Les coloriages pour adultes

Les coloriages pour adultes

Depuis quelques mois, un phénomène nouveau est apparu : des rayons entiers sont consacrés aux livres de coloriage pour adultes dans des librairies et papeteries. La France serait devenue leader mondial en production et en vente de ce type de livres. Le phénomène des livres de coloriage pour adultes a commencé en mai 2012, lorsque les éditions Hachette Pratique ont publié leur premier livre « 100 coloriages anti-stress », qui a vu ses ventes monter en flèche. C'est un volume de vente énorme qu'on connaissait plutôt pour les livres de cuisine grand public.

 

 

Les coloriages pour adultes permettent de déstresser, de s’ancrer dans le moment présent, et de laisser parler sa créativité ! Certains estiment même qu'ils nous plongeraient dans un état de méditation. Si le public concerné est en majorité féminin, il n'est pas cantonné à une tranche d'âge ni à un lieu précis.

 

Mais qu'est-ce qu'un livre de coloriage pour adultes, concrètement ?

Par rapport à un coloriage pour enfants, les dessins sont bien plus complexes, plus riches en détails, ils nécessitent qu'on y consacre un certain temps. Pas question de gribouiller distraitement en passant un coup de fil professionnel : calme et concentration sont ici les maîtres mots.

Souvent riches en courbes, arabesques et ornements en tous genres, les dessins fourmillent de petites subtilités et sont réalisés par des illustrateurs professionnels.

le mandala, lui, s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le « Divin ». Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentie.

Les types de coloriages

Quant aux thèmes abordés, le spectre est assez vaste, depuis les mandalas bouddhistes jusqu'à l'art celtique, les vitraux en passant par le patrimoine national, la nature qu'elle soit domestiquée (jardins japonais) ou à l'état brut (paysages, animaux), la cuisine, les tatouages etc. Il s’agit souvent de motifs répétés de nombreuses fois, la répétition était reconnue pour ses vertus apaisantes.

Un fil conducteur, cependant : il émane toujours une atmosphère zen et détendue des dessins. 

La gamme s’étend du simple coloriage à télécharger gratuitement sur Internet, aux cahiers reproduisant les vêtements imaginés par les grands couturiers du monde.

Si vous voulez vous lancer dans le développement personnel, optez pour les mandalas, qui sont un outil de méditation bouddhiste. D’un autre côté, si vous avez envie de rire un peu, prenez un ouvrage qui joue la carte du second degré !

Le coloriage est un art …

Vous pouvez tout à fait développer votre esprit artistique, en fonction des accessoires utilisés pour colorier les pages de votre cahier. Le grain de la pointe des crayons laissé sur le papier ne sera pas le même que celui des feutres et la texture en sera différente, tout comme la couleur choisie. Oui : le choix des couleurs est très important. Il faut un certain temps pour visualiser le résultat dans sa tête avant de se lancer.

Petite astuce : tout comme pour la peinture, l’association de couleurs complémentaires (diamétralement opposées sur le cercle) vous aidera à rehausser votre dessin.

Mais le coloriage est un art peut être plus facile que les autres …

La performance des ventes du coloriage est aussi due à son côté accessible. C'est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière et elle ne coûte pas très cher. On peut la pratiquer n’importe quand. Il suffit d'avoir des crayons de couleurs et d'un peu de temps devant soi.

Cela permet à tout le monde de satisfaire son désir de créativité. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à poster fièrement leurs coloriages tout juste achevés sur les réseaux sociaux.

Faisons un petit aparté : d’où vient le stress ?

Pour comprendre pourquoi le coloriage serait bénéfique pour lutter contre le stress, il faut d’abord comprendre d’où vient le stress. Face à une décision, le cerveau est en balance entre deux modes de fonctionnement mental : l’automatique et l’adaptatif.

  • Le mode automatique : c’est le mode spécialiste du simple et du connu. Il se base sur les expériences, les compétences acquises, les certitudes. Ce mode est indispensable pour gérer les affaires courantes. Sa rigidité peut toutefois générer des réponses inadéquates face à des situations nouvelles.
  • Le mode adaptatif : c’est le fonctionnement spécialiste du changement et de la complexité. Il se base sur la curiosité pour l’inconnu, la fluidité, la prise de recul et l’opinion personnelle. Il est incontournable pour augmenter l’efficacité, la créativité et l’adaptation.

Le stress est ainsi l’expression d’un désaccord entre le mode automatique et adaptatif. C’est un signal d’alarme. Comme la douleur indique un dysfonctionnement physique, le stress indique un dysfonctionnement mental.

Le coloriage : pas tout à fait de l’art-thérapie

Même si certains livres mettent en avant le mot "art-thérapie", les coloriages n'en relèvent pas vraiment. L'art-thérapie est une discipline à part entière et reconnue qui apporte de l'aide à une personne en souffrance à partir d'un domaine artistique (la danse, l'art plastique, le théâtre, la musique). Dans le coloriage n’entre pas d'art-thérapeute. Passer du temps à colorier, ça prend du temps, ça capte l'attention, ça détend, reconnaît une psychologue. En revanche, si on est vraiment stressé, si on souffre de stress pathologique, ça ne servira pas à aller mieux.

Un anti-stress reconnu

Le coloriage est une source de relaxation en soi, cela permet de se concentrer sur quelque chose d’agréable qui nécessite suffisamment d’attention pour ne pas laisser les pensées négatives vagabonder. C’est aussi un moment consacré à soi. Une des plaintes courantes par rapport au stress de la vie moderne concerne le nombre de choses différentes à faire… et le peu de temps qui reste pour soi. Colorier, c’est un moment pour soi de non stress.

La concentration demandée pour colorier les petits détails dans un cahier de coloriage et la répétition des gestes auront tendance à vous hypnotiser dans votre activité, quitte à vous faire basculer dans un état second. Un sentiment de sécurité va alors émerger et vous autorisera à lâcher-prise, tout en prenant du plaisir. Une démarche routinière est alors conseillée. Le soir est la période la plus efficace pour la relaxation et ce type de dessins antistress, sera une très bonne façon de préparer un moment serein avant le coucher et d'avoir un sommeil réparateur.

Enfin, certains livres de coloriage sont conçus pour Ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer.

7 erreurs à ne pas faire en coloriant

  1. Colorier des dessins trop faciles, qui ne vous permettent pas de travailler en pleine conscience, d’être complètement à ce que vous faites.
  2. Colorier en faisant autre chose ne vous permettra évidemment pas de déstresser, alors mettez votre téléphone sur silencieux un moment.
  3. Stresser sur le résultat attendu. Ce n’est pas un devoir : amusez-vous et prenez du plaisir !
  4. Comparer avec les dessins des autres : inspirez-vous de ce que vous voyez, oui, mais ne vous dévalorisez pas en rabaissant votre travail.
  5. Attendre d’avoir le bon matériel : commencez avec ce que vous avez sous la main (les crayons ou les feutres incomplets des enfants, un stylo…) sans attendre d’avoir du matériel « pro ».
  6. Se presser pour finir le dessin aurait l’effet inverse à celui recherché. Coloriez 15 à 20 minutes pour déstresser, sans vous contraindre à finir votre dessin à tout prix.
  7. Colorier des dessins trop complexes. Si un dessin trop simple n’est pas conseillé, se lancer dans un coloriage trop détaillé pourrait vous frustrer.

En conclusion

Les témoignages sont unanimes, les livres de coloriage pour adultes permettent réellement de se détendre et de penser à autre chose. Une fois votre coloriage terminé, vous ressentirez de la fierté et de la satisfaction d'un travail achevé, votre confiance en vous n’en sera que récompensée.

 

MOTS CLÉS : #developpementpersonnel #coloriage #antistress

PERSONNES : @coloriageadulte @profdecoloriage

TAGS : mandala pour les seniors, trouver sa raison dêtre, art thérapie formation, comment trouver du sens à sa vie, qualites personnelles, manager avec les couleurs, mes reussites, art thérapie dépression, comment colorier un mandala, art thérapie moderne, bien être au travail et performance, mandala livre de coloriage pour adultes, coloriage zen adulte, livre de coloriage zen pour adultes, art thérapie personnes âgées, art thérapie exercice, idées de motifs mandala

Publié sur Facebook et Linkedin

Liens :

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires