Les organismes d'aide aux entreprises

Les organismes d'aide aux entreprises

Lorsqu’on crée une entreprise, il arrive de se sentir seul ou démuni face à toutes les démarches. Pour obtenir des informations et être accompagné, vous pouvez faire appel à différents organismes d’aide à la création d’entreprise. Généralistes ou spécialisées dans certains secteurs d’activité, ces structures d’accompagnement sauront vous conseiller dans vos démarches et vous apporter une aide précieuse, que vous soyez artisan, commerçant ou profession libérale. Faites appel à eux pour obtenir de l’aide au moment de créer votre entreprise.

 

 

1- Centres de Formalités des Entreprises CFE

À sa création, l’entreprise doit être enregistrée auprès de différents organismes publics comme l’Insee, le Greffe du Tribunal de Commerce, les services fiscaux, l’Urssaf, l’Assurance maladie et l’Assurance Retraite… Pour simplifier les démarches des entrepreneurs, des guichets uniques ont été mis en place : on les appelle les Centres de Formalités des Entreprises « CFE ».

Cependant, les CFE peuvent prendre 6 formes différentes, le choix étant déterminé par la nature de la future activité professionnelle, la forme juridique de l'entreprise et le lieu d'installation. Nous allons les présenter ci-dessous.

organismes aide entreprise

 

2- Les CCI pour débuter une activité commerciale ou industrielle

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) représentent les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services. À ce titre, elles accompagnent les créateurs d’entreprise et micro-entrepreneurs relevant du registre du commerce et des sociétés (RCS). 

Il existe des centaines de CCI réparties dans toute la France. Elles proposent des ateliers, des formations et des entretiens avec un conseiller pour accompagner les projets de création, reprise, développement et cession d’activité. Les CCI n’accompagnent pas que les grands projets : n’hésitez pas à y avoir recours quel que soit votre statut juridique – et donc même si vous êtes auto-entrepreneur.  Notez toutefois que ce service d’accompagnement est payant et proposé à des tarifs variables selon les régions. 

3- Les CMA pour devenir artisan

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) s’occupent exclusivement des artisans. Elles contribuent à la défense de leurs intérêts et les accompagnent au quotidien afin de favoriser la pérennité des entreprises artisanales. Pour un projet de création d’entreprise, de reprise, de développement ou de cession d’activité dans l’artisanat, vous devez donc vous rapprocher de la CMA de votre région. 

4- Les ORIFF-PL pour démarrer une activité libérale 

Pour le lancement d’une activité libérale, vous pouvez obtenir une aide de l’Office National d’Information, de Formation et de Formalités pour les Professions Libérales (ONIFF-PL) et de ses services en région (ORIFF-PL). Le réseau propose un service d’accompagnement des entreprises libérales à chaque étape de leur projet entrepreneurial. 

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) peut également vous aider dans vos démarches.

5- La French Tech pour lancer une startup

Implantées dans une centaine de villes, en France et au-delà des frontières, les capitales et communautés French Tech représentent l’écosystème français du numérique et de l’innovation. Elles œuvrent au développement des startups à travers plusieurs « accélérateurs ». 

Différents services d’accompagnement y sont proposés : mentorat, formations, conférences, accès à des données économiques, soutien financier…

6- Les ESS pour le développement d’une économie sociale et solidaire

Si vous avez un projet de création d’entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, différents organismes peuvent vous aider à développer votre activité. Pour passer de l’idée à l’action et vous poser les bonnes questions, visitez le portail de l’Avise qui vous aidera à structurer votre projet d’utilité sociale. Découvrez également les organismes d’accompagnement de l’ESS en région. 

Pour la création d’une Scop (Société coopérative et participative) ou d’une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif), n’hésitez pas à vous tourner vers les Unions Régionales des Scop qui pourront vous accompagner dans vos démarches. 

7- Pôle Emploi

Pôle emploi peut également vous accompagner dans vos démarches liées à la création d’une entreprise. Son dispositif d’aide à la création d’entreprise, Activ’Créa, est spécifiquement dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en création. 

8- Pour tous types de projets entrepreneuriaux

Plusieurs organismes généralistes accueillent les entrepreneurs, quelle que soit leur activité, et leur proposent un service d’accompagnement : 

  • Le réseau BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre) et ses 550 antennes en France chargées de l’accompagnement personnalisé des porteurs de projet et entrepreneurs 
  • Les pépinières d’entreprise qui accueillent, orientent et participent au montage des dossiers.
  • Les Couveuses d’Entreprises 
  • Des organismes bénévoles comme le Réseau Entreprendre et certaines associations d’aide à la création d’entreprise regroupant des chefs d’entreprise et des cadres retraités qui conseillent les créateurs et repreneurs d’entreprise dans leur projet. 
  • L’Ordre des experts-comptables qui propose bien sût des soutiens

9- BPI France

Créée le 1er janvier 2013 et présente dans chaque région, Bpifrance est une banque publique d'investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets.

10- Le Saviez-Vous ?

Afin de simplifier les démarches, la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) de 2019 a prévu de substituer à ces différents réseaux de CFE, un guichet unique électronique qui sera la seule interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Ce guichet électronique est disponible depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit du site formalites.entreprises.gouv.fr.

MOTS CLÉS : #CreationDEntreprise #Independant #Reussite #FranceRelance #Entreprenariat #Entreprendre #Financement #Banque #BusinessPlan #Financer #Autorisation #Reconversion #ExpertComptable

PERSONNES : @ccifrance @lesaides_cci

TAGS : Les organismes d'aide aux entreprises, organismes, aides, entreprises, création dentreprise, phase de lancement, crédit impôt recherche, tissu economique, compte de résultat par nature, aide retour emploi, créer sa franchise, aides du gouvernement, compte de resultat comptable, le crédit personnel, subvention association, gestion de la tresorerie, création dentreprise cours, aides création dentreprise, offre de crédit, tresorerie gestion, modèle business plan gratuit, CCI, CMA, CFE

Liens :

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires