Styles comportementaux : comment détecter le « Stable » ?

Styles comportementaux : comment détecter le « Stable » ?

La modélisation des comportements « DISC » : « Dynamique, Influent, Stable et Consciencieux » permet de comprendre les autres, de s’adapter à leurs besoins et d’avoir une communication efficace.

 

 

Aussi appelé le « Social », le « Stable », représenté par la couleur « verte », est par définition « introverti centré sur les autres ». Il apprécie la cohérence dans sa vie, recherche constamment l'harmonie et peut combattre pour une cause avec obstination. Il s'applique à être sérieux et fiable. Il ne répond pas facilement à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle. Il peut paraître timide. Le Stable est concilient, tolérant, patient et diplomate. Il priorise la Collaboration et le Soutien et il aime impliquer autrui dans la prise de décisions. Il essait de construire un esprit d’équipe. Compte tenu de sa nature conciliante, il est souvent enclin à mettre ses propres opinions et besoins de côté pour aider les autres. Il a tendance à suivre ses habitudes et a besoin de se sentir en sécurité. La personne est organisée, elle planifie, anticipe, applique les procédures avec rigueur, a le souci du détail.

Métiers concernés : le stable fait passer les autres avant lui-même. C’est le profil typique de mère Teresa ou du bon père de famille. Métiers lui correspondant : infirmier, professeur, etc.

Le type S est naturellement doué pour des postes demandant une forte spécialisation et un besoin de travailler en équipe ou d’aider les autres. Accepté et réalisé il est souvent un médiateur, un arbitre, un diplomate … à l’inverse mal incarné il peut devenir un martyr, une victime. Par rapport à son opposé, le dominant, le profil stable doit s’affirmer et ne pas baisser les bras trop rapidement.

Préférences cérébrales : 

  • hémisphère gauche du cerveau : lieu de la logique
  • zone limbique : lieu de l'organisation, de la boite à outil, du conventionnel

On parle de « Moi prudent » : je remarque les défauts et envisage la résolution de problèmes sous l'angle de planning, check liste, amdec (recommandée aux entreprises qui souhaitent obtenir une norme ou une certification).

 

Les principales caractéristiques d’un style Stable sont :

  • Humeur constante
  • Conciliant
  • Patient
  • Humble
  • Diplomate

 

Pour bien communiquer avec le profil limbique gauche :

  • Respecter les procédures.
  • Accepter l'expérimentation suivie de phases de contrôle.
  • Présenter ses idées par écrit, rassurer en informant sur la conduite des dossiers, projets.

 

Le profil du « Stable »

  • Caractéristiques : expert, serviable, exécutant, loyal, dépendant, fait preuve d'empathie
  • Environnement : stabilité, sécurité, équipe
  • Communication : attentionné, hésitation
  • Emotion : tristesse
  • Anxiété : changement, accélération, évite les conflits, essaie de rendre tout le monde heureux
  • Point fort : conseil, fiabilité
  • Point faible : manque de décision, tourné vers le passé, ne sait pas dire non, recours abusif à la gentillesse, ne sait pas aborder les problèmes, n'aime pas être pressé, a des difficultés à trancher voire à se positionner

 

 

La communication du « Stable »

 ·      Verbal :

  • Réflexion profonde
  • Grande capacité d’écoute
  • Pose des questions plus qu’il n’affirme

·      Vocal : très faible, lent, calme

·      Visuel :

  • Se fond dans la masse, look souvent sobre, voir un peu sombre , ne veut surtout pas être remarqué !
  • N’aime pas qu’on le fixe dans les yeux
  • Visage placide

·      Ecrits, emails

  • Préfère la communication vocale
  • Grandes formules de politesse
  • N’entre pas directement dans le vif du sujet
  • Long à répondre par souci de bien faire : va dans le détail, et parfois même dans le détail des détails
  • Des mails courtois,mais dans lesquels il peut parfois être difficile de savoir ce qu’il veut ou demande.
  • Soyez patient, un profil stable, ne répond que rarement de suite, il lui faut du temps !

 

Conseils pour collaborer avec un « Stable »

  • N’aime pas la reconnaissance en public : ne jamais s’en prendre à son équipe
  • Rester doux sinon il le prend comme une agression
  • A besoin de temps et de recul pour encaisser une critique
  • Préfère qu’on félicite son équipe ; ne jamais critiquer son équipe, cela peut le rendre irascible et très inquiet
  • Faire un feedback en privé et mettre en avant l’impact pour l’équipe
  • Pour lui déléguer un projet : prendre du temps pour lui expliquer la tâche
  • Prévoir un processus de changement long
  • Ne pas entrer dans son espace personnel

Le stable peut réagir violemment. Calme et serviable, il a tendance à intérioriser d’éventuels reproches ou des situations qui lui déplaisent. Mais à force de se contenir, il accumule de l’énergie négative. Il suffit alors d’une montée de stress, ou d’une simple remarque envers une personne de son équipe ou de sa famille, pour le faire exploser. Telle la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Le stable peut exploser sans demi-mesure. Quand il s’énerve, tout risque de sortir d’un seul coup, de façon disproportionnée. Il regrettera probablement certains mots qui auront dépassé sa pensée. On peut alors se trouver en conflit avec un stable pour une chose qui nous semble anodine, sans comprendre que sa réaction est le fruit de multiples sources de tensions professionnelles et/ou personnelles.

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