Le test de personnalité MBTI

Le test de personnalité MBTI

Le test de personnalité « MBTI » est aussi connu sous le nom de : « Myers Briggs Type Indicator ».

Ce test a été conçu par Isabelle Briggs-Myers en se basant sur les travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. Il est tellement utilisé dans le monde que nombreuses entreprises l’imposent même à leurs nouvelles recrues durant l’entretien d’embauche.

 

 

2 millions de personnes passent ce test chaque année. Il n’est indiqué qu’à partir de seize ans.

Le test MBTI permet une meilleure compréhension de soi et votre manière d’appréhender la relation avec autrui, la prise de décision, votre façon d’aborder une tâche.

Il permet également de détecter vos points forts et faibles. Il peut de ce fait, faire office d’outil de développement personnel.

Le test repose sur le principe de quatre catégories :

  • introversion ou extraversion,
  • sensation ou intuition,
  • pensée ou sentiment,
  • et jugement ou perception.

Test MBTI

Une série de questions se rapporte à 4 processus mentaux :

* L’origine de l’énergie de la personne : intérieur pour une personne introvertie (introversion « I ») ou de l’environnement extérieur pour une personne extravertie (extraversion « E ») ;

* Le moyen de réception d’information : par les cinq sens (la sensation « S ») ou en utilisant le sixième sens (l’N(i)tuition « N »)

* Le moyen de prise de décision : la logique (la pensée/Think ou « T ») ou les sentiments (sentiment/Feel ou « F »)

* La préparation à l’action : soit en construisant des stratégies (jugement « J ») ou en vous adaptant à chaque situation (perception « P »)

 

La personne introvertie (I) n’est pas une personne renfermée. Elle n’est point solitaire, mais ne craint pas de se retrouver toute seule et réfléchit posément avant toute prise de décision. Très indépendante, elle est aussi une très bonne observatrice. Après une dure journée, elle recharge son énergie dans le calme.

L’extraverti (E) quant à lui, a besoin de s’épancher sur les épaules des autres pour se revigorer. Il va à la rencontre des autres et aime tisser des liens, faire partie d’un groupe. C’est un bavard qui raconte en toute spontanéité ses problèmes, ses sentiments.

Le sensitif (S) se fie à ce qu’il perçoit via ses organes de sens. Il fait confiance à ce qu’il peut toucher, voir, sentir, écouter. Vivant à l’instant présent, c’est un être méthodique et qui a le sens du détail. C’est le genre de personne à lire minutieusement le manuel d’emploi pour chaque équipement qu’il reçoit.

Une personne intuitive (N) fait plus confiance à son instinct qu’aux notices offertes. Avec des projets plein la tête, elle n’a pas le temps de se focaliser sur les détails, mais a plus tendance à être attirée par les grandes idées.

Le penseur (T) est le roi des argumentations et de la logique. Il adore débattre de tout et est particulièrement difficile à convaincre sans arguments solides et prouvés. Calme, il s’exprime d’une façon très directe et n’a pas peur de dire la vérité. C’est un fervent défenseur de la justice.

Le sentimental (F) priorise le côté humain au sentimental. Il est plus porté sur la subjectivité pour sa prise de décision. Sa diplomatie et sa sensibilité font de lui un être à l’écoute des autres et pouvant dispenser à volonté des compliments.

Le juge (J) agit toujours suivant un plan d’action préalablement réalisé et dans un cadre bien défini. Il ne se repose qu’une fois le travail fini et le repos est pour lui, la récompense d’un travail bien fait. Tout est pour lui bien programmé, et ce, même pour ses vacances. Très ponctuel, il n’admet point les retards.

Le perceptif (P) prône quant à lui la souplesse. Roi de l’improvisation, il s’adapte aux circonstances et remet toujours ses tâches à plus tard. Vous l’aurez compris, la programmation ne figure pas parmi ses points forts.

Test MBTI

Test MBTI

Test MBTI

Test MBTI

Faites votre test !

De nombreux tests « gratuits » existent sur le net. En voici un exemple : https://mapersonnalité.com/mbti-test/

Retenir bien sûr que chaque réponse n’est ni bonne ni mauvaise, car chaque caractère a ses propres avantages et inconvénients. Le test n’a pas une visée sélective ni de classement.

MOTS CLÉS : #Profil #Personnalité #Comportement #EntretienDEmbauche #Candidature #Carriere #Entretien #DISC #Ennéagramme #Recruteur #MieuxVivre #GRH #RessourcesHumaines

PERSONNES : @PlaceDesTalents

TAGS : employabilité, aide retour emploi, recherche demploi, performance rh, indicateurs rh, ressources humaines recrutement, changer de carrière à 40 ans, comment faire un bilan de compétences, livret demployabilité, tests de verite, tests dorganisation, tests de recrutement psychotechniques, recrutement,MBTI, test, test mbti, test de personnalité, développement personnel, disc methodes, qualites personnelles, mes forces au travail, manager par disc, outil disc, modèle disc

Liens :

articles similaires