Le top classement des entreprises comptables

Le top classement des entreprises comptables

Cet article vous présente les 4 plus grands cabinets d’audit financier et de conseil selon leur chiffre d’affaires France.
Le métier de Contrôleur de gestion

Le métier de Contrôleur de gestion

Le Contrôle de Gestion est apparu dans les années 20 au sein de grandes entreprises industrielles américaines dont General Motors. La question de départ était celle-ci : comment gouverner une grande entreprise en croissance et innovatrice, comment surtout centraliser les résultats des multiples unités ? Puis à partir de 1970 : l’environnement économique devient de plus en plus incertain. Cela a entraîné une évolution du métier de Contrôleur de Gestion qui devient davantage un « chef de projet de la performance ». On donne alors la définition suivante : le contrôle de gestion vise à confronter en permanence et à tous les niveaux de décision les résultats obtenus aux objectifs fixés afin d’acquérir la maîtrise du système pour une amélioration des performances. Ce métier évolue actuellement vers des fonctions de conseil et de communication.
La franchise

La franchise

La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique. Les co-contractants sont d'une part une entreprise qui a développé un concept original, rentable et duplicable (le franchiseur) et d'autres parts des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes (les franchisés) qui souhaitent exploiter le concept développé par le franchiseur. Créée dans les années 1930 aux États-Unis pour contourner les lois antitrust américaines dans le secteur automobile, la franchise a commencé à se développer dans l'ensemble des pays industrialisés à partir des années 1950. Encore confidentielle jusque dans les années 1970, la franchise commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans les années 1980. Le Salon : Franchise Expo Paris ayant lieu en ce moment, j’ai choisi de vous parler de ce sujet. Le salon de la Fédération française de la franchise, organisé par Reed Expositions, est le moment privilégié qui permet la rencontre de plus de 35 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants avec les dirigeants de 500 enseignes françaises et internationales. Cet événement regroupe tous les acteurs du marché (banques, fédérations, avocats, experts-comptables, conseils ...) qui accompagnent les créateurs d’entreprises et les réseaux.
La plateforme d'inscription post-bac : Parcoursup

La plateforme d'inscription post-bac : Parcoursup

Lancée en 2018, Parcoursup est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur post-Bac. Cette plateforme succède à APB (Admission Post-Bac). Parcoursup fait partie intégrante de votre réflexion sur votre orientation ; il joue un vrai rôle informatif sur les filières.
Le titre professionnel du comptable gestionnaire

Le titre professionnel du comptable gestionnaire

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les centres agréés par la DIRECCTE. Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Les CCP constitutifs du titre peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP. Vous pouvez consulter ce lien du ministère du travail : Qu'est-ce-qu'un titre professionnel ? Cet article se veut pragmatique en prenant l'exemple des formalités d'obtention du titre de Comptable Gestionnaire. Alors bonne réussite !