 euros selon les organismes). De nombreuses aides et bourses, avec et sans conditions de ressources, sont offertes pour le passer. Renseignez-vous auprès de la CAF, de votre mairie, de Pôle emploi, des Conseils régionaux et des comités d’entreprises.

Le gouvernement vient aussi de débloquer une aide de 200 euros, sous condition de ressources pour passer votre BAFA en 2022.

Dans tous les cas, les candidats doivent vérifier que l’organisme de formation est agréé par l'État.

A noter : la liste des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse est disponible sur le site internet du BAFA/BAFD.

 

Le Saviez-Vous ?

Le BAFZ peut aussi servir de marchepied à la préparation du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur BAFD.

Le Bafa est un titre reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie ! 

 

MOTS CLÉS : #BAFA #EJE #Diplome #Etudiant

PERSONNES : @sarahelhairy

TAGS : bafa diplôme, brevet daptitude aux fonctions danimateur, travailler en centres de loisirs, sinscrire au bafa 2022, creer une ambiance, formation controlee par l'etat, technique déducation à lenfance, education par le jeu, comment animer une formation, comment stimuler sa créativité, jeux pédagogiques, maitre decole, concours pour etre prof, experience ludique, enseignant en école primaire, maîtresse decole, travailler en ecole maternelle

 

Liens :

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires