Ce qu'il faut connaître de Twitter

Ce qu'il faut connaître de Twitter

Twitter ("gazouillis") est un réseau social dit de microblogging qui permet de communiquer sous la forme de messages courts ne dépassant pas 160 caractères appelés "tweets". Les tweets peuvent contenir des URL sous forme raccourcie, des images, des émoticônes, des gifs animés et des vidéos.

La promesse d'origine de Twitter : « What are you doing ? » le définit comme un service permettant de raconter ce que l'on fait au moment où on le fait. Le message a depuis évolué en « What's happening ? ». En effet, initialement pensé comme un moyen de partager facilement des moments de vie,Twitter s'est rapidement imposé comme un outil permettant de suivre l'actualité en temps réel. Lorsqu'un évènement important se produit dans le monde, c'est généralement sur Twitter qu'il est relayé en premier.

Cet article se veut pragmatique en vous donnant les bases du fonctionnement de Twitter. Alors bon tweet !

 

1- La création d'un compte twitter

Le compte personnel est identifié par un nom (ou pseudonyme) précédé d'une arobase @+nom. L'utilisateur dispose alors d'un fil d'actualité dans lequel apparaissent les tweets publiés par les comptes auxquels il est abonné (ainsi que les publicités suggérées par Twitter cf la mention en bas de l'article : "tweet sponsorisé").

 

2- Le vocabulaire Twitter

➤ Les recherches de base se font en utilisant un mot-clé :

  • précédé d'une arobase @ + personne, une marque, une entreprise précise
  • précédé d'un hashtag # + thème (mot-dièse) : tous les jours, de nombreux hashtags voient le jour et se popularisent.

➤ Lorsque vous tapez un mot-clé : les accents ne sont pas dissociés ; les masculins/féminins, singuliers/pluriels sont dissociés.

➤ Les abonnements sont les comptes twitter que vous suivez. Pour suivre un membre, il faut cliquer sur son pseudo, ce qui ouvre la page de son profil, puis cliquer sur “Follow”, et c’est fait.

➤ Le TimeLine (abrégé « TL ») ou fil d'actualité, est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné. Les tweets sont classés par ordre chronologique.

 

3- Les listes

Cette fonctionnalité permet d'organiser ses abonnements en groupes. Chaque utilisateur peut créer jusqu'à 20 listes et y ajouter des comptes. Il est possible de suivre une liste établie par un autre utilisateur. Il est également possible de rendre privées les listes (pour s'en servir comme répertoire de contacts d'un secteur, ou de concurrents, par exemple).

 

4- Les messages particuliers

➤ Retweet (RT) : lorsque vous découvrez un tweet intéressant, vous pouvez avoir envie de le partager. En un clic sur le bouton "Retweet" situé en dessous de chaque message au sein de votre flux d'informations, vous allez pouvoir partager celui-ci à l'ensemble de vos abonnés.

Vous pouvez aussi retweeter "manuellement" : par exemple, si un utilisateur Dupont poste “Il fait beau ce matin” et que vous voulez le re-tweeter, vous faites : “RT @Dupont : Il fait beau ce matin. Et il fera beau partout chez vos followers.

➤ @Réponses : si vous souhaitez répondre à un tweet, vous pouvez envoyer un tweet en débutant par le nom du compte précédé par un "@". Si nous prenons par exemple le tweet "@Dupont Bonjour !", vous allez ici envoyer le message "Bonjour" au compte de M Dupont, celui-ci verra votre réponse dans l'onglet "Réponses" de son profil. Votre réponse est visible par ceux qui vous suivent et qui suivent également le destinataire de votre message.

➤ Direct Message (DM) : un message privé est un message que vous envoyez à une personne mais seule celle-ci pourra le lire et ce tweet n’apparaîtra pas dans votre historique public. Un DM s'écrit de cette manière :

Tapez la séquence d + pseudo du follower + votre message

 

5- Les opérateurs de recherche

➤ #ReseauxSociaux : tous les tweets contenant le mot-diese ReseauxSociaux

➤ limay formation : tweet contenant à la fois "limay" et "formation"

➤ "formation yvelines" : contenant l'expression exacte "formation yvelines"

➤ limay since:2017-06-01 : tous les tweets contenant "limay" emis depuis le 01 juin 2017

➤ limay until:2017-06-01 : tous les tweets contenant "limay" emis avant le 01 juin 2017

➤ formation OR yvelines : contenant soit "formation" soit "yvelines" ou les deux

➤ formation AND yvelines : contenant "formation" et "yvelines"

➤ Paris -Eiffel : contenant "Paris" mais pas "Eiffel"

➤ from:mairie18paris : tous les tweets émis par le compte @mairie18paris

➤ to:mairie18paris : tous les tweets émis pour le compte @mairie18paris

➤ formation near:saint-flour within:60km : tous les tweets émis depuis "saint-flour" à 60Km à la ronde

➤ « Marketing » min_retweets:100 OR min_faves:100 : les tweets sur le sujet du marketing ayant été retweetés ou mis en favoris X fois (par exemple : 100 fois)

➤ Marketing lang:fr : tweets sur le sujet du marketing en français

➤ Marketing filter:links : tweets sur le sujet du marketing contenant un lien

➤ Marketing filter:verified : tweets sur le sujet du marketing émis par des comptes certifiés

 

6- Les sauvegardes de recherche

Prenons un exemple concret de recherche avancée que vous pouvez sauvegarder :

formation since:2017-05-01 near:paris filter:verified

Vous obtenez uniquement des tweets comprenant le mot formation, émis depuis le 1er Mai 2017 et émis depuis Paris, par des utilisateurs "certifiés".

Vous pouvez aussi intégrer le flux des tweets issus de votre recherche sur votre blog.

 

7- La fonction mute (masquer)

En cliquant sur la flèche à droite de l'article : vous avez directement la possibilité de masquer une personne : vous ne recevrez plus de publication de sa part. Attention : notez bien quelque part le nom de cette personne car pour la réactiver : vous aurez besoin de vous reconnecter à son profil (cf symbole rouge d’un haut-parleur barré).

 

8- Les trending topic

Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les sujets tendances. Ce sont des mots qui ont été tweetés de multiples fois durant une période. Il est possible d'afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier. Ils sont affichés dans le menu tendance à gauche de l'écran.

 

9- FollowFriday

Tous les vendredi vous pouvez publier un tweet indiquant quelques membres à suivre, de la façon suivante : #followfriday @untel

 

10- Question subsidiaire

Savez-vous comment s'appelle l'oiseau bleu de Twitter ? ... "Larry" en référence à "Larry Bird", parfois surnommé « Larry Legend » ou « Gold Hand », joueur, entraîneur et dirigeant américain de basket-ball.

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