Le coworking des artisans

Le coworking des artisans

Le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui permet aux indépendants de rompre avec la solitude et l’isolement social. Le premier espace de coworking est apparu aux États-Unis en 2005, soit trois ans avant la France, avec un concept simple : attirer des travailleurs nomades dans un espace de travail partagé propice à la collaboration et, par là même, à la créativité.

​Loyers élevés, outils inaccessibles, besoin de convivialité, recherche de savoir-faire, envie de collaboration... Les raisons de se tourner vers le coworking ne manquent pas. Les espaces de travail partagés rassemblent des professionnels aux métiers variés à la recherche d’un lieu pour développer leur activité et leur créativité.

Si les espaces de coworking étaient initialement plus tournés vers les start-ups, le digital et l'innovation, de nouvelles structures émergent peu à peu. En effet, il existe aujourd'hui des espaces accueillant d'autres profils, comme des artisans par exemple.

 

 

Rappelons tout d'abord que l’artisanat est un secteur d’emploi en pleine évolution. Entreprendre dans le domaine de l’artisanat est souvent un rêve pour beaucoup de personnes. Travailler le bois, tailler la pierre, coudre, garnir des sièges… Des métiers parfois rares mais si utiles ! L’artisanat ne manque pas de travail. En effet, ce secteur regroupe plus de 500 activités différentes et 250 métiers. Mais ce n’est pas tout ! L’artisanat, c’est :

  • Une entreprise française sur trois ;
  • 5 % du PIB de la France ;
  • Plus de trois millions d’actifs ;
  • Un chiffre d’affaires d’environ 300 milliards d’euros par an.

De plus, l’artisanat français a du succès à l’étranger. 30% des exportateurs de notre pays sont des entreprises artisanales. Certaines filières comme l’écoconstruction prennent de l’ampleur.

Le principe des ateliers partagés est le suivant : sur place, des plans de travail, de l’outillage spécialisé ainsi que des machines sont mutualisées pour chaque domaine. Souvent il s'agit d'associations à but non lucratif. Les revenus des coworkings servent :

  • à payer le loyer des m2 qui leurs sont dévolus,
  • à entretenir le matériel,
  • à se procurer de nouvelles machines et outils.

Plus en détail, voici les avantages des ateliers partagés :

  • Bénéficier d’une flexibilité sans la contrainte d’un bail commercial ;
  • Faire des pauses avec d’autres artisans pour s’entraider ;
  • Offrir un cadre de travail motivant au quotidien ;
  • Travailler en dehors de chez soi et apporter un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ;
  • Entrer en contact avec d’autres artisans – d’éventuels futurs partenaires de travail ;
  • Développer de nouvelles compétences auprès d’autres professionnels ;
  • Se former et donc booster son activité ;
  • Mutualiser les achats et la réception des marchandises etc...

 

Aménager ce type de lieu demande une grande réflexion. L’objectif : permettre à tous les artisans d’évoluer librement et facilement dans l’espace. De ce fait, chacun possède un accès aisé à chaque zone pour son confort et la bon développement de son travail.

Par exemple, dans un atelier de menuiserie partagé, vous trouverez notamment :

  • Des ateliers individuels pour le travail de chaque menuiser, ébéniste ou autre artisan ;
  • Une ou des salles de réunion avec du mobilier et du matériel de télécommunication ;
  • Un coin détente pour discuter avec vos (nouveaux !) collègues ;
  • Une cuisine équipée pour déjeuner entre artisans le midi (réfrigérateur, table, chaises, micro-ondes…) ;
  • Un espace avec des casiers pour ranger vos affaires personnelles en toute sécurité ;
  • Des sanitaires avec WC et, dans certains cas, une douche ;
  • D’autres services dont l’accueil, du matériel de bureau (imprimante, scan..).

 

Vous voulez offrir un espace coworking ? Bonne idée car en effet le secteur est porteur. Mais attention : il n’est pas uniforme. Des régions sont mieux dotées que d’autres, et donc plus concurrentielles. L’Ile-de-France et la région Occitanie sont les deux régions comportant le plus d’espaces de coworking. Vous devrez vous différencier de vos concurrents et proposer un concept innovant. Exemple : l’innovation est aux imprimantes 3D, et beaucoup d’ingénieurs aimeraient pouvoir utiliser ces nouvelles machines, qui coûtent malheureusement assez cher. Vous pourriez par exemple créer un espace de coworking innovant mettant à disposition des imprimantes 3D en vue d'attirer une clientèle d'ingénieurs.

Enfin, vos “coworkers” formeront une communauté qu’il faudra animer. C’est par exemple avec l’organisation d’évènement de networking comme des apéros ou des déjeuners, ou des interventions d'experts que vous bâtirez l’image de votre marque.

Un exemple de tarif : le ticket d’entrée à 499 € HT par mois pour la menuiserie, la métallerie et l’espace de coworking et 170 € HT pour l’espace seul de coworking. Il faut comparer au coût moyen en investissement et local pour un menuisier qui tourne autour de 2 500 € HT/mois. Autrement dit, cela fait 24 000 € HT d’économie par an avec la formule coworking.

 

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