Le Passeport de Compétences Informatique Européen PCIE

Le Passeport de Compétences Informatique Européen PCIE

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) est devenu le standard mondial avec 150 pays et plus de 14 millions de candidats. Le nom donné au passeport en dehors de l'Europe est l'ICDL (International Computer Driving Licence). C’est un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques. Ce passeport peut booster votre CV !

Cet article se veut pragmatique en vous donnant la liste des formalités pour obtenir votre PCIE. Alors bonnes révisions !

 

Qu'est ce que le PCIE ?

Le PCIE existe en France depuis 1996 et c’est la première certification bureautique. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 700 centres d’examen. Le PCIE est composé de 7 modules couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise. La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification.

Si le référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.

Le PCIE s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant :

  • vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique : la certification des compétences favorise la mobilité professionnelle et les évolutions de carrière,
  • apporter la preuve de ses compétences sur son CV: la maîtrise des outils bureautiques est l’un des trois principaux critères d’embauche.

 

Le déroulement de la certification PCIE :

Le passage de la certification est strictement réglementé et deux solutions sont possibles :

  • certification dans un organisme de formation habilité PCIE,
  • certification dans l’entreprise avec des personnes habilitées PCIE.

On peut passer le test à tout moment et dans n’importe quel ordre sur prise de rendez-vous.

Chaque module contient plusieurs tests et peut donc être passé plusieurs fois en cas d’échec.

Un test est composé de 36 questions et dure 35 minutes : « 1 minute pour répondre à 1 question ». Il existe trois types de questions : fonctionnelles, pratiques, ou productives.

Les tests sont basés sur des QCM ou des clics sur zones sensibles : un module est validé si le score est supérieur ou égal à 75% de bonnes réponses : 9 erreurs possibles sur 36 réponses.

Trois niveaux de certification sont possibles :

  • PCIE après validation des sept modules,
  • PCIE START après validation de quatre modules au choix,
  • PCIE CUP après validation d’un seul module.

Au départ le candidat reçoit une carte d’aptitudes européenne unique qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La carte d’aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet. Il est autorisé jusqu’à 12 passages par test.

Concernant le financement : les « formations bureautiques PCIE » sont éligibles au CPF pour tous les publics et dans l’ensemble de la France.

 

Le détail des modules :

1 : Technologies et Société de l’Information

  • Principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur
  • Réseaux
  • Usages professionnels de l’ordinateur au quotidien
  • Santé et Environnement
  • Sécurité et virus
  • Droits et obligations

2 : Gestion des documents (ex Windows, Linux)

  • Commandes usuelles : paramétrage, aide en ligne, icônes
  • Notion de document, fichier et manipulations courantes
  • Compression, extraction, problèmes concernant les virus
  • Gestion des impressions

3 : Traitement de texte (ex Word, Writer)

  • Barres d’outils, aide, boutons et raccourcis
  • Création d’un texte simple
  • Introduction d’objets simples comme une table, une image
  • Publipostage de lettres ou d’étiquettes
  • Finition : orthographe, styles , mise en page

4 : Tableur (ex Excel, Calc)

  • Sauvegarde sous différents formats
  • Environnement général : fenêtre, barre d’outils, feuille de calcul
  • Cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
  • Bonnes pratiques avec les feuilles de classeur
  • Formules mathématiques principales
  • Édition et mise en forme
  • Création de graphiques
  • Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme

5 : Base de données (ex Access, Excel BD, Calc BD)

  • Comprendre la notion de base de données
  • Création d’une table : champs, attributs, clé primaire, liaisons
  • Création, édition et utilisation de formulaires
  • Création, utilisation de requêtes simples
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés
  • Préparation à l’impression

6 : Présentation (ex Power Point ; Impress)

  • Environnement : fenêtres, vues, modèles, règles de productivité
  • Bonnes pratiques de mise en forme
  • Création d’une diapositive
  • Création d’objets : tables, graphiques, images, dessins
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications
  • Création d’un diaporama : animation, transition, masquage
  • Préparation à l’impression

7 : Services d’information (internet) et outils de communication (ex Outlook, FireFox)

7-1 Navigation Web

  • Notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité
  • Fonctions principales du navigateur
  • Rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier

7-2 messagerie électronique

  • Courrier électronique et notions sur : RSS, Podcast, SMS, VoIP
  • Paramètres principaux de la messagerie et règles Netiquette
  • Composition d’un message : composants, contenu, destinataires
  • Réception, envoi, transfert de messages, attachements
  • Gestion efficace de son courrier : dossiers, liste de distribution

 

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8- Des liens pour s'entraîner :

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