L’UE est le 1er partenaire commercial de la Chine. La Chine est le 2ème partenaire commercial de l’UE après les États-Unis. Les relations sont régies par l'accord de commerce et de coopération UE-Chine de 1985.
Selon le Service européen pour l'action extérieure, les relations entre l’UE et la Chine visent à coopérer dans les domaines de la "paix, de la prospérité, du développement durable et des échanges entre les peuples".
Un sommet annuel UE-Chine se tient chaque année pour examiner les relations politiques et économiques ainsi que les questions mondiales et régionales.
Même si vous êtes préparé, confiant et motivé, il faut être assez mature pour pénétrer un marché comme celui de la Chine. Avec 1,4 milliards d’habitants, la Chine représente aujourd’hui un énorme potentiel pour les TPE/PME désireuses de faire leurs premiers pas à l’export, d’autant que chaque année les comportements d’achats évoluent.
Le critère du statut social joue un rôle important en Chine et influe sur les décisions d’achat des consommateurs qui recherchent de plus en plus des produits de qualité. C’est ainsi que, le « Made in France », symbole du raffinement à la française est plébiscité ; en attestent les 6 500 entreprises installées en 2018 et les 600 000 emplois créés par les entreprises françaises sur le territoire chinois. Toutefois, conquérir un tel marché ne s’improvise pas, il est primordial d’en comprendre les codes culturels et économiques.