Le titre professionnel du comptable gestionnaire

Le titre professionnel du comptable gestionnaire

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les centres agréés par la DIRECCTE.

Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Les CCP constitutifs du titre peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Vous pouvez consulter ce lien du ministère du travail : Qu'est-ce-qu'un titre professionnel ?

Cet article se veut pragmatique en prenant l'exemple des formalités d'obtention du titre de Comptable Gestionnaire. Alors bonne réussite !

 

 

Le titre de comptable gestionnaire

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles décrit le titre de Comptable Gestionnaire sur la : fiche RNCP n° 6398.

La nomenclature de ce titre est III : cela correspond à Bac + 2 : niveau BTS ou DUT. Cf la nomenclature des niveaux des diplômes.

Les codes des fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle emploi) les plus proches de ce titre sont :

M1203 : comptabilité

M1206 : management de groupe ou de service comptable

 

« Le comptable gestionnaire assure la tenue de la comptabilité jusqu'aux opérations d'inventaire, réalise les travaux de paie courants et les travaux de fin d'exercice comptable, fiscal et social, ainsi que le retraitement des données comptables en normes internationales et des travaux simples de consolidation. Il conçoit, met en place et suit le processus budgétaire propre à l'entreprise ; il conçoit et met en œuvre le calcul des coûts avec la méthode appropriée à l'entreprise et les outils nécessaires au diagnostic de gestion périodique.

L'emploi associe des activités d'exécution et de réalisation à des activités de conception, d'organisation, de conseil et parfois d'encadrement.

Le comptable gestionnaire est en relation avec les clients, les fournisseurs, les banques et les administrations fiscales et sociales.

Il réalise ses travaux à l'aide de logiciels de comptabilité courants ou spécifiques en fonction du type d'entreprise. Il maîtrise les outils bureautiques les plus courants et les modes de communication et de transfert de données via internet. Il assure une veille fiscale et sociale permanente. »

 

Les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

Le titre de Comptable Gestionnaire nécessite la validation de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

1 - CCP1 : Assurer la tenue de la comptabilité et la réalisation des paies courantes :

Organiser et réaliser les travaux courants de comptabilité : la réglementation comptable, les bases du droit fiscal et de la TVA, le processus d'enregistrement des documents comptables.

Organiser et réaliser les travaux d'inventaire et l'arrêté des comptes : la réglementation et les normes comptables propres à l'arrêté des comptes, les bases du droit : commercial, des sociétés et fiscal.

Établir les paies courantes et les déclarations sociales : la réglementation sociale en vigueur, les bases du droit du travail, les bases d'un logiciel de paie, les règles de comptabilisation de la paie.

2 - CCP2 : Assurer les obligations fiscales et réglementaires

Établir les déclarations fiscales périodiques : règles de traitement et de comptabilisation, les bases du droit : commercial, des sociétés et fiscal, les règles de retraitement fiscal et des évolutions de la réglementation.

Préparer les retraitements comptables pour l'information interne et externe et la consolidation.

3 - CCP3 : Assurer le traitement des informations de gestion

Analyser le compte de résultat de l'entreprise : la structure et les postes du compte du résultat, les règles de la comptabilité générale, analytique, l'organisation, les circuits économiques de l'entreprise, les traitements statistiques.

Analyser le bilan de l'entreprise : les bases en analyse financière, les règles de la comptabilité générale, les traitements statistiques de base.

Établir la trésorerie prévisionnelle et les autres budgets : la structure et le fonctionnement d'un budget de trésorerie, les règles de la comptabilité générale, l'organisation, les circuits économiques de l'entreprise, les bases en calcul financier.

4- Modules transversaux

Sensibilisation aux principes de développement durable.

Accompagnement à la recherche de stages.

Préparation à l'emploi et à la suite de parcours.

 

Les modalités d'obtention du titre

* Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation (750h en cours du jour, 210h en entreprise) : il est évalué par un jury composé de professionnels à partir des éléments suivants :

- les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation,

- un Dossier Professionnel DP (ancien Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle : DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises,

- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse »,

- un entretien avec le jury.

* Pour un candidat à la VAE : il constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre. Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants : le dossier professionnel DP, la mise en situation professionnelle, l'entretien avec le jury.

 

Le Dossier Professionnel DP (ancien DSPP)

Le Dossier professionnel DP appartient au candidat. Il le conserve, l’actualise durant son parcours et le présente obligatoirement à chaque session d’examen. Pour rédiger le DP, le candidat peut être aidé par un formateur ou par un accompagnateur VAE. Il est consulté par le jury au moment de la session d’examen.

Ce dossier DP comporte :

- pour chaque activité-type du titre visé, un à trois exemples de pratique professionnelle ;

- un tableau à renseigner si le candidat souhaite porter à la connaissance du jury la détention d’un titre, d’un diplôme, d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou des attestations de formation ;

- une déclaration sur l’honneur à compléter et à signer ;

- des documents illustrant la pratique professionnelle du candidat (facultatif)

- des annexes si nécessaire.

 

Le Référentiel de Certification RC

Le référentiel de certification est un document qui décrit précisément les capacités, compétences et les savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée. Il indique les situations dans lesquelles ceux ci peuvent être appréciés, les niveaux à atteindre, les critères de réussite, qui permettent de situer la performance du candidat. Il indique ce qu’il faut évaluer, les modalités de l’évaluation, ainsi que les évaluateurs ou jurys qui y seront impliqués.

Le référentiel de certification du Comptable Gestionnaire contient :

- la fiche de communication générale sur le métier de Comptable Gestionnaire,

- le guide de mise en œuvre des évaluations passées en cours de formation,

- des exemples d’évaluations type passées en cours de formation,

- le livret d’évaluations passées en cours de formation,

- le référentiel emploi, activités, compétences « REAC »,

- le référentiel de certification « RC ».

 

Le déroulement des épreuves

L'épreuve de synthèse dure 06H00 : le candidat tient son propre rôle de comptable gestionnaire dans un contexte professionnel reconstitué. Le temps d'évaluation de ces travaux dure en moyenne 01H30 par candidat.

L'entretien final avec le jury dure 30 min : il s'agit d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits : quelles sont les principales qualités du comptable ? quels sont ses interlocuteurs ? quels sont les différents contrôles qui doivent être faits ? etc.

 

Les centres de formations

Cette formation est proposée par des organismes agréés comme l’AFPA qui prépare au titre professionnel en moins de 8 mois.

 

MOTS CLÉS : #Certificat #VAE #ExpertComptable #Compta #Comptabilite #FormationContinue #FormationProfessionnelle #Comptabilité_Générale #DEC #DCG #DSCG

PERSONNES : @ifocop @Travail_Gouv @lesgreta @Cote_formations

TAGS : centre de formation professionnelle en france, titre comptable gestionnaire, comment devenir comptable, veille fiscale bts cg, processus budgetaire, retraitement des donnees comptables, normes comptables internationales, certification professionnelle, repertoire rncp,arrêté des comptes, cabinet dexpert comptable, pourquoi devenir expert comptable, comment devenir expert comptable, gestionnaire de paie métier, dcg, aide comptable formation, a quoi sert la comptabilite, Titre

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires