#Ganterie à #Millau (#Aveyron : Maison #Fabre depuis 1924
Site officiel #maisonfabre
L’histoire commence à Millau (Aveyron) en 1924. Etienne Fabre, Maître #Gantier, fonde son entreprise de ganterie. Au départ il coupe lui même les #cuirs avec son frère. Quelques #piqueuses emportent le travail à domicile.
Vingt-deux années plus tard son fils Denis et sa belle-fille Rose rejoignent la ganterie. Multipliant les voyages, afin de faire connaître ses gants à travers le monde, Rose, dynamique et entreprenante, transforme très vite la ganterie de son mari en une entreprise florissante. Elle crée des modèles pour les Maisons de #HauteCouture à Paris et fait preuve de beaucoup d’imagination en transformant cet #accessoire de nécessité en un produit raffiné. Elle déménage la #manufacture et l’installe définitivement dans le coeur de Millau, lieu où elle est toujours, et compte alors jusqu’à 350 personnes dans les années 50.
A partir de 1970, leur fils Louis Fabre, qui voit de nombreuses ganteries fermer les unes après les autres, lance une ligne de #maroquinerie et sauve l’entreprise familiale en travaillant avec de nombreux Grands Magasins en France comme à l'international.
Animé par la même passion #familiale, Olivier Fabre quitte son école de journalisme pour rejoindre son frère Jean-Marc au sein de la Maison. Ensemble, ils pérennisent le travail initié par leur grand-mère Rose et leur père Louis et contribuent au nouvel essor de l’entreprise familiale.
Cette date marque un nouveau tournant pour la ganterie :
Les deux frères se plongent alors dans les archives de la Maison et redonnent du sang neuf à la marque en faisant appel à de nombreux #créateurs sur Paris. Ces collaborations d’exception assoient peu à peu Maison Fabre comme l’une des références mondiales de l’accessoire de #mode.
Après les années 2010, l entreprise produit annuellement environ 15 000 #paires de #gants, une partie étant sous-traitée notamment au Portugal , et se diversifie vers des produits annexes, notamment des gants parfumés.