Réaliser sa carte de visite

Réaliser sa carte de visite

Même à l’ère du numérique, la carte de visite matérialise encore un premier contact business et son échange reste une tradition dans le monde professionnel. C’est un outil de communication indispensable et un aide-mémoire qu’il ne faut pas sous-estimer.

Cet article se veut pragmatique en vous donnant la liste des points à vérifier pour réaliser votre carte de visite. Alors bonne création !

 

 

☑ Format

Le format standard est celui d’une carte de crédit 84 mm x 55 mm. On choisira le format paysage plutôt que portrait. Généralement, les cartes de visite sont imprimées sur une seule face mais la « double carte » a ses avantages :

- au recto : on notera « l’essentiel »,

- au verso : on notera les éléments pratiques : activités de l’entreprise, slogan, tarifs, horaires, plan d’accès, note « RDV », zone carte de fidélité, un calendrier etc.

☑ Police

Elle doit être lisible comme Times New Roman, Calibri ou Arial avec un minimum de 7.5 points. La meilleure lecture se fait avec un texte foncé sur un fond clair. Il ne faut pas utiliser plus de 3 polices ou mises en forme différentes. De plus, ne mettez pas toutes les informations à la même taille ; préférez les mises en forme comme le gras ou l’italique plutôt que différentes polices de caractères.

☑ Marges

Evitez les textes trop près des bords : il faut laisser une marge pour plus d’élégance.

☑ Charte graphique

Respectez les codes couleurs, les codes typographiques et la mise en page en rigueur au sein de votre société.

☑ Qualité du papier

Papier de qualité : 350 g/m² ou un carton 100% recyclé et de production écologique. Le papier couché, brillant ou mat est une bonne option. Le brillant donne une image de prestige et de haut-de-gamme mais attention : on ne peut pas écrire sur une carte vernie. Utilisez alors « le vernis sélectif » : seuls certains éléments sont brillants, comme le logo ou votre nom.

☑ Découpage

Vous pouvez opter pour des bords arrondis qui donnent un effet élégant.

☑ Style

Un style soigné et propre permet à votre interlocuteur de marquer son esprit, d’associer la carte de visite à votre identité. Ne pas opter pour une impression et un découpage « maison » pour réaliser des économies. Une carte de visite simple mais dont les informations sont bien organisées aura toujours plus d’impact qu’une carte trop complexe qui au final perturbera l’utilisateur.

Laisser le texte “respirer” et aéré pour une lecture facile. Tout doit être lisible en un clin d’œil.

☑ Couleurs

Les couleurs ont une signification et transmettent un message :

  • Rouge : énergie, pouvoir, passion, amour
  • Orange : joie, enthousiasme, attraction, succès
  • Jaune : stimulation, attention… mais parfois aussi le Low Cost via les packagings en magasin
  • Vert : rafraîchissement, prestige, nature, calme, sérénité…
  • Bleu : confiance, calme, sérénité, sécurité…
  • Violet : spiritualité, cérémonie, mystère, royauté…
  • Noir : mystère, soumission, danger, sexe…
  • Blanc : pureté, innocence, neutralité, impartialité…
☑ Originalité

Il existe des cartes « objets » : cartes avec parties amovibles ou qui font office de petites sculptures à monter ; des effets de reliefs ; la couleur sur tranche etc.

☑ Modernité

Les cartes de visite traditionnelles (papier) intègrent désormais un code QR (Quick Response Code). Ce code-barres de forme carrée permet aux utilisateurs de smartphones munis de l’application QR Reader de télécharger instantanément toutes vos coordonnées sur leur téléphone et d’intégrer vos informations de contact dans leur annuaire téléphonique sans aucun effort.

☑ Informations

Ne mettez pas d’informations éphémères sur votre carte. Voici l'essentiel à inscrire :

  • Prénom, Nom
  • Email,
  • Téléphone (avec indicatif + 33)
  • Ne pas mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si votre visage est votre produit
  • Adresse postale
  • Adresse du site web
  • Comptes LinkedIn, Skype ou même Twitter éventuellement (icônes sociaux)
  • Logo de la société
  • Nom de la société
  • Activité de la société
  • Fonction dans la société
☑ Slogan

Mettez une phrase qui vous démarque de vos concurrents

☑ Personnalisation

Si vous avez plusieurs activités, il faut créer plusieurs cartes de visites différentes. Vous pouvez créer spécifiquement des cartes de visites événementielles à remettre sur un salon, lors de promotions…

☑ Distribution

Tout d’abord : protégez vos cartes de visite dans une boîte conçue à cet effet. Cela vous évitera d’échanger des cartes écornées, poussiéreuses ou plucheuses que vous extrairiez du fond de votre poche.

Ensuite et surtout : Ayez toujours votre carte sur vous !

Quelques recommandations évidentes :

* Lorsque vous êtes en rendez-vous avec plusieurs clients d’une même société, n’oubliez pas de remettre votre carte de visite à tout le monde pour ne vexer personne.

* Il faut distribuer votre carte de visite à votre client quasiment à chaque fois, et non pas uniquement au premier rendez-vous. Vous n’imaginez pas le nombre de cartes “égarées” dans les tiroirs.

* Dans certaines professions ou postes importants, il peut être intéressant de ne pas mettre son numéro de téléphone portable “Pro” pour ne pas être harcelé, mais surtout pour le rajouter à la main en signe de “confiance” envers son interlocuteur (effet “VIP” garanti !).

* La carte de visite, générique, peut être également en libre distribution dans des lieux de vente stratégiques, sur des tables lors d’une soirée etc.

* Enfin, votre carte de visite doit être systématiquement envoyée avec vos courriers, brochures etc… avec un petit mot personnalisé pour votre destinataire.

☑ Inspiration

Vous trouverez des idées de cartes de visites originales sur :

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