CADA : Commission d'Accès aux Documents Administratifs

CADA : Commission d'Accès aux Documents Administratifs

1- Les missions de la CADA

Aujourd’hui, les citoyens expriment un besoin croissant, à juste titre, d’accès à de nombreux documents administratifs et lorsque ce besoin n’est pas spontanément satisfait, cela engendre rapidement impatience et frustration.

Le statut d’étudiant et l’impôt sur le revenu

Le statut d’étudiant et l’impôt sur le revenu

Le statut étudiant ne vous dispense pas automatiquement de l'impôt sur le revenu, du moins de la déclaration de vos revenus. Selon votre situation, certains revenus sont imposables et d'autres non. Vous pouvez également, selon les cas, effectuer votre propre déclaration de revenus ou vous rattacher au foyer fiscal parental.
Le paradoxe de Simpson

Le paradoxe de Simpson

Un bon paradoxe est un paradoxe dont on ne réussit jamais à se débarrasser. Quand vous croyez en avoir trouvé la clef, une remarque vous fait découvrir que rien n’est résolu. Et le plus élémentaire de tous les paradoxes est bien celui de Simpson ! En effet, chaque année, on découvre de nouveaux exemples produisant étonnement et incrédulité. C’est Edward Simpson, le statisticien, qui a décrit ce paradoxe pour la première fois en 1951. Je vous mets au fait de ce fameux paradoxe par cette simple constatation : ne peut-on pas dire que « Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde car c’est là que la plupart des gens meurent » ? De façon un peu plus précise, le paradoxe de Simpson apparaît de la façon suivante : si deux échantillons statistiques vérifient une caractéristique donnée ; alors en les rassemblant, il est possible d’avoir la caractéristique inverse. Cette confusion mathématique peut s’avérer catastrophique pour prendre les bonnes décisions ! En résumé : méfiez-vous de ce phénomène statistique très contre-intuitif.
Les différentes formes de télétravail

Les différentes formes de télétravail

Le télétravail ne rime pas toujours avec travail à domicile. Pour les professionnels qui ont envie de sortir de chez eux, il existe des alternatives. Alors, quelles sont les différentes options de travail à distance ? Chacune de ces formes de travail correspond à une organisation particulière et n’est pas encadrée par la loi de la même manière. Enfin, selon les individus, selon leur âge ou leur position hiérarchique les avis divergent concernant le « bureau idéal ».