Bonjour et bienvenue sur YRGestion.fr. Profitez des vacances pour jouer tout en vous amusant ! C’est comme ça qu’on dit non ? Je vous propose une partie de jeu vidéo « Hay Day » !
Hay Day est un jeu vidéo de simulation économique développé et édité par le studio finlandais Supercell. Ce jeu est sorti en 2012 sur iOS et en 2013 sur Android. C’est une expérience ludique idéale pour comprendre les grands principes d’une gestion d’entreprise.
Le jeu repose sur la production de :
- ressources primaires végétales (blé, maïs, soja, etc …),
- fruitières (pommes, framboises, cerises, etc …),
- et animales (lait de vache, œufs, bacon laine, etc …),
puis de leur transformation par des machines (provenderie pour constituer la nourriture des animaux, laiterie, four à gâteaux, pressoir, métier à tisser etc …).
Le joueur exploite également une mine et une zone de pêche.
La ferme comporte plusieurs bâtiments une grange, un silo pour le stockage.
Le jeu se développe progressivement par :
- des clients venant sur place à la ferme acheter des productions,
- des commandes ponctuelles livrées en camion et gérées sur un tableau de bord,
- le commerce maritime avec un embarcadère et des tailles de lot plus imposantes,
- le commerce avec la ville voisine à partir d’un chemin de fer.
Le joueur peut également vendre sa production ou au contraire acheter des produits dans une échoppe avec d’autres joueurs connectés sur internet.
Des échanges et des discussions sont possibles avec des joueurs d’un même voisinage.
L'éditeur communique avec les joueurs par un facteur et une boîte à lettres.
Le but est de gagner de l'expérience et de l'argent bien sûr pour agrandir son espace de ferme en achetant des territoires alentour, en déboisant et asséchant les marais.
Donnons le principe de fonctionnement :
Au départ vous possédez 3 carrés de terre pour y planter des graines. Pour une graine semée vous récoltez deux graines, quelle que soit la graine plantée. Tout repose sur le temps nécessaire au développement de cette graine.
Chaque arbre fruitier fonctionne de la même façon : une fois planté, il faut attendre un certain temps, dépendant du fruit, pour que l'arbre produise des fruits avant qu’il ne finisse par "faner". Etc …
N'oubliez pas de conserver une partie de vos récoltes pour en planter de nouvelles et utilisez le reste pour produire des biens à vendre. Des gâteaux, des hamburgers, des jus de fruits etc …
On reconnaîtra ici les contraintes de l’administration des ventes car la demande fluctue et il est difficile de faire des prévisions. De plus il faut respecter les délais de livraison sinon le bateau part sans votre palette !
Au niveau du service achats, il s’agit de privilégier une relation entre voisins pour faire du troc par exemple. Il faut aussi acheter sur catalogue au meilleur prix.
Les ressources humaines optimiseront le travail en équipe : profiter de la nuit pour lancer des productions longues.
L’ordonnancement est également sur le front ! Il faut optimiser les stocks : le stockage est limité par la taille des bâtiments. Il est également primordial de planifier la production : chaque machine a des temps de cycle différents. Il arrivera de refuser la commande d’un client particulier pour la réserver pour le bateau par exemple.
Côté finance, la production est limitée par le manque de capital pour investir ; le manque de terrain agricole par exemple car il y a des pierres ou des arbres à retirer. L'échoppe permet de vendre ses productions au prix indiqués par l'utilisateur, dans une certaine limite (maximum de 10 produits à la fois, avec un prix maximum dépendant du produit).
Enfin, comme pour toute organisation, les aléas sont sans cesse présents : bonus, challenges, roue de la fortune etc …
Je ne peux vous citer rapidement toutes les opportunités de ce jeu ! Essayez par vous-même.
Vous verrez, Hay Day deviendra « prenant » car au lieu de vous endormir, vous aurez à cœur d’aller chercher vos œufs. Vous vous réveillerez à 3H du matin pour récolter votre champ de piments car vous aurez mal calculé votre planning. Et vous deviendrez « fou de joie » en voyant une simple vis qu’il vous manquait pour agrandir votre silo. Vous adorerez le passage des saisons car les animaux passent des chemises hawaïennes aux cache oreilles.
Enfin, il y a des fermes avec des décors absolument incroyables !
Et devinez quoi : vous pouvez même avoir un animal de compagnie … un chat par exemple !!!
Liens :
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hay_Day
- Supplychain masters : https://supplychain-masters.fr/gestion-de-production
- Play Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.supercell.hayday&hl=fr&gl=US
- Papyswarriors : https://www.papyswarriors.com/pages/news/hay-day/pourquoi-jouer-a-hay-day.html
MOTS CLÉS : #hayday #jeuvideo #supercell
PERSONNES : @hayday @supercell
TAGS : hay day astuce, jeu video agriculture, simulation economique, studio finlandais supercell, gestion dentreprise, apprendre le controle de gestion, experience ludique, delais de livraison, quantité de production, moyen de financement, production optimale, commande supplémentaire, apprenez en vous amusant, comment stimuler sa créativité, catalogue de prix, piloter les flux, cours déconomie, file dattente, education par le jeu, gpao,introduction à léconomie