Test : quelle est votre attitude sous tension ?

Test : quelle est votre attitude sous tension ?

Nous vous proposons un test pour découvrir quelle est votre attitude spontanée en situation de tension !

Toute relation professionnelle passe par des moments de tension et de conflits. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe.

 

 

Mieux gérer ce genre de situation passe par la découverte des différentes façons de réagir à une situation (fuite, agressivité, manipulation ou assertivité), ainsi que par une meilleure connaissance de soi et de ses processus mentaux et émotionnels en situation de stress pour mieux les employer.

Il est également important de noter que « son attitude spontanée » n’est pas un invariant mais dépend de plusieurs paramètres : le contexte, de la relation « habituelle » avec l’autre (préjugés et stéréotypes), de son propre état émotionnel et de l’estime qu’on a de soi en général.

attitudes

 

* Attitude de fuite ou de passivité

La fuite consiste à ne rien faire, à rester passif, à éviter le conflit. On n’ose pas rappeler à l'ordre et on se trouve de bonnes excuses pour ne pas le faire. La conséquence est que le conflit reste non résolu. Ce qui va entraîner par ricochet du ressentiment, de la désorganisation et des conflits entre les membres de l’équipe.

 

* Attitude de lutte ou d'agressivité

L’agressivité consiste à se placer en position de combat, à hausser le ton, à houspiller son collaborateur, à couper souvent la parole de son interlocuteur, à vouloir s’imposer par la force, la menace, l’ironie. La conséquence à trop agir en force est de gaspiller son énergie et donc de s’épuiser, de créer des souffrances chez soi et chez l’autre, à créer une relation distante et difficile avec son collaborateur qui pénalise la communication et donc le fonctionnement harmonieux du groupe.

 

* Attitude de manipulation ou de duplicité

La manipulation consiste à ne pas s’exprimer directement et clairement mais de façon indirecte, détournée, déguisée, sous-entendue. Le manipulateur n’est pas clair, car on ne sait pas où il veut en venir. Il porte un masque, joue un rôle, et ne fixe pas d’objectif. Celui qui manipule utilise la flatterie, la culpabilisation, le complot et cherche à reporter la faute sur l’autre.

Les conséquences de la manipulation apparaissent avec le temps. Ceux qui en usent perdent petit à petit la confiance des autres. La méfiance qui s’installe alors vis-à vis d’eux va fortement leur compliquer la tâche, et leur crédibilité s’en trouvera durablement affectée.

 

* L’assertivité

L'assertivité est cette capacité à oser et savoir dire les choses en se respectant tout en respectant les autres. Ce qui est différent des 3 attitudes précédentes qui reposent sur le non-respect de soi (la fuite), le non-respect de l’autre (l’agressivité ou la manipulation). Autrement dit, l’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité et sans duplicité.

Le manager qui fait preuve d’assertivité exprime ses émotions, expose des faits, ne porte pas de jugement de valeur, sait affirmer ses droits et donne son opinion sans réserve, le tout, d’une façon constructive. Ses rapports avec les autres sont des rapports de confiance, il est à l’aise dans le face à face. Ainsi, il est plus écouté, car son authenticité transparaît. Ses messages sont audibles, donc retenus, et souvent appliqués. Il ne se cache derrière rien ni personne, il est « lui-même ».

Plusieurs théories sous-tendent la connaissance de soi et l’aptitude à l’assertivité :

  • L’écoute active de Carl Rogers et les six attitudes d’écoute de Porter (l’attitude d’Évaluation-Jugement, l’attitude d’Interprétation-Herméneutique, l’attitude de Soutien-Relation d’aide, l’attitude d’Investigation-Enquête, l’attitude « Orientée solutions », l’attitude de Compréhension-Empathie)
  • L’intelligence émotionnelle (Daniel Goleman). L’intelligence émotionnelle se définit comme « l’aptitude à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Selon cette théorie, l’intelligence émotionnelle ou IE a une influence sur la connaissance de soi (à travers l’analyse et la compréhension de ses processus mentaux), la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et l’aptitude sociale à travailler avec les autres.
  • La programmation neuro-linguistique (Richard Bandler et John Grinder) ou PNL
  • L’analyse transactionnelle (Éric Berne)
  • L’approche systémique (école de Palo Alto)
  • La communication non violente (Marshall Rosenberg)

 

Chacune de ces phrases correspond à un exemple d’attitude :

  • Fuite passive
  • Attaque agressive
  • Manipulation
  • Comportement assertif

 

1 Je dis souvent oui alors que je voudrais dire non
2 Je défends mes droits sans empiéter sur ceux des autres
3 Je préfère dissimuler ce que je pense ou ressens si je ne connais pas bien la personne
4 Je suis plutôt autoritaire et décidé
5 Il est en général plus facile et habile d'agir par personne interposée que directement
6 Je ne crains pas de critiquer et de dire aux gens ce que je pense
7 Je n'ose pas refuser certaines tâches qui manifestement ne relèvent pas de mes attributions
8 Je ne crains pas de donner mon opinion même face à des interlocuteurs hostiles
9 Quand il y a un débat, je préfère me tenir en retrait pour vir comment cela va tourner
10 On me reproche parfois d'avoir l'esprit de contradiction
11 J'ai du mal à écouter les autres
12 Je m'arrange pour être dans le secret des Dieux, cela m'a rendu bien des services
13 On me considère en général assez malin et habile dans mes relations
14 J'entretiens avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination et le calcul
15 Je préfère ne pas demander de l'aide à un collègue, il risquerait de penser que je ne suis pas compétent
16 Je suis timide et je me sens bloqué dès que je dois réaliser une action inhabituelle
17 On me dit "soupe au lait" : je m'énerve et cela fait rire les autres
18 Je suis à l'aise dans les contacts face à face
19 Je joue assez souvent la comédie : comment faire autrement pour arriver à ses fins
20 Je suis bavard et je coupe la parole aux autres sans m'en rendre compte à temps
21 J'ai de l'ambition et je suis prê à faire ce qu'il faut pour y arriver
22 Je sais en général qui il faut voir et quand il faut le voir : c'est important pour réussir
23 En cas de désaccord, je recherche les compromis réalistes sur la base des intérêt mutuels
24 Je préfère jouer "cartes sur table"
25 J'ai tendance à remettre à plus tard ce que je dois faire
26 Je laisse souvent un travail en train sans le terminer
27 En général je me présente tel que je suis sans dissimuler mes sentiments
28 Il en faut beaucoup pour m'intimider
29 Faire peur aux autres est souvent un bon moyen pour du pouvoir
30 Quand je me suis fait avoir une fois, je sais prendre ma revanche à l'occasion
31 Pour critiquer quelqu'un, il est efficace de lui reprocher de ne pas suivre ses propres principes. Il est forcément d'accord.
32 Je sais tirer partie du système, je suis débrouillard
33 Je suis capable d'être moi-même tout en continuant d'être accepté socialement
34 Quand je ne suis pas d'accord, j'ose le dire sans passion et je me fais entendre
35 J'ai le souci de ne pas importuner les autres
36 J'ai du mal à prendre parti et à choisir
37 Je n'aime pas être la seule personne de mon avis dans un groupe : dans ce cas, je préfère me taire
38 Je n'ai pas peur de parler en public
39 La vie n'est que rapport de forces et luttes
40 Je n'ai pas peur de relever des défisdansgereux et risqués
41 Créer des conflits peut être plus efficace que réduire les tensions
42 Jouer la franchise est un bon moyen pour mettre en confiance
43 Je sais écouter et je ne coupe pas la parole
44 Je mène jusqu'au bout ce que j'ai décidé de faire
45 Je n'ai pas peur d'exprimer mes sentiments tels que je les ressens
46 Je sais bien faire adhérer les gens et les amener à mes idées
47 Flatter tout un chacun reste encore un bon moyen d'obtenir ce que l'on veut
48 J'ai du mal à maîtriser mon temps de parole
49 Je sais manier l'ironie mordante
50 Je suis serviable et facile à vivre ; parfois même je me fais un peu exploiter
51 J'aime mieux observer que participer
52 Je préfère être dans la coulisse qu'au premier rang
53 Je ne pense pas que la manipulation soit une solution efficace
54 Il ne faut pas annoncer trop vite ses intentions, c'est maladroit
55 Je choque souvent les gens par mes propos
56 Je préfère être loup plutôt qu'agneau
57 Manipuler les autres est souvent le seul moyen pratique pour obtenir ce ue l'on veut
58 Je sais en général protester avec efficacité sans agressivité excessive
59 Je trouve que les problèmes ne peuvent pas être résolus sans en chercher les causes profondes
60 Je n'aime pas me faire mal voir

 

Vous mettez 1 point en face de chaque numéro de question si vous avez répondu « oui, plutôt vrai ».

Le total des points indique le degré de votre tendance à avoir l’attitude indiquée.

 

Fuite passive Attaque agressive Manipulation Assertivité
1   4   3   2  
7   6   5   8  
15   10   9   14  
16   11   12   18  
17   20   13   23  
25   21   19   24  
26   28   22   27  
35   29   31   33  
36   30   32   34  
37   39   41   38  
50   40   42   43  
51   48   46   44  
52   49   47   45  
59   55   54   53  
60   56   57   58  
Total              

 

Conclusion :

Développer votre assertivité peut impacter beaucoup d’aspects de votre vie. Vous aurez ainsi tendance à avoir moins de conflits dans vos relations avec les autres. Cela se traduit immédiatement par moins de stress et d’angoisses dans votre vie de tous les jours. Vous diminuerez également les frustrations dues aux émotions que vous refouliez auparavant, et qui représentent une source de stress.

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