Construire sa matrice personnelle SWOT avant de s'engager dans un nouveau projet

Construire sa matrice personnelle SWOT avant de s'engager dans un nouveau projet

Lorsque l’on se trouve dans une période de changement important, il est intéressant de prendre du recul sur la situation. Le "SWOT personnel" est une grille d’analyse qui permet de rassembler et de hiérarchiser les éléments à prendre en compte avant de s’engager sur un nouveau projet. Contrairement au SWOT « classique », on se concentre sur soi-même en tant que porteur du projet, et non sur le projet en tant que tel.

 

 

La matrice SWOT personnelle peut vous aider à devenir une meilleure version de vous-même. Lorsque vous effectuez une analyse SWOT, réfléchissez à ce que vous voulez en tirer. Il est important de définir vos objectifs :

  • vous voulez un nouvel emploi ?
  • si vous travaillez déjà, vous essayez d’avoir une promotion dans votre entreprise ?
  • vous envisagez un projet personnel ?

Cette technique peut être utilisée dans divers contextes : changement de carrière, bilan de compétences, recherche d’emploi, réponse à une opportunité au niveau professionnel, lancement d’une activité, définition d’un projet de retraite, lancement d’un projet de vie, etc.

Le terme « SWOT » correspond à 4 dimensions :

  • Strengths : forces à consolider ou à développer. Points forts, compétences, expériences, points positifs.
  • Weaknesses : faiblesses à réduire, à éradiquer, à compenser ou à contourner. Éléments potentiellement bloquants, freins.
  • Opportunities : opportunités à saisir. Tout ce qui est en adéquation avec son profil, ses envies, ses appétences.
  • Threats : menaces à contourner ou à contrer. Éléments qu’on ne maîtrise pas ou qui peuvent peser sur la situation.

Pour effectuer l’analyse, posez-vous des questions sur chacun des quatre carrés de la matrice. L’honnêteté est cruciale, sinon l’analyse ne produira pas de résultats significatifs. Évitez aussi d’être modeste. Souvent des personnes éprouvent des difficultés à citer leurs forces. En gardant cela à l’esprit, essayez de vous voir du point de vue d’un ami ou d’un professeur, et voyez la critique avec objectivité.

 

1- Lister ce qui dépend uniquement de vous et de vos forces :

  • Une formation initiale solide
  • Un réseau de communication puissant
  • Une expérience passée de réussites de projets

 

2- Lister ce qui dépend uniquement de vous et de vos faiblesses :

  • Le manque d'expérience dans le secteur visé
  • Une mobilité géographique limitée
  • Une inadéquation avec vos qualités personnelles

 

3- Identifier ce qui dans votre environnement pourrait être des opportunités :

  • Un marché de l'emploi qui s'améliore
  • Une technologie mure et favorable
  • Forte demande du marché

 

4- Cerner, dans le périmètre de votre environnement extérieur, ce qui pourrait vous menacer :

  • Un contexte social déprimant
  • Une législation contraignante
  • Une concurrence accrue

 

Cette démarche de matrice SWOT va vous permettre de mieux vous connaître et grâce à cela de mieux gérer votre marque personnelle.

 

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