Bleuforêt : fabricant français de chaussettes depuis 1994

Bleuforêt : fabricant français de chaussettes depuis 1994

#Bleuforêt est une #marquefrançaise de #chaussettes, #collants et #leggings appartenant à la société #TricotageDesVosges. Son usine de fabrication est située à #Zainvillers, commune de #Vagney dans le département des #Vosges. Tricotage des Vosges exploite aussi la marque #Olympia.

L’entreprise s’appuie sur un #savoirfaire ancestral présent dans cette vallée des Vosges.
Bleuforêt ou la « cime bleutée des massifs vosgiens »  est une fabrication française depuis 1994.

En 1994, #JacquesMarie quitte la société #DIM pour reprendre l'usine de production de chaussettes vouée à la fermeture à Vagney, dans les Vosges. Il fonde en 1995 la société Tricotage des Vosges et la marque Bleuforêt. Depuis lors, Bleuforêt fabrique des chaussettes « #HautDeGamme » en France.

Bleuforêt, c'est aussi une signature de #stylisme qui sait se différencier, avec des couleurs et motifs uniques et originaux, dans des matières précieuses : #cachemire, #lin, #coton, #laine, #soie.

Chaque année, des investissements importants permettent de renouveler le parc de métiers à #tricoter, de dernière génération pour produire des chaussettes françaises de #qualité. A chaque étape de la fabrication, Bleuforêt s’appuie aussi sur ses ouvriers #bonnetiers passionnés qui perpétuent un savoir-faire unique, le #tricotage de la fibre #textile.

Les étapes de fabrication d’une chaussette

Le tricot

"Nos chaussettes sont tricotées sur des métiers de haute technologie. Ces derniers forment des mailles qui s’entrelacent pour obtenir, suivant la technique utilisée, des mailles jersey, à côtes, en jacquard ou des jeux de point. Il faut moins de 15 secondes à un métier pour tricoter une chaussette !"

Le #formage

"Les chaussettes sont ensuite enfilées sur des formes plates puis passent dans une chambre à vapeur afin d’être repassées. Vos chaussettes sont ainsi débarrassées de tous les plis disgracieux."

Le pliage et le conditionnement

"Vos chaussettes sont pliées et assemblées par paire et pour finir, nous ajoutons un cavalier en carton qui mentionne toutes les informations commerciales de vos produits. Une partie de ces manipulations a pu être automatisée afin de réduire la pénibilité de ces tâches."

Le contrôle qualité

"Nos ouvriers bonnetiers contrôlent à chaque étape de la fabrication la qualité de nos chaussettes pour vous proposer des produits aux finitions irréprochables."

L'expédition

Notre service expédition prépare chaque jour vos commandes pour que vous soyez livrés dans les meilleurs délais, généralement pour une livraison sous 48h.

Le plébiscite du public pour le #MadeinFrance se heurte à une réalité économique : la prépondérance en linéaires des marques distributeurs, des produits importés, des offres promotionnelles et la quasi absence d’offres industrielles » explique Jacques Marie. Le fabricant à donc scindé ses collections en deux catégories : « Premium », destinée aux grands magasins, au détail et à son site de vente en ligne et « Food », s’adressant à la grande distribution.

Premier acte de la nouvelle politique de la société, le développement d’un réseau de #boutiques en propre. Après l’ouverture de trois boutiques Bleu Forêt à Paris, à Lyon, à Lille, entre 2017 et 2018, la marque ouvre coup sur coup trois nouvelles vitrines dans des artères très commerçantes : deux à Paris, (82 rue du Commerce, dans le 15 e arrondissement, et 94 rue Saint-Dominique, dans le 7ème), et au mois d’août, un troisième magasin à Chamonix. Sont également dans les tuyaux les villes d’Annecy de Bordeaux, et à l’export, de Zurich et Milan.

L’exportation est également un axe crucial pour la marque de chaussettes et collants haut de gamme. L’international représente aujourd’hui 25 pour cent de son chiffre d’affaires. Son image qualitative et son ADN « #FrenchTouch » va lui permettre de s’implanter dans des magasins emblématiques en Europe (El Corte Inglès, La Rinascente, Globus, Ahlens…), ainsi qu’au Canada (250 détaillants y distribuent la marque, outre les magasins haut de gamme Simons) au Japon, avec une forte présence chez Isetan Mitsukoshi , au Mexique (les magasins de luxe Palacio de Hierro) ainsi qu’en Russie (grands magasins Stockmann ). Autant de marchés que l’entreprise va désormais gérer en direct, alors qu’elle faisait auparavant appel à des distributeurs locaux.

Enfin, le site de e.commerce de la marque va renforcer sa présence à l’international, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Ses ventes représentent actuellement sept pour cent du chiffre d’affaires de Bleu Forêt, avec 30 000 clients réguliers.

Liens :

https://www.bleuforet.fr/fr/?gclid=EAIaIQobChMIq-2Eu62q7wIViaztCh2I1wDnEAAYASAAEgIFa_D_BwE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleufor%C3%AAt

https://fashionunited.fr/actualite/business/tricotage-des-vosges-bleu-foret-developpe-son-reseau-pour-lutter-contre-la-baisse-des-ventes-en-grande-distribution/2019062521131

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