Le manager de transition

Le manager de transition

A la faveur de la reprise économique, le « management de transition », qui consiste à confier une mission ou un projet de quelques mois à un cadre expérimenté et spécialisé, retrouve une dynamique.

Aujourd'hui, environ 135 cabinets occupent ce secteur, contre 85 il y a cinq ans.

 

Les spécialistes de la finance, du numérique ou de la logistique s'arrachent ces derniers mois. Et pourtant, un manager de transition coûte jusqu'à 30 % plus cher qu'une embauche normale. Ce tarif correspond aux coûts de l'expertise, de la flexibilité de l'emploi, et de l'accompagnement que le cabinet apporte pendant la durée de sa mission, quitte à changer de manager si celui-ci ne convient pas.

1- Qui sont les managers de transition ?

Un manager de transition (femme ou homme) intervient auprès des entreprises pour résoudre des situations sensibles ou complexes. Il s’agit d’un cadre de haut niveau ou ancien dirigeant qui utilise ses expériences managériales, son savoir-faire et ses expertises pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et ce, de manière limitée dans le temps.

Il est généralement sollicité par la Direction Générale ou les associés de l’entreprise qui ont besoin d’une aide externe pour passer un cap ou une transformation : remplacement temporaire d’un dirigeant, croissance externe, restructuration, revente, fusion-acquisition, gestion de crise, etc. Le manager de transition réalise sa mission pendant une période définie à l’avance avec des objectifs fixés ainsi que les résultats attendus. Le caractère temporaire de la mission généralement d’une durée de 3 mois à 2 ans, en fonction de l’ampleur de la transformation, lui permet d’agir toujours dans l’intérêt de l’entreprise, en toute objectivité, sans enjeux politiques ni carriériste.

Il est à noter que cette activité est exercée par 27% de femmes avec une forte progression ces dernières années. Les tranches d’âge des managers de transition n’ont pas évolué, avec une forte proportion pour les 50-59 ans. Enfin 45 % des missions se réalisent en Ile de France.

2- Les qualités du manager de transition

Le manager doit avoir une expertise sur son socle métier, que cela soit la direction générale, les ressources humaines, la finance, les systèmes d’information, les achats ou la logistique, etc. Outre ces compétences, les principales qualités du manager de transition sont les suivantes.

  • Une grande adaptabilité et réactivité

Les entreprises qui font appel à un manager de transition s’attendent à ce qu’il soit opérationnel à 100% très rapidement. Le manager doit s’adapter dans un délai très court à l’environnement, appréhender la culture d’entreprise, les enjeux et les contraintes. Le succès de sa mission repose également sur sa capacité à être réactif dans la prise de décision et dans la mise en œuvre de solutions face à des situations complexes ou d’urgence.

  • Une grande résistance au stress

Le manager de transition intervient pendant une période charnière pour l’entreprise où la pérennité est souvent en jeu. Il peut être amené à avoir de grandes responsabilités, prendre des décisions difficiles et faire face à des situations complexes (comme des licenciements par exemple…). Il doit être capable de gérer la pression.

  • Un leadership

Le manager de transition doit avoir une autorité naturelle pour imposer son leadership, mobiliser les équipes et faire adhérer au changement. Pour ce faire, il doit être capable de construire un argumentaire solide pour convaincre et faire adhérer. L’écoute et l’ouverture d’esprit sont également des qualités essentielles, lui permettant de comprendre les motivations profondes et les freins des équipes. Le manager de transition doit être objectif et garder sa neutralité ; il doit savoir parfois faire preuve de fermeté.

  • Une neutralité et un objectif orienté résultat

Le manager de transition n’a pas de passé et ni d’avenir au sein de l’entreprise qui l’emploie. Il n’a pas de logique de pouvoir et les enjeux carriéristes lui sont indifférents. Il réalise sa mission en toute objectivité et neutralité et ce qui l’importe est d’atteindre les résultats attendus par la mise en œuvre de solutions concrètes pour accompagner l’entreprise.

3- Quelles sont les formes de contractualisation ?

Le métier de manager de transition peut s’exercer sous différentes formes.

manager transition

Tout d’abord, l’entreprise peut proposer une mission de management de transition par la signature d’un CDD. Attention, le renouvellement du CDD est encadré et limité.

Le manager peut choisir de créer une société unipersonnelle (SASU, EURL) et proposer ses services directement aux clients ou aux EMT (Entreprises de Management de Transition). Enfin, le portage salarial est un mode d’organisation plébiscité par les managers de transition, leur permettant d’exercer leur métier en toute autonomie et liberté, à l’instar du statut indépendant via une société unipersonnelle, et bénéficier du statut de salarié et de tous les avantages sociaux.

4- Quels sont les tarifs du manager de transition ?

Le salaire d’un manager de transition est situé entre 120 000 euros et 150 000 euros brut annuel, avec un minimum de 80 000 euros.

Si vous souhaitez proposer vos services en tant qu’indépendant, avec votre propre structure ou en utilisant le portage salarial, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs pour fixer votre prix. Le taux de facturation journalier pratiqué par le marché du management de transition est généralement situé entre 800 € et 1 200 € HT par jour et peut dépasser 1 500 € pour les postes de Direction Générale.

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Pour fixer votre prix, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • Votre profil : si vous avez une expertise rare, peu disponible sur le marché, vous pouvez prétendre à un tarif plus élevé. Si vous débutez dans le management de transition, vous pouvez adapter votre prix pour décrocher les premières missions ;
  • La nature et le contexte de la mission : vous pouvez adapter votre prix en fonction de la complexité de la mission et du niveau de responsabilité ;
  • Le lieu de la mission : généralement une mission en région parisienne sera mieux facturée qu’en Province. Si la mission nécessite des déplacements, prenez en compte ces frais dans votre tarif (train, voiture, logement, etc.) ;
  • La durée de la mission : si la mission est à temps partiel ou pour une durée très courte, vous pouvez majorer votre prix.

5- Pourquoi devenir manager de transition ?

Certains cadres de haut niveau ne souhaitent plus faire carrière au sein d’une entreprise et font le choix de s’épanouir en réalisant des missions à haute valeur ajoutée. La découverte de nouvelles organisations, la diversité des environnements et des problématiques à adresser permettent au manager de transition de s’enrichir intellectuellement.

Le manager de transition réalise ce métier par conviction, chaque mission est un nouveau défi à relever, avec des enjeux différents. Le manager de transition apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et c’est ce qui l’attire : faire bénéficier à l’entreprise et aux équipes ses compétences et expériences, ce qui donne du sens à ses missions.

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Le manager de transition est une femme ou un homme libre : libre de choisir ses missions, libre de fixer ses tarifs, libre d’organiser son temps en accord avec l’entreprise qui l’emploie. C’est un des attraits de ce métier. De plus, sa position d’intervenant externe, pendant une période limitée, lui permet d’être libre de toute considération politique interne ou carriériste, pour se concentrer uniquement sur la réalisation de sa mission et la réponse aux objectifs attendus.

Face à la recrudescence des demandes de managers de transitions, certaines écoles et groupes universitaires proposent des formations continues et des Master.

6- Comment trouver une mission de manager de transition ?

Vous souhaitez vous lancer en manager de transition ? Comment pouvez-vous trouver une mission ? Il existe plusieurs canaux que vous pouvez utiliser.

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  • Cultivez votre réseau

Vous avez nécessairement eu une carrière enrichissante, faite de projets et de rencontres. N’hésitez pas à solliciter vos proches, vos anciens collaborateurs qui ont dû évoluer vers d’autres aventures. Il existe des associations et groupes pour les managers de transition. Ce sont généralement des groupes d’entraide, qui vous permettront de vous faire connaitre et potentiellement générer des opportunités business. Soyez dans le partage, faites des recommandations, faites valoir votre savoir-faire et vous serez également recommandé !

  • Faites de la prospection commerciale

Utilisez LinkedIn, répondez aux annonces d’emploi de management de transition publiées par les entreprises, qui utilisent de plus en plus ce canal. Rendez-vous visible en étant proactif, participez aux groupes de discussion, publiez des post et des articles. Mettez sur votre profil que vous êtes disponible pour travailler.

  • Contactez les EMT, cabinets spécialisés en management de transition

Contactez les Entreprises de Management de Transition qui pourront vous proposer des opportunités de missions. Ces entreprises sont déjà reconnues sur le marché, ont un portefeuille clients et pourront être à même à vous proposer des missions correspondant à vos attentes. Ils vous accompagneront pendant toute la durée de la mission et créeront un vrai partenariat avec vous pour d’autres opportunités futures.

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