Comment structurer les données sur Excel ?

Comment structurer les données sur Excel ?

La saisie de données sous Excel devient de plus en plus courante. Afin de pouvoir exploiter vos données dans les meilleures conditions, pensez à structurer votre fichier Excel façon « base de données ». Voici la procédure.

 

 

1- Tout d’abord listez sur un brouillon tous les différents thèmes que vous voulez enregistrer. Exemple :

  • date de commande,
  • code fournisseur,
  • description du fournisseur,
  • l’article commandé chez ce fournisseur,
  • quantité commandée,
  • prix unitaire.

2- Ensuite ouvrir un fichier Excel et commencer à saisir sans chercher à faire « joli »

3- Dans la 1ère ligne de votre tableau : saisissez uniquement les titres dans chaque colonne bien distincte. Une seule colonne pour un seul titre.

4- Ne saisissez jamais de « sous-titres » sur les lignes inférieures : il faut bannir les sous-titres. S’il vous semble nécessaire d’avoir un sous-titre c’est que vous avez mal défini vos titres : revenir au point n° 1

excel ss titres

5- Toutes les données d’une colonne sont strictement en rapport avec le titre.

Par ex : dans la colonne description du fournisseur, renseignez uniquement son nom mais ne mettez pas son adresse : cela doit faire l’objet d’une autre colonne si besoin.

excel coherence

6- Toutes les données d’une colonne s’écrivent avec la même unité : si vous décidez que votre prix unitaire est en euro, vous ne pourrez pas mettre de prix en dollars. Il faudra ajouter une autre colonne pour indiquer le taux de conversion.

excel unites

7- Une même donnée s’écrit strictement avec la même orthographe dans les différentes lignes. Par exemple, quand vous saisissez le nom du fournisseur : ne l’écrivez pas une fois avec une majuscule et une autre fois sans majuscule.

excel orthographe

8- Votre tableau Excel ne doit pas contenir de cellules vides. Si toutes vos commandes sont passées chez le même fournisseur : vous devez répéter son nom sur chaque ligne.

excel vide

9- Votre tableau Excel ne doit pas contenir de cellules fusionnées.

excel fusion

10- Votre tableau Excel doit être « compact » : il ne doit pas y avoir de saut de ligne ou de saut de colonnes.

excel saut

11- Enfin, vous ne devez pas insérer de formules de sous-totaux intermédiaires en ligne ou en colonne

excel ss total

 

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