La marque employeur

La marque employeur

La marque employeur est une stratégie qui regroupe la réputation de l'entreprise, ses valeurs, son organisation, sa communication, auprès d'un public aussi bien interne qu’externe. Cela désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

 

 

Grâce aux réseaux sociaux, les candidats accèdent, de nos jours, en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements. Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin. De plus, des salariés convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Plutôt que de restreindre leur champ d’expression, il faut les considérer comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur.

 

1- Toute entreprise a une marque employeur

La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer et quelquefois à corriger ou améliorer celle qui existe déjà et qui est plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises. Il n’existe pas une démarche générique de marque à portée universelle.

Il est nécessaire d’analyser le cœur de votre entreprise en vous posant 3 questions :

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Quelle est son histoire ? Comment pouvez-vous la raconter ?
  • Quelle proposition de valeur pouvez-vous dresser pour tout candidat qui serait intéressé pour rejoindre votre entreprise ?

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2- Il ne s’agit pas que de "marketing RH"

Attention déjà à ne pas confondre la marque employeur avec la marque commerciale. La marque commerciale concerne les produits et les services commercialisés par l’entreprise et non la partie RH.

Il ne suffit pas de crier haut et fort – même sur Twitter – que votre entreprise est la plus cool du monde pour qu’elle le devienne.

Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. La marque employeur, ce n’est pas « que » du marketing RH ou une simple communication sans bases solides. La marque employeur n’est pas une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues. C’est une démarche structurée, globale et profonde. À travers la marque employeur, il s’agit de formuler une « promesse employeur » pour favoriser l’engagement, la fidélité et l’attractivité.

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3- Commencez par la révolution en interne

Ne faites pas l’erreur de monopoliser tous vos moyens sur les réseaux sociaux ou votre page carrière pour développer votre marque employeur. Si la communication externe est bien sûr primordiale, elle ne doit pas occulter l’interne. La qualité de vie au travail et la bonne ambiance au sein de vos locaux constituent les principaux rouages de votre marque employeur. Pour insuffler des valeurs positives auprès de vos collaborateurs :

  • Sensibilisez la Direction au bien-être des salariés dans l’entreprise
  • Réfléchissez à des évènements internes – pas forcément coûteux – pour affirmer votre marque employeur au sein de l’entreprise.
  • Basez-vous sur les feedbacks des différents salariés pour adapter vos actions et enclencher un virage positif dans l’organisation.
  • L’accueil dans l’entreprise doit être impeccable : que ce soit lors de l' arrivée d'un tout nouveau salarié , ou pour accueillir physiquement ou téléphoniquement les candidats à un poste dans l'entreprise ou bien recevoir un visiteur, un client, un fournisseur, etc
  • N’oubliez pas le respect : en répondant, par exemple, lors d'une campagne de recrutement, à tous les postulants. Si un candidat prend le temps de postuler, le minimum est de lui donner une réponse.
  • Le bien-être au travail est primordial : ambiance, ergonomie, petits plus tels un service de garderie co-organisé avec des entreprises voisines, par exemple. Ou bien la possibilité de travailler en télétravail de façon régulière ou ponctuelle. Ou encore via un poste de Chief Happiness Officer .

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4- Identifiez vos faiblesses en tant qu’employeur (pré et post-recrutement)

Plus la vision d’ensemble de votre entreprise sera précise, plus vous pourrez renforcer votre marque employeur. Et puisqu’il est peu probable que tous vos processus de recrutement soient irréprochables, identifier les failles qui peuvent intervenir est un bon moyen pour bonifier votre marque employeur.

Pour cela, initiez le dialogue avec les collaborateurs et identifiez les axes d’amélioration possibles, des processus de recrutement à l’intégration des nouvelles recrues.

  • Comment les salariés percevaient l’entreprise avant de l’intégrer ?
  • Comment les nouveaux collaborateurs ont perçu le processus de recrutement ? Qu’ont-ils aimé ou non ?
  • Quel regard portent les salariés sur leur intégration à +6 mois ? +12 mois ?

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5- Utilisez enfin les outils du marketing

  • un site internet de qualité : répondant aux pratiques, tendances, mais également normes et exigences techniques en vigueur, ergonomique, avec des informations claires, référencé de manière optimale, etc. Le site est l'un des premiers contacts. Il est donc primordial pour l'entreprise de le faire correspondre à l'image qu'elle souhaite véhiculer.
  • une page dynamique et attractive sur les différents réseaux sociaux : à l'instar du site web, il est aujourd'hui impensable de ne pas avoir une page dédiée à l'entreprise sur les différents réseaux. Cela permet de communiquer efficacement et de manière plus ciblée.
  • une excellente réactivité quant aux messages et interactions sur internet : signe de dynamisme, mais également de respect, de transparence et de soin de son image d'entreprise.
  • des partenaires et références irréprochables : gage de sérieux et de qualité, les partenariats et références en disent parfois beaucoup sur l'entreprise.

 

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