Nous vous proposons un test pour découvrir quelle est votre attitude spontanée en situation de tension !
Toute relation professionnelle passe par des moments de tension et de conflits. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe.
Mieux gérer ce genre de situation passe par la découverte des différentes façons de réagir à une situation (fuite, agressivité, manipulation ou assertivité), ainsi que par une meilleure connaissance de soi et de ses processus mentaux et émotionnels en situation de stress pour mieux les employer.
Il est également important de noter que « son attitude spontanée » n’est pas un invariant mais dépend de plusieurs paramètres : le contexte, de la relation « habituelle » avec l’autre (préjugés et stéréotypes), de son propre état émotionnel et de l’estime qu’on a de soi en général.
* Attitude de fuite ou de passivité
La fuite consiste à ne rien faire, à rester passif, à éviter le conflit. On n’ose pas rappeler à l'ordre et on se trouve de bonnes excuses pour ne pas le faire. La conséquence est que le conflit reste non résolu. Ce qui va entraîner par ricochet du ressentiment, de la désorganisation et des conflits entre les membres de l’équipe.
* Attitude de lutte ou d'agressivité
L’agressivité consiste à se placer en position de combat, à hausser le ton, à houspiller son collaborateur, à couper souvent la parole de son interlocuteur, à vouloir s’imposer par la force, la menace, l’ironie. La conséquence à trop agir en force est de gaspiller son énergie et donc de s’épuiser, de créer des souffrances chez soi et chez l’autre, à créer une relation distante et difficile avec son collaborateur qui pénalise la communication et donc le fonctionnement harmonieux du groupe.
* Attitude de manipulation ou de duplicité
La manipulation consiste à ne pas s’exprimer directement et clairement mais de façon indirecte, détournée, déguisée, sous-entendue. Le manipulateur n’est pas clair, car on ne sait pas où il veut en venir. Il porte un masque, joue un rôle, et ne fixe pas d’objectif. Celui qui manipule utilise la flatterie, la culpabilisation, le complot et cherche à reporter la faute sur l’autre.
Les conséquences de la manipulation apparaissent avec le temps. Ceux qui en usent perdent petit à petit la confiance des autres. La méfiance qui s’installe alors vis-à vis d’eux va fortement leur compliquer la tâche, et leur crédibilité s’en trouvera durablement affectée.
* L’assertivité
L'assertivité est cette capacité à oser et savoir dire les choses en se respectant tout en respectant les autres. Ce qui est différent des 3 attitudes précédentes qui reposent sur le non-respect de soi (la fuite), le non-respect de l’autre (l’agressivité ou la manipulation). Autrement dit, l’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité et sans duplicité.
Le manager qui fait preuve d’assertivité exprime ses émotions, expose des faits, ne porte pas de jugement de valeur, sait affirmer ses droits et donne son opinion sans réserve, le tout, d’une façon constructive. Ses rapports avec les autres sont des rapports de confiance, il est à l’aise dans le face à face. Ainsi, il est plus écouté, car son authenticité transparaît. Ses messages sont audibles, donc retenus, et souvent appliqués. Il ne se cache derrière rien ni personne, il est « lui-même ».
Plusieurs théories sous-tendent la connaissance de soi et l’aptitude à l’assertivité :
- L’écoute active de Carl Rogers et les six attitudes d’écoute de Porter (l’attitude d’Évaluation-Jugement, l’attitude d’Interprétation-Herméneutique, l’attitude de Soutien-Relation d’aide, l’attitude d’Investigation-Enquête, l’attitude « Orientée solutions », l’attitude de Compréhension-Empathie)
- L’intelligence émotionnelle (Daniel Goleman). L’intelligence émotionnelle se définit comme « l’aptitude à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Selon cette théorie, l’intelligence émotionnelle ou IE a une influence sur la connaissance de soi (à travers l’analyse et la compréhension de ses processus mentaux), la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et l’aptitude sociale à travailler avec les autres.
- La programmation neuro-linguistique (Richard Bandler et John Grinder) ou PNL
- L’analyse transactionnelle (Éric Berne)
- L’approche systémique (école de Palo Alto)
- La communication non violente (Marshall Rosenberg)
Chacune de ces phrases correspond à un exemple d’attitude :
- Fuite passive
- Attaque agressive
- Manipulation
- Comportement assertif
1 | Je dis souvent oui alors que je voudrais dire non |
2 | Je défends mes droits sans empiéter sur ceux des autres |
3 | Je préfère dissimuler ce que je pense ou ressens si je ne connais pas bien la personne |
4 | Je suis plutôt autoritaire et décidé |
5 | Il est en général plus facile et habile d'agir par personne interposée que directement |
6 | Je ne crains pas de critiquer et de dire aux gens ce que je pense |
7 | Je n'ose pas refuser certaines tâches qui manifestement ne relèvent pas de mes attributions |
8 | Je ne crains pas de donner mon opinion même face à des interlocuteurs hostiles |
9 | Quand il y a un débat, je préfère me tenir en retrait pour vir comment cela va tourner |
10 | On me reproche parfois d'avoir l'esprit de contradiction |
11 | J'ai du mal à écouter les autres |
12 | Je m'arrange pour être dans le secret des Dieux, cela m'a rendu bien des services |
13 | On me considère en général assez malin et habile dans mes relations |
14 | J'entretiens avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination et le calcul |
15 | Je préfère ne pas demander de l'aide à un collègue, il risquerait de penser que je ne suis pas compétent |
16 | Je suis timide et je me sens bloqué dès que je dois réaliser une action inhabituelle |
17 | On me dit "soupe au lait" : je m'énerve et cela fait rire les autres |
18 | Je suis à l'aise dans les contacts face à face |
19 | Je joue assez souvent la comédie : comment faire autrement pour arriver à ses fins |
20 | Je suis bavard et je coupe la parole aux autres sans m'en rendre compte à temps |
21 | J'ai de l'ambition et je suis prê à faire ce qu'il faut pour y arriver |
22 | Je sais en général qui il faut voir et quand il faut le voir : c'est important pour réussir |
23 | En cas de désaccord, je recherche les compromis réalistes sur la base des intérêt mutuels |
24 | Je préfère jouer "cartes sur table" |
25 | J'ai tendance à remettre à plus tard ce que je dois faire |
26 | Je laisse souvent un travail en train sans le terminer |
27 | En général je me présente tel que je suis sans dissimuler mes sentiments |
28 | Il en faut beaucoup pour m'intimider |
29 | Faire peur aux autres est souvent un bon moyen pour du pouvoir |
30 | Quand je me suis fait avoir une fois, je sais prendre ma revanche à l'occasion |
31 | Pour critiquer quelqu'un, il est efficace de lui reprocher de ne pas suivre ses propres principes. Il est forcément d'accord. |
32 | Je sais tirer partie du système, je suis débrouillard |
33 | Je suis capable d'être moi-même tout en continuant d'être accepté socialement |
34 | Quand je ne suis pas d'accord, j'ose le dire sans passion et je me fais entendre |
35 | J'ai le souci de ne pas importuner les autres |
36 | J'ai du mal à prendre parti et à choisir |
37 | Je n'aime pas être la seule personne de mon avis dans un groupe : dans ce cas, je préfère me taire |
38 | Je n'ai pas peur de parler en public |
39 | La vie n'est que rapport de forces et luttes |
40 | Je n'ai pas peur de relever des défisdansgereux et risqués |
41 | Créer des conflits peut être plus efficace que réduire les tensions |
42 | Jouer la franchise est un bon moyen pour mettre en confiance |
43 | Je sais écouter et je ne coupe pas la parole |
44 | Je mène jusqu'au bout ce que j'ai décidé de faire |
45 | Je n'ai pas peur d'exprimer mes sentiments tels que je les ressens |
46 | Je sais bien faire adhérer les gens et les amener à mes idées |
47 | Flatter tout un chacun reste encore un bon moyen d'obtenir ce que l'on veut |
48 | J'ai du mal à maîtriser mon temps de parole |
49 | Je sais manier l'ironie mordante |
50 | Je suis serviable et facile à vivre ; parfois même je me fais un peu exploiter |
51 | J'aime mieux observer que participer |
52 | Je préfère être dans la coulisse qu'au premier rang |
53 | Je ne pense pas que la manipulation soit une solution efficace |
54 | Il ne faut pas annoncer trop vite ses intentions, c'est maladroit |
55 | Je choque souvent les gens par mes propos |
56 | Je préfère être loup plutôt qu'agneau |
57 | Manipuler les autres est souvent le seul moyen pratique pour obtenir ce ue l'on veut |
58 | Je sais en général protester avec efficacité sans agressivité excessive |
59 | Je trouve que les problèmes ne peuvent pas être résolus sans en chercher les causes profondes |
60 | Je n'aime pas me faire mal voir |
Vous mettez 1 point en face de chaque numéro de question si vous avez répondu « oui, plutôt vrai ».
Le total des points indique le degré de votre tendance à avoir l’attitude indiquée.
Fuite passive | Attaque agressive | Manipulation | Assertivité | ||||
1 | 4 | 3 | 2 | ||||
7 | 6 | 5 | 8 | ||||
15 | 10 | 9 | 14 | ||||
16 | 11 | 12 | 18 | ||||
17 | 20 | 13 | 23 | ||||
25 | 21 | 19 | 24 | ||||
26 | 28 | 22 | 27 | ||||
35 | 29 | 31 | 33 | ||||
36 | 30 | 32 | 34 | ||||
37 | 39 | 41 | 38 | ||||
50 | 40 | 42 | 43 | ||||
51 | 48 | 46 | 44 | ||||
52 | 49 | 47 | 45 | ||||
59 | 55 | 54 | 53 | ||||
60 | 56 | 57 | 58 | ||||
Total |
Conclusion :
Développer votre assertivité peut impacter beaucoup d’aspects de votre vie. Vous aurez ainsi tendance à avoir moins de conflits dans vos relations avec les autres. Cela se traduit immédiatement par moins de stress et d’angoisses dans votre vie de tous les jours. Vous diminuerez également les frustrations dues aux émotions que vous refouliez auparavant, et qui représentent une source de stress.
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Liens :
- https://www.pactes-conseil.com/management-des-equipes/management-comment-faire-face-a-des-attitudes-passives-agressives-ou-manipulatrice.html
- https://envraigentleman.fr/assertivite-comportement-assertif/
- http://mkrahmani.e-monsite.com/medias/files/resume-pnl-at-et-assertivite.pdf
- http://zenitcoachinglabaule.blogspot.com/2021/08/assertivite-agressivite-et-manipulation_17.html