La boutique éphémère

La boutique éphémère

Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire. Le principe consiste à apparaitre puis à disparaitre (pop-up) au bout de quelques temps.

Il est certain que l’e-commerce, aussi appelée vente en ligne, est une façon plus économique et parfois plus pratique pour une entreprise de rapprocher sa marque de son marché et de ses clients. Néanmoins, la vente en ligne n’est pas idéale pour tous les types d’entreprise. Beaucoup de consommateurs ont encore besoin de pouvoir toucher et voir le produit avant de l’acheter, et n’achèteront alors que dans des boutiques physiques.

De plus, il peut être difficile de financer un espace de vente physique 365 jours par an. C’est l’une des raisons qui explique le succès de la vente en ligne. Mais un autre phénomène semble également avoir du succès : les boutiques éphémères !

 

 

1- Un peu d’historique

Le concept est lancé dans les années 2000 aux États-Unis, inspiré par la stratégie marketing du fondateur de Swatch : Nicolas Hayek dans les années 1980, concernant surtout des produits très saisonniers. Il est ensuite repris par la marque « Comme des Garçons » avec l’ouverture de leur premier « guérilla store » en 2004 à Berlin, avant de se développer un peu partout en Europe.

2- Les avantages d’une boutique éphémère

Ces magasins, bien que souvent peu aménagés, présentent un double intérêt.

  1. de par leur côté immédiat et éphémère : ils éveillent la curiosité du consommateur 
  2. de par leur aspect inhabituel et l’effet de surprise, ils permettent de créer l’événement et de susciter l’intérêt des médias :

Il s’agit donc d’un double but de rentabilité et de communication. De plus, ce principe permet aux enseignes de distribution ou aux nouvelles marques de tester temporairement des produits, avant une éventuelle implantation plus définitive.

3- Les objectifs détaillés d’une boutique éphémère

La démarche peut être différente d’une boutique à l’autre :

Le prix de la location : celui-ci est grandement réduit. Le prix peut être jusqu’à 80% moins cher que la location et le maintien d’un local traditionnel.

La visibilité de la marque : si vous organisez une bonne campagne de marketing en ligne, vos clients n’hésiteront pas une seconde à visiter votre boutique. Pour les férus de la marque, c’est aussi un moyen de renforcer leur attachement. C’est aussi l’occasion pour vous de faire la promotion d’un nouveau produit. Il s’agit d’acquérir plus de notoriété : la presse et les clients adorent la nouveauté et le côté éphémère de votre boutique ne fera que les rendre plus accro à votre marque !

La créativité : une boutique éphémère doit marquer les esprits, sortir du commun. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, créer une campagne de communication virale, mettre en place des animations inédites. Fêter un anniversaire par exemple : la marque va se démarquer de ses concurrents en choisissant cette option qui lui permet entre autres de se rapprocher de sa clientèle et de redéfinir son image.

Le contact avec vos clients : vos clients ne vous connaissent probablement qu’en ligne, et c’est alors l’occasion d’établir un contact plus direct, discuter avec eux et apprendre à connaître leurs profils. Créer plus de proximité avec les clients vous permettra d’établir une relation plus conviviale.

Certains consommateurs ne veulent pas attendre jusqu’à la livraison du produit acheté en ligne pour pouvoir en vérifier la taille, la qualité etc. Certains veulent pouvoir toucher un produit avant de l’acheter.

La localisation : la location temporaire vous laisse plus de marge de manœuvre, vous pouvez en effet décider où installer la boutique, et notamment dans des lieux que vous n’auriez normalement pas les moyens de financer, ou auxquels vous n’aurez normalement pas accès. Tester un quartier en vue d’une ouverture de boutique permanente : la marque pourra au travers du magasin éphémère définir si une implantation est suffisamment rentable et communiquer auprès de sa clientèle de son ouverture prochaine.

L’augmentation du chiffre d’affaire : la momentanéité de votre boutique fera que vos produits deviendront des « must-haves » (je dois avoir). Il s’agit aussi de mieux vendre un produit saisonnier : le magasin éphémère permet à la marque d’avoir un point de vente en propre sur un emplacement qu’elle ne pourrait pas se permettre d’occuper à l’année en ne vendant que quelques mois par an. Vous pouvez écouler des stocks restants sans « parasiter » vos points de vente. Les boutiques éphémères sont un excellent moyen de redonner vie à des stocks passés de mode - en particulier des marchandises saisonnières dont la durée de vie est courte - en utilisant des présentations originales et des éléments de merchandising visuel attrayants pour séduire de nouveaux clients. Encouragez les achats impulsifs en proposant des offres spéciales (un acheté, un offert par exemple).

4- La boutique éphémère est-elle prévue pour tout type de société ?

Les grandes marques comme Adidas, Hermès, ou encore Nike ont souvent utilisé ce concept, et avec succès. Mais ça ne veut pas dire que les petites sociétés ne peuvent pas y trouver leur compte.

Vous devrez d’abord réaliser une étude de marché, pour analyser si cette boutique aura l’effet escompté sur la marque. Il faudra vous assurer qu'il existe un potentiel commercial sur la zone

5- Où allez-vous vous installer ?

Le choix de la localisation de votre boutique éphémère est primordial. Elle doit se trouver dans un emplacement vous permettant de bénéficier d’une forte visibilité et attirant un large flux de passants.

Plus l’emplacement sera prisé et plus le loyer sera élevé. Pour réduire la facture vous pouvez envisager de vous installer dans une rue un peu plus en retrait, et compenser en mettant le paquet sur la communication.

  • Un espace dans une boutique déjà existante

Il devrait être assez facile de dresser une liste de toutes les boutiques qui selon vous pourraient être d’excellents partenaires. Vous les aiderez à réduire l'une de leurs plus grosses dépenses, le loyer contre, en échange, un peu d’espace dans leur magasin. Il serait préférable de trouver des magasins qui vendent des produits complémentaires plutôt que des produits concurrents.

  • Dans une galerie ou espace événementiel

À la différence des boutiques, les galeries et les espaces événementiels vous offrent l’opportunité de créer un espace de A à Z et qui ressemble à votre marque à 100%.

Un autre avantage de ce type de lieux est qu’il est fort probable que vous puissiez organiser des soirées destinées à vos clients les plus fidèles !

  • Les marchés traditionnels

Le succès des marchés traditionnels ne faiblit pas et, si votre marque peut y trouver sa place, c’est un lieu plein de vie qui peut vous permettre d’échanger dans une ambiance décontractée avec de nouveaux clients.

  • Les marchés artisanaux

Ces événements peuvent être une bonne option à envisager. Les gens qui y participent non seulement apprécient l’artisanat, les vêtements et les accessoires uniques et personnalisés, mais ils aiment aussi l’idée de soutenir les entreprises locales.

  • Tout autre événement attirant du public

Il peut s’agir de festivals de musique, de concerts, d’événements sportifs ou encore de salons spécialisés.

  • Un centre commercial 

Un emplacement dans un centre commercial fait, pour beaucoup d’entrepreneurs, office de Graal.

En général, deux options s’offrent à vous ; vous pouvez choisir de louer un espace de kiosque ou de stand situés en plein milieu du centre commercial, ou vous pouvez vous installer dans des magasins libres que le centre commercial réserve spécialement pour les boutiques éphémères.

  • Une boutique à louer

Contactez un agent immobilier dans votre ville qui saura vous diriger vers des locaux adaptés à votre demande.

6- Les aspects juridiques

Votre magasin éphémère devra juste être déclaré au Registre du commerce et des sociétés (RCS) comme “création d’un établissement secondaire à votre entreprise”.

N’oubliez pas les normes d’hygiène, de sécurité, et d’accessibilité relatives aux établissements recevant du public auxquelles doit répondre votre local.

7- Quel doit être votre budget ?

En plus du loyer et du dépôt de garantie, il faudra prévoir diverses dépenses :

  • l’agencement et la décoration de votre boutique,
  • votre stock de produits à vendre,
  • les frais de communication,
  • les équipements (comme le terminal de paiement),
  • le recrutement de personnel en plus pour gérer la boutique,
  • la sécurité de l’espace…

L’ouverture d’une boutique éphémère nécessite de souscrire certaines assurances. Notamment une assurance responsabilité civile locative, ainsi qu’une assurance civile « organisateur d’évènements ». Tous les assureurs proposent ces types de contrats mais certaines compagnies se sont spécialisées dans l’assurance des boutiques éphémères

Pensez aux types de bail :

Pour une boutique éphémère, il est possible d’opter pour un bail dit « précaire », appelé aussi « convention d’occupation précaire ». Ce type de bail est signé pour une durée inférieure à 3 ans et, surtout, il peut être résilié à tout moment en respectant généralement un préavis de 3 mois.

Le bail saisonnier est un bail dérogatoire qui s’applique le temps d’une saison, notamment touristique. Il est conclu pour une durée de 3 à 6 mois. Ce type de bail convient bien aux boutiques éphémères d’autant qu’il peut être renouvelé chaque année pour une saison.

En synthèse et conclusion :

“Le magasin permanent attend le client, le magasin éphémère fait venir son public.”

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PERSONNES : @ChanPerco @BaraqueTv

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