Comment vérifier la santé d'une entreprise ?

Comment vérifier la santé d'une entreprise ?

Vérifier la santé d’une entreprise au niveau financier peut se faire de différentes façons. En effet, il est nécessaire de vérifier son niveau d’endettement pour qu’il ne soit pas trop important par rapport à sa capacité à s’acquitter de ses dettes, ses bénéfices, son chiffre d’affaires ou encore son niveau de rentabilité.

 

 

1- Vérification de la solvabilité de l’entreprise

L’étude de la solvabilité permet d’offrir une garantie aux institutions financières et de crédit ou aux autres sociétés désireuses de se renseigner sur un futur partenaire, client ou fournisseur. 

Dans le calcul de la solvabilité, il faut intégrer la variable du temps, c’est-à-dire, considérer le court, moyen et long terme. Il se peut qu’une entreprise jouisse d’une excellente solvabilité à court terme, mais que celle-ci soit faible voire négative à long terme. 

Ainsi faut-il faire la différence entre liquidité et solvabilité. La liquidité désigne le remboursement de dettes à court terme, la solvabilité concerne les dettes à plus long terme.

Ainsi, même si une entreprise n’a pas une bonne capacité de remboursement de dette, il faut s’assurer qu’elle soit tout au moins solvable ? La solvabilité renvoie à la capacité de rembourser les dettes avec toutes les ressources disponibles et non pas uniquement avec la trésorerie.

Il est possible de se référer à une multitude de ratios financiers. En voici quelques-uns.

 

  • Le ratio d'autonomie financière

Ratio autonomie financière = Capitaux propres / Dettes financières

Les capitaux propres comprennent :

  • le capital social ;
  • les réserves (dont la réserve légale) ;
  • le report à nouveau ;
  • le résultat de l'exercice.

Ce ratio doit être supérieur à 1. Cela signifie que les capitaux propres de la société sont plus importants que les dettes financières. La société peut donc couvrir ses emprunts bancaires avec ses capitaux propres.

 

  • Le ratio de liquidité générale : appelé aussi ratio de fonds de roulement, ce dernier permet de mesurer la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes à court terme. Ici, "court terme" signifie un an environ, ou même un cycle d'exploitation.

Il s’obtient en divisant : (actif circulant) / (passif circulant).

Les passifs à court terme (aussi appelés passifs circulants) peuvent être par exemple :

  • des dettes fournisseurs
  • des emprunts

Les actifs à court terme (aussi appelés actifs à court-terme) peuvent être :

  • des inventaires de stock
  • des brevets
  • des véhicules

 

  • Le ratio de liquidité à long terme

À l’inverse du précédent, ce ratio a pour but de souligner la capacité de remboursement à long terme de l’entreprise. Il convient donc de mettre en parallèle l’actif immobilisé et le passif immobilisé. Le premier correspond au fonds de commerce, au matériel ou aux bâtiments tandis que le second désigne les dettes à long terme. 

Cette fois, on pose : (actif immobilisé) / (passif immobilisé).

 

  • La capacité de remboursement permet d’évaluer le nombre d’années que l’entreprise consacrerait à rembourser ses dettes en utilisant sa capacité d’autofinancement.

Elle correspond à la marge d’excédent brut d’exploitation que possède l’entreprise pour rembourser ses dettes. On pose : (dette nette) / (excédent brut d’exploitation).

 

2- Vérifier la croissance du chiffre d’affaires

 Le chiffre d’affaires est un indicateur clair et sans équivoque de la santé financière d’une entreprise. La mesure de sa croissance est un moyen de procéder à la mesure de l’évolution de l’activité de l’entreprise. Il s’agira surtout d’une mesure quantitative du volume permettant d’évaluer la capacité de cette entreprise à conquérir de nouveaux marchés.

La croissance du chiffre d’affaires doit être assez rapide pour couvrir les charges et générer des bénéfices en accord avec les prévisions de l’entreprise, ainsi que pour éviter l’endettement. Cela dénote également de la bonne gestion en vigueur au sein de l’entreprise.

 

3- Vérification de la croissance des bénéfices et la rentabilité de l’entreprise

Avoir un chiffre d’affaires qui croît signifie que l’entreprise grandit suivant un bon rythme. Il faut qu’à terme, la croissance du chiffre d’affaires aboutisse à la croissance des bénéfices, c’est-à-dire la faculté à générer des liquidités supplémentaires une fois que toutes les charges de l’entreprise ont été couvertes.

Une entreprise dont le chiffre d’affaires ne suffit qu’à couvrir les charges sans générer de bénéfices sur une période plus ou moins longue, est probablement confrontée à un problème de croissance. Cela jette indéniablement le doute sur la rentabilité de cette entreprise.

 

Conclusion

L’analyse par les ratios donne des indices intéressants pour apprécier le niveau de risque de solvabilité d’une entreprise. Toutefois, l’approche par les ratios est relativement statique puisqu’elle donne une image à un instant t. Hors l’insolvabilité peut arriver en cours d’exercice dans un pic d’activité. Ainsi, pour apprécier la capacité de remboursement d’une entreprise, il faut aller au-delà d’une analyse de ratios et étendre les études sur le marché, un benchmark d’entreprises similaires, le cycle de production…etc. Enfin, il vaut mieux faire appel à un analyste financier si le partenariat est vital pour l’entreprise.

 

MOTS CLÉS : #Entreprises #Performances #Rentabilite #Productivité #Resultat #Entreprenariat #Entrepreneuse #Compétence #Entrepreneur #Professionnelle

TAGS : étude de solvabilité définition, ratios de structure, ratio financier, ratio autonomie financière, quest ce un ratio financier, ratio de liquidité, principe de liquidité, croissance du chiffre daffaire, différence bénéfice chiffre daffaire, suivi des réglements, vérifier la santé d'une entreprise, le chiffre daffaires cest quoi, quest ce quun compte de résultat, théorie financière cours, moyen de financement, cout du financement, investissement de capacite, benefice perte

Publié sur Facebook et Linkedin

 

Liens :

 

articles similaires