A chacun son réseau : spécificités de Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter et Youtube

A chacun son réseau : spécificités de Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter et Youtube

Nous sommes désormais 4 milliards à utiliser, chaque mois, un ou plusieurs réseaux sociaux dans le monde. L'utilisation des réseaux sociaux, due en grande partie à la croissance du smartphone, est telle qu'elle est quasiment en train de rattraper celle d'Internet.

 

 

Tous les réseaux sociaux ont le même avantage : ils permettent aux populations de se rencontrer et aux entreprises d’être tout simplement connues. Les réseaux sociaux permettent d’atteindre plusieurs cibles à la fois : partenaires, fournisseurs, candidats, collaborateurs, prospects, clients. Cela leur permet d’avoir un contact direct avec eux. Cela suppose d’être extrêmement organisé en termes d’éléments de communication, de gestion des commentaires, des questions.

Mais la façon de communiquer n’est pas la même sur tous les réseaux sociaux. Chaque réseau a ses propres codes, ses habitudes. Du coup, il y a de quoi s’y perdre.

Je vous propose de visiter les principaux réseaux en compagnie de 5 personnages atypiques. C’est parti !

 

Facebook : le réseau le plus généraliste et le plus utilisé qui permet une relation commerciale engageante

Facebookeur typique : le fleuriste indépendant qui veut promouvoir son activité

 

  • S’engager auprès de ses clients

Facebook est le réseau généraliste grand public. Il est le réseau social le plus utilisé de nos jours, le plus addictif.

Ses membres se rendent sur la plateforme au moins 8 fois dans la journée ! Il est donc le plus engageant.

Avec Facebook, vous vous engagez en profondeur avec votre public. Les publications s’affichent  longtemps dans le fil d’actualité et le format permet de répondre à toutes les questions, de créer un débat et de dialoguer plus longtemps avec votre communauté.

Vous pouvez plus facilement diversifier les contenus pour offrir de véritables conseils, des tutoriels, des formations ainsi que promouvoir de manière plus détaillée vos produits et services.

  • Cibler avec de la publicité

Avec ses milliards d’utilisateurs, Facebook reste le meilleur réseau social pour faire de la publicité. Il offre des outils de ciblage impressionnants selon les centres d’intérêt, les comportements d’achat, l’âge, le genre, le niveau d’éducation.

Intérêts pour l’entreprise d’être sur Facebook :

  • Cibler des prospects (futurs clients) : faire une annonce auprès d’une audience ciblée,
  • Interagir avec ses clients : promouvoir une publication qui engage sa communauté à travers les réactions, les commentaires ou les partages,
  • Promouvoir son offre : annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou événement,
  • Informer : partager une information concernant sa clientèle ou sa marque auprès de son public,
  • Mesurer l’efficacité de sa campagne via l’outil statistique pour mesurer la performance de sa publicité que propose Facebook.
  • Varier les publications

Les deux mots que vous devez retenir pour communiquer sur Facebook sont : fun et décontracté. Tout en restant professionnel, vous devez jouer la proximité avec vos contacts, montrer l’envers du décor.

Fréquence de publication dans Facebook :

  • Durée de vie d’un post environ 14 heures
  • Publier 2-3 fois par semaine
  • La qualité prime sur la quantité

 

Instagram : le réseau tendance, orienté images pour les artistes de la communication dans des domaines où le visuel s’y prête

Instagrameuse typique : une modéliste qui possède un chat

 

  • Publier sur un style de vie

Ce réseau social, axé sur la communication de l’image, est principalement utilisé par les jeunes sur des thématiques assez féminines. Selon Le Siècle Digital, le taux d’engagement généré par Instagram est 58 fois plus élevé que sur Facebook. Certains secteurs semblent plus prédestinés à être présents sur cette plateforme. Les secteurs de l’alimentaire, la mode, le tourisme, le design et le fitness par exemple sont des domaines d’activités où la création de contenu visuel se fait plus naturellement.

Les images que vous publiez sont liées au style de vie que vous voulez communiquer avec vos produits. Instagram n’est pas une application e-commerce directement destinée à vendre.

  • Utiliser Instagram facilement à partir du smartphone

Instagram est à Facebook ce que Twitter est à LinkedIn. Instagram, c’est le réseau social de l’image qu’on utilise sur mobile (téléphone mobile, smartphone). C’est le Twitter de l’image.

  • Renforcer votre marque

Instagram ne vous permettra pas d’entrer facilement en relation avec des clients ou des prospects potentiels, ce que fait très bien Facebook. En revanche, Instagram, à l’instar de Twitter, peut vous aider à construire rapidement une communauté autour de vous. Les blogueuses de mode l’ont bien compris et sont massivement présentes sur Instagram. Instagram peut répondre à plusieurs de vos objectifs, notamment pour la marque employeur : partager votre vie quotidienne au travail, vos activités en team building, votre présence aux événements.

 

Linkedin : un outil de recrutement sérieux et courtois destiné aux professionnels

Un profil typique : une cadre qui vient de décrocher un nouveau poste

 

  • Faire son réseau dans le but d’un recrutement

Linkedin a tout d’abord été créé pour faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Il réunit une communauté digitale visant les entreprises, les recruteurs, les personnes recherchant un emploi. Il est principalement utilisé pour se créer « un réseau » et avoir des échanges avec de nouvelles relations professionnelles. « Grossièrement », LinkedIn est le réseau des cadres de moyennes et grandes entreprises, les dirigeants, les professionnels indépendants qui travaillent dans les prestations intellectuelles B2B ou dans les technologies.

Vous ne trouverez pas les artisans, les commerçants ni les professionnels de santé sur Linkedin.

  • Détailler son profil professionnel de façon très précise

À l’inverse de Facebook, où on montre beaucoup de choses mais où l’on dit très peu sur son parcours professionnel, LinkedIn est une base très qualifiée. Chaque membre, pour faire la promotion de ses produits ou pour trouver un emploi, renseigne son parcours et ses points forts. Vous recherchez les responsables qualité dans l’agroalimentaire ? Vous pouvez les trouver. Vous recherchez les collaborateurs des industries pétrolières en Malaisie ? Vous pouvez les trouver.

  • Ne publier rien d’autre que des informations professionnelles

Pour communiquer sur Linkedin, gardez à l’esprit deux mots-clés : professionnalisme et personnalité.

Professionnalisme, parce que les membres de LinkedIn recherchent de l’information professionnelle de qualité. S’ils veulent voir des photos de chatons ou lire le proverbe de la semaine, ils vont sur Facebook.

On doit retrouver dans vos publications la personnalité que l’on vous connaît dans les relations professionnelles. Parlez de vos produits, des actualités de votre secteur, de tout ce qui peut intéresser vos contacts professionnels.

Nota : il est recommandé de publier tôt le matin.

 

Twitter : un outil de veille instantané destiné aux experts ou aux politiques qui veulent développer leur e-réputation

Un twitto typique : un politique bien connu

 

  • Développer votre e-réputation

Alors que les autres réseaux sociaux connectent les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Le réseau social est très adapté pour diffuser «la bonne parole» ou encore faire connaître votre cause : si votre message intéresse vos membres, le retweet peut se faire rapidement à plusieurs étages : on dit que Twitter est « viral » ; une information peut faire le tour du monde en quelques minutes seulement. Twitter n’est pas fait pour développer des relations commerciales mais pour développer votre e-réputation.

Dit autrement, si les autres réseaux sont des services « commerciaux », Twitter est le service « communication » ou le « service de presse et des relations publiques ». Twitter est un réseau médiatique. D’ailleurs, tous les politiques et les médias ont leur compte. Sur Twitter, chaque personne devient un média. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous positionner comme expert ou « influenceur » dans votre secteur. Certaines thématiques comme les nouvelles technologies, les sujets politiques sont des secteurs qui se prêtent mieux à ce réseau social.

  • Rester en veille

Sur Twitter, tout le monde cherche des informations de qualité à relayer. Si vous faites bien votre sélection d’informations vous aurez rapidement des abonnés qui vous permettront d’élargir votre influence.

Sur Linkedin, les internautes regardent « qui vous êtes », sur Twitter les « twittos » regardent ce que vous racontez.

C’est comme si vous tendiez l’oreille au café du coin, sauf que là, le café du coin, c’est la planète, ou presque.

Twitter est aussi un formidable outil de veille. En un coup d’œil ou click, vous pouvez voir ce qui se passe actuellement dans le monde et voir “le sujet du moment”.

  • Publier très fréquemment

Sur Twitter, 46 % des utilisateurs s’y rendent tous les jours. Son public est éclectique : journalistes, politiciens, stars et professionnels. Attention : un tweet ne dure seulement que 4 heures. Pour « exister sur Twitter » : il faut publier plusieurs fois par jour.  Néanmoins, vous pouvez re-publier plusieurs fois vos articles, à des jours et heures différents, pour en augmenter sa portée. Avec un maximum de 280 caractères autorisés pour un tweet, impossible de saturer et distraire vos followers avec du contenu trop long.

Pour favoriser la viralité de votre contenu, recherchez et utilisez des hashtags communément utilisés dans votre industrie.  L’outil Twitter Advanced Search vous permet d’identifier les sujets les plus discutés sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez échanger avec votre communauté après avoir effectué une sélection de contenu, et publier vos articles aux heures les plus propices : des études ont démontré que les heures les plus efficaces de publication étaient en général 14 h, 17 h et 18 h. Twitter se développe rapidement du fait des émissions télévisées qui proposent leur #hashtags.

 

Youtube : un moteur de recherche comme une chaîne télé où vous pouvez tenter votre chance en tant qu’animateur

Un Youtubeur typique : un ado sympa qui a beaucoup d'humour

 

  • Utiliser Youtube comme moteur de recherche

Racheté par Google en 2006, les vidéos Youtube sont particulièrement bien référencées sur Google.

Youtube est le plus grand site de partage de vidéo au monde. Il est le 1er réseau social des ados français. Les 15-24 ans lui consacrent dix-huit minutes par jour, contre treize minutes sur Facebook.

Les communautés YouTube sont centrées autour du Youtubeur. Il y a peu d’échanges horizontaux, mais beaucoup d’échanges verticaux avec le vidéaste à la tête de sa communauté. Bref, YouTube est, pour le moment, essentiellement un réseau vertical.

Avec Youtube il y a moins de risque de perdre son contenu, il y a moins de concurrence que sur les autres plateformes et donc cela représente une réelle opportunité pour en faire son métier.

  • Devenir youtubeur c’est presque facile

Youtube a fait baisser le niveau de qualité attendu des vidéos. Les plus petits budgets peuvent tout à fait y être présents même sans avoir de moyens de production sophistiqués. Des PME ont eu beaucoup de succès avec des vidéos réalisées avec des mobiles.

  • Etre régulier et créatif

Youtube sous-entend une création de contenus régulière et toujours constante pour un public. Cette régularité peut en décourager la plupart, l’occasion pour vous de faire vos preuves. Youtube requiert de la créativité, et, comme sur chaque réseau social, il faut savoir se différencier avec sa personnalité, son humour, ses expériences ou sa vision.

Si vous pensez avoir une plus-value à apporter, si vous avez une obsession pour le maquillage, pour les voitures ou la littérature et que vous souhaitez la partager, Youtube est l’endroit idéal.

 

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