Les pourboires défiscalisés

Les pourboires défiscalisés

A faire avant de quitter un restaurant : laisse un pourboire par carte bancaire !

En effet, les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et les restaurants seront bientôt défiscalisés. C’est-à-dire qu’ils ne seront pas soumis aux charges sociales pour les employeurs, ni à l'impôt pour les salariés. Cette mesure, attendue par la profession, est destinée à redonner de l’attractivité à un secteur en pénurie de main d’œuvre. D’autant plus que, depuis le début de la crise sanitaire, les Français utilisent de moins en moins d'espèces et privilégient le paiement en carte bancaire.

Jusqu’à présent, les pourboires versés par carte étaient déclarés et imposés. En revanche, ce n’est pas le cas, pour les pourboires en liquide, soit l'immense majorité des pourboires. Dit autrement, cette décision ne devrait rien coûter à l’Etat, puisque les pourboires en liquide n’étaient quasiment jamais déclarés. Avec la mesure annoncée par le chef de l’Etat, le pourboire reviendra entièrement dans la poche du salarié de manière complètement légale.

Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie espère que cela va inciter les jeunes à venir dans ces métiers, tirer le service vers le haut, et inciter les clients à reconnaître la qualité de la prestation. En effet, le pourboire fait partie intégrante du secteur de la restauration. Cela peut représenter quelques euros à quelques centaines d’euros dans les établissements de prestige. Outre l’aspect financier, le pourboire a également une dimension symbolique. Pour les salariés, le pourboire est un signe de reconnaissance, de gratitude, c’est très valorisant.

 

 

Le pourboire ne fait pas partie de la tradition française, contrairement à d’autres pays où il est quasi obligatoire. Cependant, depuis quelques années, on a vu qu’avec les dons aux associations, par le biais des centimes arrondis dans certains commerces, le pourboire est entré dans les mœurs.

Alors comment vont se dérouler les nouvelles transactions ?

Chaque établissement choisira son propre système et s’organisera comme il voudra, que ce soit en proposant l’arrondi ou en laissant le client fixer la somme de son pourboire.

Le paiement sans contact permet dès aujourd’hui de laisser un pourboire après avoir réglé l’addition de façon distincte donc après avoir indiqué sur le terminal de paiement :

  • soit un pourcentage de l’addition ;
  • soit un montant à présélectionner ;
  • soit un montant au choix.

Mais le système par les arrondis semble celui privilégié. Ce sont quelques centimes qui ne coûtent quasi rien au consommateur, ni en termes d’argent, ni en termes de temps.

Enfin, selon une étude CSA, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par manque de monnaie, et 71 % déclarent être favorables aux pourboires dématérialisés.

MOTS CLÉS : #pourboires #fiscalite #restauration

PERSONNES : @cpalierse @CuisineMEmplois @Jobresto

TAGS : pourboires defiscalises, commerce de proximite, aides du gouvernement, relance economique, le chiffre daffaires cest quoi, pourboires dematerialises, moteur de vente, comment transformer lexperience client, revolution numerique,gagner de largent, gagner argent étudiant, la satisfaction client cest quoi, information clients, qualité clients,valeur pour l'acheteur, fidelisation clients, la fidelisation de la clientèle, petit complement de revenu

 

Liens :

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires