Reconversion en professeur des écoles

Reconversion en professeur des écoles

Le professeur des écoles travaille de la petite section de maternelle au CM2 (avec des enfants de 2 à 11 ans).

Il dispense un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

 

1- Les conditions de recrutement de l’Education Nationale

De façon générale, deux conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que :

  • professeur des écoles (1er degré),
  • ou professeur de collège-lycée (2nd degré),
  • ou CPE titulaire.


1ère condition : valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)
Le diplôme de référence est le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), dispensé en 2 ans par un Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE).

On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent Bac +3).

2nde condition : Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.

Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, vous devez réussir le CRPE, Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles. Un professeur des écoles est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

 

2- Les conditions d’affectation de poste

Le choix de l'académie d'inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l'académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription au concours et de votre classement au concours. Chaque année un nombre de postes offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d'admissibilité.

 

3- Plusieurs voies de concours

Il existe plusieurs voies de recrutement, s'adressant à des publics différents :

  • Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme
  • Le second CRPE interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence.

Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne comportent trois épreuves écrites d'admissibilité, deux épreuves orales d'admission et une épreuve orale facultative.

 

4- Les troisièmes concours

Vous êtes salarié(e) en reconversion professionnelle et vous souhaitez devenir enseignant ou CPE : le 3ème concours est pour vous.

Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s'inscrire au troisième concours. Vous devez justifier de 5 années d'activités professionnelles effectuées dans le privé ou dans la fonction publique mais, dans ce dernier cas, avec un contrat de droit privé.

Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. Il n'est pas nécessaire que ces activités aient été faites dans une seule entreprise.

Vous devez également remplir les conditions pour accéder à la fonction publique : nationalité, droits civiques et absence de condamnation, service national, aptitude physique.

Le troisième concours de professeurs des écoles est organisé dans la plupart des académies.

Dans le second degré, les troisièmes concours ne sont organisés que dans certaines disciplines. La liste des disciplines ouvertes est publiée chaque année.

 

5- Comment préparer le concours ?

* Par la reprise d'études universitaires en intégrant le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). Le master MEEF, préparé dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE), s'adresse :

  • aux personnes titulaires d'une licence,
  • aux personnes obtenant une licence par la voie de la validation des acquis (VAE)

* Par une préparation à distance dans un INSPE

Certains Inspé proposent de suivre le master MEEF en formation à distance. Cette modalité de formation offre à certains étudiants la possibilité de suivre un cursus avec des outils et des modalités de travail adaptés, proposés sur une plateforme de formation en ligne. Ce dispositif s'adresse aux étudiants engagés dans la vie active ou empêchés de suivre la formation selon l'emploi du temps classique.

La formation peut être semi-présentielle. Les enseignements sont alors complétés par des éléments de formation à distance.

* Avec le Cned

Le Cned, Centre national d'enseignement à distance, propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux entraînements et des corrections personnalisées.

* Par une préparation personnelle

La préparation en Inspé ou par le Cned, bien que fortement recommandée, n'est pas obligatoire pour vous inscrire au concours. Vous pouvez faire le choix de préparer le concours par vos propres moyens.

 

6- Les chiffres

En 2021, 50 633 candidats à un concours de recrutement d'enseignants de l'enseignement public ont déclaré être salariés du privé au moment de l'inscription au concours :

  • 29 940 candidats du 1er degré  
  • 20 693 candidats à un concours du 2nd degré.

Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles :

  • 807 postes offerts
  • 10 163 candidats inscrits
  • 3 199 candidats présents aux épreuves écrites
  • 817 candidats admis
  • 104 candidats inscrits sur liste complémentaire
  • 25,54 % des présents aux épreuves écrites déclarés admis

 

7- Comment financer votre reconversion professionnelle ?

Vous êtes salarié du secteur privé : utiliser votre CPF : Compte personnel de Formation

Vous êtes demandeur d'emploi : vous pouvez bénéficier durant cette formation de l'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF).

 

8- Et après le concours ? L’année de stage

Après la réussite du concours, vous bénéficierez d’une formation en alternance rémunérée, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté en Inspé tenant compte de votre expérience antérieure, de votre formation initiale et de vos besoins.

Durant cette année, vous êtes à la fois étudiant et enseignant, vous avez des écrits à rédiger pour l'université et pour vos élèves, vous recevez des cours et des visites en classe, le tout dans un même but : vous donner les bases d'une formation professionnelle et aboutir à une titularisation.

 

MOTS CLÉS : #professeur #ecole #reconversion

PERSONNES : @rachidowsky13 @K_ro_Leene35

TAGS : maîtresse decole, école primaire cp, rentree scolaire reportage, travailler en ecole maternelle, technique déducation à lenfance, reve detre prof, reconversion professionnelle prof des ecoles, enseignant en école primaire, faire lecole, concours pour etre prof, CRPE, master meef, enseignement public, titularisation, inspe, maitre decole, master meef alternance, vous aimez enseigner, enseignement polyvalent, mon maitre decole

 

Liens :

 

articles similaires