Le test TOEIC : Test Of English for International Communication

Le test TOEIC : Test Of English for International Communication

A faire avant d’envoyer votre CV : passer le fameux test d'anglais « TOEIC » !

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue anglaise des non anglophones dans le monde entier.

Près de 5 millions de personnes passent le TOEIC chaque année dans le monde ; des milliers d’entreprises et d’instituts de formation l’utilisent pour apprécier le niveau d’anglais de leurs futurs collaborateurs ou candidats.

 

 

Tout le monde peut passer le TOEIC, il n’y a aucune limite d’âge ni de niveau. Si vous avez le temps et le budget pour le passer, je vous y encourage.

En France, les personnes qui choisissent de passer le TOEIC sont généralement des étudiants qui souhaitent faciliter leur insertion sur le marché du travail, mais également des professionnels qui veulent valoriser leur CV, soit dans le cadre d’une reconversion, soit dans la perspective d’une promotion.

De plus en plus d’établissements du supérieur – écoles d’ingénieurs en tête mais aussi écoles de commerce – imposent l’obtention d’un score défini au TOEIC pour délivrer le diplôme ou autoriser la poursuite d’études.

La spécificité du TOEIC est d’évaluer un anglais professionnel (les situations proposées lors du test relèvent du monde de l’entreprise), contrairement au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) avec lequel on le confond souvent. Le TOEFL, lui, évalue un anglais plus scolaire et académique.

Il n’existe en réalité pas un TOEIC mais trois :

  • Le TOEIC Bridge, qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux débutant à intermédiaire ;
  • Le TOEIC Listening & Reading, qui évalue les compétences de compréhension écrite et orale pour un niveau intermédiaire à avancé ;
  • Le TOEIC Speaking and Writing, qui porte sur les compétences d’expression écrite et orale.

Le TOEIC Listening & Reading est de loin le plus demandé par les établissements du supérieur et les entreprises.

En quoi consiste plus précisément le TOEIC Listening & Reading ?

  • La partie « listening » dure 45 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 questions. Quatre exercices, fondés sur des extraits audio, sont proposés ; ils portent tour à tour sur une description d’images, sur des questions-réponses, sur des conversations et enfin sur des monologues.
  • La partie « reading » dure 75 minutes, durant lesquelles le candidat doit répondre à 100 autres questions, réparties là aussi en quatre exercices. Il doit compléter des phrases ou des textes à trous et répondre à des questions de compréhension sur des textes écrits.

À l’issue de ce test, le candidat obtient une note pour les deux compétences, qui sont chacune évaluées sur 495 points. Son score final ne peut donc être au maximum de 990 points.

Le plus souvent, le score minimum attendu par les établissements qui demandent une certification TOEIC est de 785, soit le niveau B2 du CECRL (désormais attendu officiellement en fin de lycée). Cela correspond à ce qu’on appelle généralement « l’anglais courant ».

Un candidat peut passer le TOEIC autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à obtenir le score visé. Celui-ci a une validité de deux ans, et la plupart des entreprises et établissements exigent un score récent.

 

TOEIC

 

Quelles sont les difficultés du test ?

Le TOEIC Listening & Reading tend certains pièges classiques en anglais comme les questions portant sur les « faux amis », des homophones ou des temps de conjugaison prêtant à confusion.

Outre le niveau de maîtrise de la langue et de ses difficultés, c’est la gestion du temps qui peut faire la différence lors du passage du test : chaque partie est chronométrée et il faut donc pouvoir mobiliser rapidement ses connaissances. C’est d’autant plus vrai pour la partie « listening », puisque les extraits audio ne sont diffusés qu’une seule fois : il faut donc être particulièrement attentif et réactif !

En résumé, comme pour le code de la route, il faut en amont s’être régulièrement entraîné pour pouvoir réussir.

Attention, le TOEIC n’est pas gratuit, compter entre 100 et 200 € selon les types de tests.

 

MOTS CLÉS : #TOEIC #Test #Anglais

PERSONNES : @joriquier @its_ynz

TAGS : toeic listening 2021, apprendre langlais, apprendre langlais facilement, comment réussir son toeic, test danglais pour voir son niveau, liste de vocabulaire anglais toeic, anglais des affaires dcg, apprendre anglais usa ,toefl preparation 2021, anglais niveau intermédiaire, comment préparer le toeic, toeic pratique, parler anglais comme un natif, apprendre langlais débutant, score toeic, toeic grandes ecoles

articles similaires