L'opérateur de saisie à domicile

L'opérateur de saisie à domicile

Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie ?

L’opérateur de saisie est chargé de réaliser certaines tâches administratives précises : 

  • réceptionner les documents à traiter ;
  • vérifier leur contenu, les informations et les délais ;
  • saisir les documents à l’aide des outils numériques mis à disposition ;
  • prendre des notes, savoir retranscrire une réunion et écrire sous la dictée ;
  • contrôler les informations et effectuer les suivis de leurs modifications ;
  • éviter les erreurs de saisie et pouvoir mettre en forme les documents de façon claire et lisible. 

L’opératrice de saisie plus connue sous le nom de « dactylographe » ou « agent administratif » est une professionnelle de la saisie informatique sur micro-ordinateur. Elle réalise la saisie de fiches, dactylographie les documents manuscrits ou bien dictés à l’aide d’un magnétophone, établie la mise en page et parfois la mise sous pli. Elle a la responsabilité d’examiner les documents avant toute reproduction puis de les archiver pour différents services de l’entreprise dont elle est embauchée. Elle accomplit cette mission grâce à plusieurs outils informatiques notamment l’ordinateur de bureau, les appareils enregistreurs de données et les logiciels adéquats de traitement de textes et de base de données. Selon la superficie de l’entreprise, l’opératrice de saisie a la charge de s’occuper du courrier entrant et sortant ainsi que d’autres tâches administratives comme l’accueil téléphonique ou bien le classement.

Aperçu des missions proposées :

- Vous gérez la base de données,

- Vous recherchez les informations,

- Vous assurez la saisie informatique,

- Vous procédez au traitement des dossiers,

- Vous contrôlez le suivi des dossiers,

- Vous testez des logiciels,

Etc..

Un opérateur de saisie à domicile peut travailler pour un certain nombre d’entreprises, des cabinets médicaux ou des cabinets comptables.

 

Les diplômes et les qualités nécessaires

Pour devenir opérateur de saisie, il faut avoir une formation dans le domaine de la gestion et de l'administration.

Les compétences courantes qui sont utiles pour la saisie de données comprennent les compétences de dactylo et d’organisation ainsi qu’une connaissance de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Une grande attention aux détails est également importante pour détecter et corriger les erreurs.

Plusieurs qualités sont nécessaires : pour commencer, vous devez être quelqu'un de rigoureux. En effet, la saisie est un travail incompatible avec les fautes de frappe ou erreurs d'inattention. De plus, une maîtrise totale des outils informatiques est requise : vous pourrez être amené à utiliser plusieurs interfaces différentes, ce qui nécessite de bonnes capacités d'adaptation.

Utile pour devenir opérateur de saisie à domicile:

-Bac pro ou équivalent

-Formation en saisie de données

-Première expérience professionnelle en saisie de données

-Compétences en dactylographie, connaissance des logiciels, souci du détail, connaissance de la grammaire, de la ponctuation et de l’orthographe

Il faut aussi une capacité d’attention visuelle prolongée et un sens du détail ; avoir une bonne maîtrise de la langue utilisée.

Concernant la dextérité, il faut avoir une rapidité dans l’exécution du travail : environs 8000 caractères, voire plus par heure ; c’est obligatoire.

 

L’environnement nécessaire

Il faut vous organiser en conséquence : aménagez votre bureau pour rester à l'aise sur de longues missions, consacrez une pièce entière à votre activité et éloignez tout ce qui vous pourrait vous détourner de vos missions, à l'image de la télévision.

Il faut aussi être pourvu d’une connexion illimitée et très fluide.

 

Comment postuler pour devenir opérateur de saisie à domicile ?

Les opérateurs de saisie à domicile sont beaucoup demandés par les entreprises. En effet, lorsqu'elle confie ce travail à une personne extérieure, l'entreprise dépense moins puisqu'elle paie au résultat — et n'assume pas un salaire en entier. Pour trouver un poste d'opérateur de saisie à la maison, il est recommandé de chercher au bon endroit. Il faut vous rendre sur les sites d'offres d'emploi. Par exemple : Monster.fr, Vivastreet, Keljob, Regionsjob, etc. Vous pouvez également proposer vos propres annonces gratuites sur ces sites tout en prenant bien soin de laisser vos coordonnées et de préciser votre expérience.

Par ailleurs, pour appuyer vos candidatures, vous pouvez créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) et, ainsi, remplir un véritable CV en ligne. Par la suite, dès lors qu'une entreprise prend contact avec vous, vous pouvez l'inviter à consulter cette page afin qu'elle identifie toutes vos qualités. Une expérience du secteur peut faciliter l'accès aux postes de responsable.

 

La rémunération

Sur Internet, la rémunération d'un opérateur de saisie à domicile varie en fonction du client. En général, la rémunération tient compte du nombre de pages à rédiger. Si vous travaillez vite et bien, vous pouvez commencer par vous faire un petit revenu complémentaire.

Le tarif pour 10 pages de traitement de texte à domicile est généralement de 30 euros.

Par la suite, si l‘on vous commande plus de pages à taper à l’ordinateur, alors vous appliquerez un tarif dégressif. Par exemple : 450 euros les 200 pages.

L’opérateur de saisie en ligne est payé aux résultats et pour gagner correctement sa vie il doit être efficace.

 

Les précautions à prendre par l’employeur

Vérifiez si le parc informatique du prestataire est doté de protection.

Demandez si l’opérateur de saisie informatique à domicile respecte le RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles).

Tournez-vous vers un prestataire à proximité pour faciliter vos échanges.

N’hésitez pas à visiter les locaux du prestataire avant d’externaliser la saisie de données.

À défaut, optez pour un prestataire situé dans un pays qui présente de faibles décalages horaires par rapport au vôtre.

La multiplicité des professionnels présents sur le marché de l’assistance saisie des données peut être également une bonne nouvelle. Et pour cause, vous aurez tout le loisir de comparer les prix des prestations et vous tourner ainsi vers l’opérateur web en adéquation avec votre budget. Sur ce point, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

 

Liens

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires