La famille japonaise des outils du lean production

La famille japonaise des outils du lean production

Le terme lean (de l'anglais « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou dit autrement la « gestion allégée » ou encore la gestion « au plus juste ».

L'école de philosophie du lean est marquée par la recherche de la performance en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts, censée être plus facile à atteindre par l'amélioration continue.

Une fois n’est pas coutume, je vous présente la famille japonaise des outils du lean … cousins des Pokémon. Oui vous avez bien entendu : cousins des pokémons.

 

 

Présentons tout d’abord La Grand-Mère : OBEYA

C’est la « grande salle »  dans laquelle se retrouvent les différents contributeurs, autour d’un animateur, pour obtenir une vision partagée de la situation et prendre les bonnes décisions ensemble, sur les sujets qui le méritent. L’obeya favorise la collaboration transverse.

 

Puis voici La grande tante (la sœur de la grand-mère) : KAMISHIBAI

Un tableau kamishibai est un centre de contrôle visuel sur le lieu de travail utilisé pour effectuer des audits ou de la surveillance dans le cadre d’un processus. Une série de cartes est placée sur un tableau. Le côté vert signifie que l’équipe a effectuée la tâche et que tout va bien. Lorsque le côté rouge est tourné vers l’extérieur, cela signifie qu’une attention est nécessaire ou que la tâche n’est pas encore terminée.

 

La fille de la grand tante s’appelle : IKIGAI

Ikigai est un outil permettant de trouver un équilibre, un sens à sa vie. Nous avons déjà présenté un article à ce sujet.

 

On appelle les enfants d’Ikigai : les 5 S : SEIRI, SEITON, SEISO, SEIKETSU, SHITSUKE

Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke, ce qui veut dire :

  • Supprimer l’inutile, le superflu
  • Situer et ranger
  • Scintiller de propreté
  • Standardiser les règles
  • Suivre le maintien des activités et faire progresser

 

Dans cette famille on écoute Le Grand-Père  : HOSHIN KANRI

Son nom signifie "reflet métallique de l'aiguille d'une boussole", celle-là même qui doit diriger toutes les unités vers un objectif commun. « Ho » signifie « Direction », « Shin » signifie « Aiguilles » et Kanri « Management, gestion ». Hoshin est une méthode qui permet à une entreprise de concentrer tous ses efforts et toutes ses ressources dans la réalisation d’objectifs de progrès idéal afin d’assurer sa survie ou d’obtenir un avantage concurrentiel.

 

Le grand oncle , frère du grand père est plus consensuel : NEMAWASHI

Il signifie processus informel permettant de préparer en douceur un projet ou un changement important en parlant avec les personnes concernées et en essayant d'obtenir leur soutien et leur adhésion.

 

Le fils du grand oncle se nomme YOKOTEN

C’est le «déploiement horizontal» des bons résultats d’un chantier vers d’autres zones ou activités de l’entreprise. Bref le partage des “meilleures pratiques”.

 

Les enfants de Yokoten sont au nombre de 3 : MUDA, MURI, MURA

Muda : son prénom veut dire Action à non-valeur ajoutée (attente, surstock, surproduction, non-qualité, surqualité, déplacements inutiles, gestes inutiles).

Muri : signifie « surcharge » et implique que les machines ou les employés sont surexploités, risquant ainsi d’entrainer des dysfonctionnements, des accidents de travail, des ralentissements au niveau du flux de production…

Mura : est synonyme d’irrégularité, c’est-à-dire les périodes où les employés ou les machines doivent être opérationnels de manière intensive afin de répondre à un pic de demandes ou respecter certains critères de performance.

 

Le fils de cette famille s’appelle : KAISEN

C’est la fusion des deux mots kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

Le kaizen est un processus d'amélioration continue fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs.

 

Sa femme (c’est-à-dire la belle fille) est : JIDOKA

Jidoka est un des deux piliers du système de production , avec le juste à temps. L'idée originelle du jidoka est d'améliorer la qualité du produit en détectant les défauts dans le processus de fabrication. Il s'agit donc d'arrêter la production plutôt que de risquer de produire de mauvaises pièces. C'est une méthode beaucoup plus efficace et moins coûteuse que le contrôle et la correction a posteriori en fin de chaîne.

 

La fille de Kaisen s’appelle : GEMBA

“Gemba” signifie “là où les choses se passent”. La “Gemba Walk” a pour objectif de bien connaître et maitriser son terrain là où la valeur est produite pour le client.

 

Le frère de Gemba est : ANDON

Dans l'industrie, Andon est un système d'alarme qui permet à un opérateur de signaler qu'il rencontre une anomalie sur son poste de travail.

 

La fille de la famille c’est : HEIJUNKA

Le but d’heijunka est d'équilibrer ou de lisser le programme de fabrication de l’entreprise. Les produits ne sont pas directement fabriqués selon les besoins du client. Les volumes de commandes sont pris sur une période donnée de temps et lissés pour s’assurer de fabriquer chaque jour la même quantité et le même mix produits.

 

Elle est mariée avec : HANSEI (le gendre)

Hansei  désigne la reconnaissance de sa propre erreur et son engagement à s'améliorer. Dans le hansei, l'accent est mis sur ce qui n'a pas fonctionné et sur la création de plans clairs pour éviter que cela ne se reproduise. Cela se fait de manière régulière.

 

Leur fille s’appelle : POKA YOKE

Elle permet d’éviter par des moyens simples la possibilité d’apparition d’erreurs. Nous avons également réalisé un article à ce sujet.

 

Et leur fils s’appelle : KANBAN

Le kanban est un système visuel de gestion de flux ou de matière . Il permet de commander “automatiquement” de la matière première et les composants que l’on “appelle et réduit ainsi les risques de rupture en s’approchant du “juste à temps”.

 

Et enfin le Chat de la maison…. Le plus intelligent … c'est : SANGENSHUGI

Littéralement « philosophie des trois réalismes », Sangenshugi est une méthode de résolution de problèmes.

 

MOTS CLÉS : ♦ #LeanManufacturing #LeanProduction #LeanManagement

TAGS : Amélioration Continue, pokemon figures 2021, GPAO,salle de controle, ingénieur amélioration continue, lamélioration continue cest quoi, qualite production, la satisfaction client cest quoi, qualité clients, valeur pour l'acheteur, amélioration continue outils, les outils de gestion de projets, zero defaut production, amélioration des conditions de travail, diminution des rebuts, kaisen production, amélioration continue lean, pdca amélioration continue, amélioration continue 5s

Publié sur Linkedin

Lien :

Languages and numbers

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires