L’assistant Excel de conversion texte colonne

L’assistant Excel de conversion texte colonne

Lorsque des données importées s’affichent à l’intérieur d’une même cellule, il est possible de les convertir en autant de cellules que nécessaire. Autrement dit : on fractionne du texte dans plusieurs colonnes adjacentes sans utiliser de formule. Pour cela on utilise l’outil natif d’Excel de conversion de texte en colonnes.
Excel : Recherche dans une base de données asymétriques

Excel : Recherche dans une base de données asymétriques

Dans Excel, si vous souhaitez faire des recherches, des tris, des filtres dans une base de données dont les champs ne sont pas toujours "symétriques" (exemple : il n'y a pas le même nombre de données pour un champ particulier), il faut alors prévoir des astuces. Voici le sujet de cet article.
Les caractères génériques d'Excel

Les caractères génériques d'Excel

Pour rechercher un élément spécifique dont vous ne connaissez pas l’orthographe exacte, vous pouvez essayer d’utiliser un caractère générique dans votre requête. Les caractères génériques sont des caractères spéciaux utilisés pour remplacer des caractères inconnus dans une valeur de texte ; ils sont utiles pour trouver plusieurs éléments dont les données sont similaires mais ne sont pas identiques. Vous pouvez utiliser ces caractères dans les filtres, les recherches et les formules. Dans Excel, il existe trois caractères génériques : Astérisque *, point d'interrogation ?, et tilde ~. Chacun de ces caractères génériques a une fonction différente, et bien qu'il n'y en ait que trois, vous pouvez accomplir beaucoup de choses avec eux.
La pyramide des âges d'ancienneté des ressources humaines

La pyramide des âges d'ancienneté des ressources humaines

Nous souhaitons réaliser : une pyramide des « anciennetés » des salariés. Nous partons d’un fichier Excel : n° items (matricule) et date d’entrée dans la société.
Graphique Excel à axe double

Graphique Excel à axe double

Un graphique à 2 axes permet d’illustrer facilement les relations entre des variables de magnitudes et d'échelles de mesure différentes. Dit autrement, les graphiques à 2 axes sont utiles lorsque vous comparez des valeurs : qui ont des unités de mesure différentes, ou qui ont des échelles de mêmes valeurs très éloignées. Voyons un exemple concret.