Le biais de confirmation d'hypothèse (ou biais de confirmation) est la tendance naturelle qu'ont les êtres humains à privilégier les informations qui confortent leurs préjugés, leurs idées reçues, leurs convictions, leurs hypothèses. Il se traduit par la recherche d'une confirmation au lieu de la vérité, souvent de manière disproportionnée.
Le biais de confirmation, c'est la tendance instinctive de l'esprit humain à rechercher en priorité les informations qui confirment sa manière de penser, et à négliger tout ce qui pourrait la remettre en cause. En somme, il s'agit d'une altération de la lucidité, voire de la mauvaise foi plus ou moins assumée.
Le biais de confirmation est le parrain de tous les biais cognitifs. Il sera encore plus prononcé dans des contextes idéologiques, politiques ou les contextes sociaux chargés d’émotions.
Ce biais de confirmation fait des ravages en entreprise.
Prenons le cas d’un recrutement. Vous avez trié la pile de CV et organisé des entretiens avec un nombre limité de candidats. Un profil vous a tapé dans l’œil, c’est lui qu’il vous faut. Pendant l’entretien, vous allez, plus ou moins consciemment, vous attacher aux indices qui vont dans le sens de son recrutement, tout en minorant systématiquement l’importance des indices qui contredisent votre intuition initiale et qui pourraient, à terme, vous mettre en difficulté.
Vous l’aurez compris, entretien d’embauche, évaluation, gestion d’équipe ou de projet, décisions stratégiques… Le biais de confirmation nous tend de nombreux pièges. À cause de lui, nous avons beaucoup de mal à changer d’avis, notre esprit est naturellement paresseux lorsqu’il faut se faire l’avocat du diable. Nous préférons donc croire à une belle histoire conforme à nos préjugés.
1- Qu’est-ce que le biais de confirmation précisément ?
Le terme « biais de confirmation » est aujourd’hui utilisé pour désigner toute une série de schémas de pensée et de mémoire. Voici quelques exemples ci-dessous :
- Acquisition de l’information : nous retenons uniquement les informations soutenant nos propres hypothèses
- Mémoire : nous enregistrons uniquement les informations conciliables avec nos propres opinions
- Cadrage : nous interprétons les nouvelles informations de façon à ce qu’elles correspondent à notre point de vue jusqu’à présent
- Vérification : nous renonçons à la possibilité de remettre en cause nos propres opinions
- Rejet : nous rejetons les informations ne correspondant pas à nos convictions.
Le biais de confirmation se manifeste par :
- la non vérification de la véracité des informations reçues,
- leur interprétation de manière biaisée, notamment par des illusions de corrélation entre plusieurs évènements perçus à tort comme étant liés ou associés,
- une interprétation des preuves qui s'avèrent équivoques ou ambigües pour ses propres hypothèses,
- le fait d'accorder moins de poids aux autres hypothèses pouvant être à l'origine de ces informations équivoques ou ambigües,
- la mémorisation de manière sélective des informations qui confirment ses propres convictions,
- l'attitude consistant à ne lire ou n'écouter que des sources d'information qui confortent leurs convictions,
- la persévérance dans ses croyances (persévérance de conviction) mêmes si les arguments qui les sous-tendent ont été démontrés comme étant faux,
- le fait d'accorder une plus grande importance à la première information rencontrée, celle qui est à l'origine de ses convictions (effet de primauté).
2- Pourquoi ce biais cognitif ?
Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer cette tendance à évaluer les informations d'une manière unilatérale qui met l'accent sur une possibilité unique (les croyances actuelles des individus) et qui ignore les alternatives :
- le rôle du désir dans la pensée,
- les limitations de la capacité humaine à traiter les informations perçues,
- le risque de se retrouver dans l'erreur si l'on adopte une démarche neutre ou scientifique.
La raison pour laquelle nous utilisons ce raccourci cognitif est compréhensible. Nous avons besoin de beaucoup d’énergie mentale pour évaluer des nouveaux éléments, encore plus si ceux-ci sont compliqués ou flous. Nos cerveaux préfèrent prendre des raccourcis. Ça nous fait gagner du temps et de l’énergie. Plusieurs scientifiques évolutionnistes ont montré que notre esprit n’est pas équipé pour le monde moderne. Pendant la majeure partie de l’humanité, les gens n’avaient accès qu’à très peu d’information. Leurs décisions étaient basées sur leur chance de survie. Aujourd’hui, nous sommes constamment bombardés d’information et nous devons faire de nombreux choix complexes au quotidien. Pour ne pas être totalement perdus, notre cerveau va prendre des raccourcis.
3- Comment éviter le biais de confirmation ?
A défaut de pouvoir éviter totalement le biais de confirmation, il est possible d’atténuer cette persévérance dans l’erreur.
Pour commencer, le simple fait de connaitre l’existence de ce biais, vous permet plus facilement d’en prendre conscience. En sachant qu’il faut vous méfier de vos « sentiments », vous allez mieux analyser et traiter l’information. Essayez de préserver une espèce de neutralité mêlée de bienveillance pour les sujets sur lesquels vous vous investissez. Soyez smart lorsque vous abordez un projet, un entretien : fixez-vous en amont des objectifs à atteindre, des questions à poser permettant de cribler votre sujet sur la base des mêmes critères préétablis, comme au cours d’un travail d’investigation scientifique. Soyez attentif à la cohérence des informations qui vous sont communiquées, ne considérez vraies que les hypothèses qui ont résisté à votre travail d’investigation ! Ce travail se fait d’autant mieux que vous n’êtes pas seul pour le réaliser.
Face au risque de biais de confirmation, faites en sorte de suspendre votre jugement le temps d’étudier le sujet sous tous les angles et d’examiner toutes les options possibles. Entendez et acceptez les remarques qui vous contrarient, sans pour autant renier votre intuition.
La prochaine fois que vous aurez une décision importante à prendre, au boulot par exemple, posez-vous les questions suivantes :
- Avec quoi suis-je tombé d’accord automatiquement ?
- Quels éléments ai-je rejetés ou ignorés sans même m’en rendre compte ?
- Comment ai-je réagi quand j’étais d’accord ?
- Et quand je n’étais pas d’accord ?
- Est-ce que cette présentation/réunion/discussion a confirmé des idées que j’avais déjà ? Pourquoi ? Et si je considérais l’hypothèse contraire ?
4- Exploitation du biais de confirmation en marketing
Depuis de nombreuses années, les entreprises utilisent avec succès dans leurs stratégies marketing la tendance de l’être humain à s’en tenir à ses convictions et à valider de façon inconsciente les hypothèses déjà existantes.
Il s’agit essentiellement de déterminer quelles sont les hypothèses implicites de leurs clients et de les valider avec des messages marketing. Ils obtiennent alors leur approbation, gagnent leur confiance et font un pas de plus vers la vente…
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Liens :
- https://www.lecho.be/innover/general/quand-notre-cerveau-nous-pousse-a-prendre-de-mauvaises-decisions/10252510.html
- https://ifcen.com/2021/07/06/le-biais-de-confirmation/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
- https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/biais-de-confirmation-atelier-jip.pdf
- https://www.toupie.org/Biais/Biais_confirmation_hypothese.htm
- https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/le-biais-de-confirmation-en-marketing/
- https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/psychologie-biais-confirmation-pouvez-vous-contrer-85040/
- https://fiches-pratiques.chefdentreprise.com/Thematique/marketing-1052/FichePratique/Ce-qu-il-faut-savoir-a-propos-du-biais-de-confirmation-354241.htm