Le coût marginal et les économies d'échelle

Le coût marginal et les économies d'échelle

Pour une usine de production, le coût marginal d’un produit est le coût de la fabrication d’une série supplémentaire.

Par définition, le coût marginal contient toujours des charges variables (c’est-à-dire dépendantes des quantités produites) puisqu’il y a accroissement de la production. Mais il peut aussi comporter des charges fixes (ne dépendant pas des quantités produites) car il peut arriver qu’il faille modifier la structure de l’entreprise pour produire une série supplémentaire. On peut par exemple imaginer qu’il faille amortir une nouvelle machine ou qu’il faille embaucher un cadre.

 

Le coût marginal permet de répondre à certaines questions telles que :

  • est-il rentable d’accroître la production ?
  • est-il rentable d’accepter une commande supplémentaire ?
  • quel est le niveau d’activité industrielle et commerciale optimal d’une entreprise, lui permettant de maximiser le profit ?

La formule de calcul du coût marginal est la suivante :

Si la production passe de quantité q0 à q1 et si l’on nomme CT le coût total alors le coût marginal CM se calculera en faisant :

CM = (CTq1 – CTq0) / (q1 – q0)

Nous vous proposons un exemple concret. Une entreprise fabrique des camions-magasin (ou food truck).

 

1er cas : l’entreprise fabrique 10 camions

Lorsqu’elle produit 10 camions : on connaît les charges fixes = 500 k€ et les charges variables = 140 k€.

Soit un coût total = 500 + 140 = 640 k€.

On en déduit le coût moyen unitaire du camion : 640 / 10 = 64 k€.

Le prix de vente d’un camion sur le marché est de 100 k€. On suppose que ce prix est constant.

On peut donc aussi calculer le résultat net de cette entreprise :

Chiffre d’affaires = 10 camions * 100 k€ (prix de vente) = 1 000 k€.

Charges totales = charges fixes + charges variables = 640 k€

Bénéfice net = 1000 k€ - 640 k€ = 360 k€

 

2nd cas : l’entreprise fabrique 1 camion supplémentaire

L’entreprise décide de fabriquer 1 camion supplémentaire.

Les charges fixes restent à 500 k€. Par contre les charges variables se montent alors à 195 k€.

Soit un coût total de 500 + 195 = 695 k€

Appliquons la formule du coût marginal :

Cm = (695 – 640) / (11 – 10) = 55 k€

On peut aussi calculer le résultat net de cette entreprise :

Chiffre d’affaires = 11 camions * 100 k€ (prix de vente) = 1 100 k€.

Bénéfice net = 1100 k€ - 695 k€ = 405 k€ : l’entreprise réalise davantage de profit dans ce cas de figure.

 

3ème cas : l’entreprise fait une simulation jusqu’à fabriquer 8 camions supplémentaires

On remarque tout d’abord que le coût moyen a tendance à baisser. Au début, plus l’entreprise produit, moins cela lui coûte cher. Pour 10 unités produites, chacune lui coûte en moyenne 64 k € ; pour 14 unités, cela coûte en moyenne 60,3 k€. Ce phénomène est appelé faire des « économies d’échelle ». Cela s’explique par la présence de coûts fixes ; que l’entreprise produise 10 camions ou 14, elle doit toujours s’acquitter de 500 k€. Son intérêt est donc de produire le plus possible pour répartir ces coûts fixes sur chaque unité produite.

On constate également que les profits augmentent constamment mais, à partir du 16ème camion vendu, ils baissent.

En effet, les coûts s’élèvent fortement du fait de l’explosion des coûts variables et, par exemple, du fait de l’achat et de l’amortissement d’une nouvelle machine.


On peut remarquer qu’à ce niveau de la 16ème unité produite, le coût marginal est de 100 000 €. Au-delà, le 17eme

camion coûtera 130 000 €, c'est-à-dire plus que le prix de vente. Ainsi, la règle de l’optimum du producteur c’est-à-dire la quantité produite pour laquelle l’entreprise fera le maximum de profit, est atteint quand :

Optimum : le prix de vente est égal au coût marginal (ici 100 000 €).


En conclusion, beaucoup d’entreprises cherchent aujourd’hui à augmenter leur taille (concentration par fusions, acquisitions…) dans les domaines où les coûts fixes sont importants (nécessité d’une forte recherche et développement, transports…) pour bénéficier des effets positifs de ces économies d’échelle. Il faut atteindre une taille suffisante appelée taille critique.

Les entreprises cherchent à faire le maximum de profit, elles produisent donc jusqu’à ce que le prix de vente soit égal au coût marginal (c'est-à-dire le coût de la dernière unité produite).
Enfin, les raisonnements précédents se situent dans l’hypothèse d’un prix de vente unitaire constant. D’autres hypothèses pourraient être envisagées dans un contexte de baisse de prix de vente incitatif à une augmentation de la consommation.

 

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