La VAE vous permet d'obtenir une certification grâce à votre expérience. Ce processus prend en moyenne 1 an.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le RNCP permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.
Les niveaux de certifications sont gradués du niveau VI (ou niveau 6), au niveau I (ou niveau 1). Le niveau VI étant le plus faible, avec un niveau brevet des collèges et le niveau I, le niveau le plus élevé avec une équivalence de bac+5 minimum.
Petit rappel : Qu’est-ce que ...
- Un diplôme : Un diplôme certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen. Exemples de diplômes nationaux : baccalauréat, licence, master et doctorat, délivrés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
- Un titre professionnel : c’est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi. Un titre professionnel s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.
Il s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.
- Un certificat de qualification professionnelle : Les certificats sont généralement délivrés par les branches professionnelles, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers.
Pour bénéficier du programme VAE : vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet soit 1607 heures (en continu ou non) en rapport direct avec la certification visée :
- d'une activité professionnelle salariée ou non,
- de bénévolat ou de volontariat,
- d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
- de responsabilités syndicales,
- de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale,
- de participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficultés.
Définissons les étapes d’une démarche VAE.
Etape 1 : définir son projet et choisir (ou non) un accompagnement
Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de mettre en place votre projet, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil (PRC).
Vous pouvez demander un accompagnement pour préparer votre dossier de validation ou l'entretien avec le jury. Pour l'obtenir, contactez l'établissement certificateur.
L'accompagnement à la VAE peut être financé par le compte personnel de formation.
Enfin, toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur, un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.
Etape 2 : constituer son dossier de recevabilité : « livret 1 »
Vous devez déposer auprès de l’organisme certificateur votre demande de recevabilité.
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Le dossier de recevabilité se compose des pièces suivantes :
- Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat,
- Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail,
- Certifications ou parties de certifications obtenues,
- Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification,
- Formulaire de candidature complété et signé.
Le formulaire demande de recevabilité peut être complété en ligne.
L'organisme va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise. Dès réception du dossier complet, l'organisme a deux mois pour vous notifier sa décision. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
L’organisme vous indiquera également une date pour l'examen.
Quand votre demande a été jugée recevable, une session d'évaluation de votre dossier de VAE vous sera proposée.
Etape 3 : rédiger le dossier de validation : « livret 2 »
Vous devez constituer un dossier comprenant :
- la description de vos aptitudes à valider,
- les compétences et les connaissances mises en œuvre pendant votre expérience,
- et éventuellement les formations complémentaires dont vous avez bénéficié.
La demande de validation est soumise à un jury composé d'au moins 25 % de professionnels.
Vous devez adresser ce dossier à l'organisme certificateur.
Etape 4 : participer à la cession d’évaluation par le jury
Chaque organisme certificateur est responsable de la constitution de ses jurys.
Le passage devant le jury d’évaluation est obligatoire. Selon les cas, il est possible que vous soyez soumis à une mise en situation.
Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations. A vous de défendre votre dossier !
Etape 5 : obtenir la décision finale
Vous pouvez obtenir :
- une validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.
- Une validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Elle est acquise définitivement. La partie est identifiée et vise l’acquisition future d’un ou plusieurs blocs de compétences. Le jury identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification. La décision est notifiée par l’organisme certificateur.
Exemple concret : Le Certificat Technique des Métiers canin et félin (CTM)
Un constat s’impose concernant les salons de toilettage : ils ont augmenté de plus de 70% en vingt ans. On pourrait penser qu’il s’agit là d’un effet de mode et que ce nombre est excessif mais il n’en est rien. Selon les dernières statistiques, on trouve plus de 7 millions de chiens dans les foyers français et ce nombre dépasse les 11 millions en ce qui concerne les chats. Il est donc évident que l’augmentation des salons de toilettage répond à une demande réelle et c’est un métier permettant de travailler avec les animaux qui a encore un bel avenir.
N° de Fiche RNCP : 14422
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3 équivalent à un BTS ou DUT.
Le certificateur : Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA)
Les compétences nécessaires pour ce cette certification sont les suivantes :
- Maîtriser les composantes de base du management d’une entreprise artisanale de toilettage
- Appréhender le secteur du toilettage et analyser son environnement de travail
- Langue vivante professionnelle (anglais)
- Accueillir le client et son chien/chat, identifier la faisabilité de la prestation en fonction de l’animal, l’observer et adapter son approche
- Réaliser le toilettage complet, courant, d’un chien, d’un chat en adéquation avec la morphologie en s’inspirant des standards des races considérées
- Conformer ses réalisations aux règles d’hygiène, de sécurité en vigueur dans la profession et dans le respect et le bien-être de l’animal