Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces »

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces »

Réunir de 10 à 100 personnes dans un même lieu, à une même date, est déjà une tâche ardue. Il est tout simplement impossible, sans les outils adéquats, de les faire produire ensemble, en quelques heures, des prototypes de produits ou services utiles et fonctionnels.

Comment faire travailler ensemble des gens de différents métiers, différents niveaux hiérarchiques, différentes cultures ? Comment abattre les barrières culturelles ? Comment les pousser à donner le meilleur d’eux même ?

 

La solution prend la forme de jeux dénommés « brise-glaces », « ice-breaker » en anglais,  ou « réchauffe-cœur » , exercice sensoriel, démarrage (kick-off an anglais), d'«energizer», moments de temps calme ou créatif où l'imagination peut être stimulée.

Lors de rencontres entre participants qui ne se connaissent pas, le « brice-glace » permet de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration en créant un climat de confiance, de respect et d’écoute. Cela renforce l’esprit de groupe, installe la cohésion, l’intelligence collective, échauffe la créativité. Ainsi, Les brises glace sont les facilitateurs des premiers contacts et des premiers échanges vers l’apprentissage pour mieux se connaître.

Ces pratiques Brise Glace interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, il s’agit de :

  • Détendre l’atmosphère
  • accueillir et inclure un nouveau membre
  • créer un état d'esprit positif
  • repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies
  • favoriser la création d'un collectif d'un groupe ou d'une équipe
  • faire émerger de l'intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle
  • lancer une activité
  • créer de l'énergie, ou la rediriger
  • préparer à la créativité, retrouver son enfant libre
  • se centrer sur son monde intérieur et se connecter aux autres
  • concentrer un groupe sur une tâche, une vision, un projet
  • fluidifier la communication et les relations
  • réguler les tensions ou les mettre en conscience
  • célébrer un moment important
  • évaluer des apprentissages

Plusieurs conditions de succès sont nécessaires :

Tout d’abord, le facilitateur fera surtout en sorte que les explications des règles du jeu soient courtes, simples et compréhensibles. Nous avons tous en tête de trop longues explications qui perdent les « joueurs ». Le meilleur icebreaker est fluide, il passe inaperçu, il coule de source. Ensuite, il faut :

  • un jeu approprié à la situation;
  • des durées courtes qui s'insèrent bien dans le programme;
  • un climat de confiance préalablement construit

De la même façon qu'un mécanicien connait l'état d'une machine par ses bruits, un facilitateur expérimenté tire des indices des vibrations d'un groupe. Il ajuste en conséquence ses propositions, ses exercices et dose ses prises de parole. Les praticiens de la facilitation sont vigilants à l'alternance de 3 types d'activités. Présentons les des plus longues au plus courtes :

  1. Les temps d'activités centrés sur les contenus

Ces moments apportent un surplus de connaissance sur un sujet donné. Ils parlent de faits, de savoir-faire ou de théories.

  1. Les temps d'activités centrés sur les processus

C’est une ouverture mentale à ce qui va suivre. Ce moment ne prétend rien enseigner mais il permet d’apprendre inconsciemment des choses essentielles à la relation avec les autres.

  1. Les activités de liaisons et interstices

C’est un enchaînement harmonieux, un basculement d'une séquence à une autre sans presque s'en apercevoir.

En résumé, les principaux intérêts des brise-glaces sont :

1- La rupture avec la routine et les habitudes

À bas la réunionite inutile. Débuter par le jeu, permet aux participants de comprendre que lors de cet atelier, il va se passer quelque chose de différent :

–         Nous allons sortir du cadre habituel de travail (et souvent même de vie)

–         Il sera donc autorisé de sortir des règles coutumières sociales et professionnelles

–         Nous allons nous concentrer différemment sur un objectif commun

–         Ce moment est à nous, c’est une opportunité d’expression pour chacun.

2- Le droit à la vulnérabilité

Le temps de l’ice breaker doit permettre à tous de dire ce qu’ils ressentent et pensent en occultant la crainte de jugement.

Par le jeu, la notion de juste et de faux disparaît le temps de la réunion … 

3- La connexion avec les autres mais aussi avec soi même

Se donner le droit de ralentir, de se poser, de se concentrer sur l’action et le moment présents, c’est multiplier le résultat en tirant un maximum de bénéfices de la réunion.

4- Le levier de l'énergie

Il faut toujours avoir quelques ice-breakers en tête avant la réunion, mais c’est dans l’instant que vous finalisez le choix, en tentant de capter au mieux le besoin du groupe.

Avec qui allez-vous travailler aujourd’hui ? Quelle est la maturité de cohésion du groupe ? La dynamique actuelle ? L’énergie du moment ?

Aujourd’hui  faut-il gérer l’énergie du groupe ? La canaliser ? L’augmenter ? La faire baisser ? Générer du tonus ? Produire une énergie plus positive ? …

5- La libération de la créativité

Comment choisir l’icebreaker approprié ? 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

– l’implication réclamée par l’exercice (Se dévoile-t-on ? Y a-t-il un contact physique ?)

– les bénéfices recherchés par l’icebreaker,

– l’originalité, pour avoir un petit effet de surprise

Est également à prendre surtout son adéquation avec votre style. Ne tentez que ceux avec lesquels vous êtes à l’aise.

Enfin, pour une formation en ligne, gardez bien sur en tête les contraintes et les exigences technologiques.

Quelques exemples :

Le naufragé : Demandez aux participants : « si vous aviez la possibilité d’apporter sur une île déserte 5 objets, lesquels choisiriez-vous ? ». Par équipes, les participants doivent choisir ces 5 objets, ensemble en faisant des consensus (les objets sont pour toute l’équipe, pas pour une personne).

Vérité et mensonge : Expliquez aux participants qu’ils vont devoir se présenter en partageant 3 expériences vécues dont 2 vérités et 1 mensonge. La personne qui trouve le mensonge présente à son tour ses 3 expériences

L’édifice : Le jeu consiste à bâtir en équipe l’édifice le plus grand à l’aide du matériel mis à disposition.

Je te présente mon animal de compagnie : Travailler à la maison, cela veut sûrement dire que les animaux de compagnie de vos collaborateurs seront à portée de webcams ! Pour cet ice-breaker, c’est simple : chaque participant montre et présente son compagnon à fourrure, à plumes ou à écailles. Quel est son nom, son âge, son tempérament : toutes les anecdotes sont les bienvenues.

Liens :

MOTS CLÉS : #Animateur #Formation #IceBreaker

TAGS : jeu de facilitation, temps calme musique, experience ludique, apprenez en vous amusant, comment stimuler sa créativité, education par le jeu, formation reussie, animateur de reunion, organisation du formateur, besoins des apprenants, la qualité de vie au travail quest ce que cest, bonne information,accueil clients, creer une ambiance, histoire pour sendormir, pause zen, jeux pédagogiques, réguler groupe, comment animer une formation, comment animer une formation a distance

Publié sur Linkedin

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires