Les tests de recrutement sont un outil d'évaluation et de sélection complémentaire des techniques habituelles des recruteurs. Différentes modalités de tests existent, ce qui permet de s'adapter au poste et au contexte du recrutement. Les aspects légaux et techniques de l'exercice doivent être pris en compte. L’expérience candidat doit être soignée tout au long du processus de recrutement.
1- Les différents tests de recrutement
Les recruteurs vont chercher à vérifier les savoir, les savoir-faire et les savoir-être de leurs futurs collaborateurs.
Ainsi on distingue :
- Tests de personnalité : ces tests permettent d’évaluer la personnalité du candidat, sa façon de faire. Parmi les tests les plus courants, on distingue le MBTI, PAPI ou SOSIE. Ces derniers permettent de vérifier si le savoir-être du candidat correspond à l’offre et à l’entreprise.
- Tests psychotechniques : ils correspondent à l’évaluation des aptitudes logiques d’un candidat. Un recruteur peut évaluer les capacités de raisonnement. Par exemple, une suite logique, un jeu de dominos, une matrice progressive…
- Tests de compétences : cette catégorie rassemble de nombreux tests : cas pratiques, tests de langue, tests d’orthographe, études de cas ou mises en situation. Les candidats vont être testés sur leurs savoir-faire techniques. Le recruteur évalue les compétences du métier (savoir rédiger, être capable de vendre un produit, connaître un langage de programmation…).
2- Les points de vigilance
Il faut prévenir le candidat en amont car il dispose d’un droit de refus : il n’est pas obligé d’accepter le test. Le recruteur doit alors obtenir le consentement du candidat. Les tests sont assez libres, toutefois les demandes doivent être en lien avec le métier à pourvoir et les missions à accomplir. Une fois le test effectué, le recruteur devra communiquer les résultats aux participants. Enfin, ces résultats doivent rester confidentiels et ne peuvent être divulgués publiquement.
Il faut veiller à ce que le processus de recrutement ne soit pas trop long. En effet, vous pourriez perdre des candidats avec un nombre trop important d’étapes.
3- Le test psychotechnique : aptitude logique, raisonnement inductif
Ce test part d’observations particulières pour aboutir à une conclusion de dimension générale. Les tests de raisonnement inductif mettent en jeu la pensée conceptuelle et analytique. Ils permettent d’évaluer la capacité à travailler de manière flexible avec des informations inconnues et de trouver des solutions à des problèmes donnés.
Test n° 1 : raisonnement logique
Test n° 2 : matrice
4- Le test psychotechnique : aptitude logique, raisonnement analogique
L’analogie est au cœur de la pensée humaine. Nous la retrouvons dans la vie de tous les jours lorsque nous devons faire face à des situations nouvelles. Elle correspond à la réutilisation adaptée d’une solution déjà utilisée face à un problème présentant des spécificités communes avec celui à résoudre. En d’autres mots, l’analogie est un type particulier de raisonnement inductif – elle permet la généralisation d’une situation pour pouvoir l’assimiler à une nouvelle situation, proche de la précédente.
Test n° 3 :
5- Le test psychotechnique : aptitude logique, raisonnement déductif
Le raisonnement déductif ou inférentiel fonctionne par l’émission d’hypothèses et de déductions afin de parvenir à une conclusion ; c’est le mode hypothético-déductif. On l’utilise face à un nouveau problème pour lequel aucune solution « toute prête » n’est disponible. On est alors contraint de considérer tous les éléments du problème (abstraction), d’en déduire une solution et/ou de développer des théories possibles pour trouver une solution.
Test n° 4 : Quelle place n'est pas occupée ?
6- Le test psychotechnique : raisonnement spatial
L’imagerie mentale est la capacité à créer une image mentale. Elle contribue à un processus de raisonnement efficace. Les items de représentation spatiale nécessitent des opérations d’additions de formes géométriques, de rotations de figures, de pliages… Ces items sont en général difficiles à résoudre. Pour cette raison, on les trouve en proportion importante dans les formes les plus difficiles des tests cognitifs.
Test n° 5 :
7- Le test psychotechnique : organisation
Les tests psychotechniques de type organisation ont pour but d’évaluer votre capacité à ordonner des informations nombreuses et disparates et votre capacité de déduction. Ces tests peuvent se présenter sous de nombreuses formes : plannings, organigrammes, tableaux de gestion de stocks, etc.
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Les plannings prennent des aspects variés, qui vont de l’établissement d’un emploi du temps à l’agencement d’un organigramme, mais le principe est toujours le même : à partir de certaines données partielles, il vous faut petit à petit construire tout un édifice. Parfois, cela consiste seulement à compléter le tableau; parfois, des questions vous sont posées, et pour y répondre, il faut au préalable compléter le tableau.
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Avec les logigrammes, il faut généralement identifier qui fait quoi, et la logique peut être structurée par l’intermédiaire d’un « tableau de vérité ». Celui- ci est souvent donné, mais parfois vous devez le construire par vous-mêmes.
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Comment s’y prendre ?
Commencez par lire très attentivement la question. Pour réussir ces épreuves, il vous faudra souvent élaborer une stratégie et c’est là où vous ne devez pas vous tromper ! -
Identifiez donc bien ce que vous avez besoin de savoir et réfléchissez au meilleur moyen d’obtenir cette information. Dans le cas des logigrammes, cette réflexion se portera sur la meilleure façon d’établir la grille de vérité si celle-ci n’est pas fournie.
Ensuite, notez toutes les informations dont vous disposez dans le tableau ou la grille : il y en a toujours plus que l’on imagine ! Une phrase comme
« Maud est plus âgée que la pharmacienne » nous informe que Maud n’est pas pharmacienne, qu’elle est plus âgée et donc, par exemple, qu’elle ne peut être la plus jeune, et ainsi de suite. -
Puis dans une interaction entre les affirmations et les certitudes que vous avez établies grâce au tableau, vous pourrez progresser et compléter d’autres cases du tableau, jusqu’à celui-ci soit complet.
Test n° 6 :
8- Réponses
n° 1 : réponse E : répartition. Sur chaque ligne trois traits différents sont répartis par paire sur chacune des colonnes. Chaque figure est présente deux fois sur une ligne.
n° 2 : réponse A.
Règle 1 : lecture de gauche à droite en continuant sur la ligne de dessous. La barre pivote de 90° à chaque fois avec une alternance de pointillés fins, épais et très épais.
Règle 2 : quand de part et d'autre de la ligne, il y a le même nombre de symboles et que ceux-ci sont identiques, un 1 est inscrit dans la case. Dans le cas contraire c'est un 2.
n° 3 : réponse A. Les couleurs sont inversées.
n° 4 : réponses :
n° 5 : réponse : C
n° 6 :
Arabelle, ergothérapeute habite à Lyon,
Blandine, infirmière habite à Dijon,
Chloé, kinésithérapeute habite à Rouen
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Liens :
- https://werecruit.com/blog/tests-de-recrutement
- https://concours-formation.fr/tests-psychotechniques-gratuits/
- http://www.psychotechniquement.com/test_psychotechniques_organisation.html