Vous êtes en recherche d’emploi ? Comme tout marché, le marché de l’emploi se régule et répond aux lois d’équilibre de l’offre et de la demande. La « mobilité » est un projet qui suit la même démarche que le lancement d’un produit ou d’un service. C’est une démarche marketing qui consiste à offrir ses compétences sur un marché particulier. Vous devez alors savoir utiliser les outils de compréhension de votre environnement afin de repérer des opportunités.
1- Créer votre base de données
Pour chaque entrepris qui vous intéresse, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :
- Comment avez-vous eu « vent » de cette entreprise ? Par l’intermédiaire d’une offre d’emploi que vous avez retenue ; après la visite d’un salon, d’après un article de presse ou le fil d’actualité internet qui vous a marqué ; grâce à un entretien avec un personne de votre réseau qui vous a donné un « tuyau » ….
- Faites des recherches précises sur cette entreprise : taille, secteur, activités, groupe, organisation, localisation, marché, concurrence …
- Trouvez, par l’intermédiaire des offres d’emploi la concernant par exemple, et analyser les critères de recrutement dans cette entreprise : maîtrise de compétences particulières, mobilité obligatoire, anglais indispensable etc ….
2- Identifier un contact cible
Parmi les personnes de votre connaissance, recherchez un ami, un ami d’un ami, une profession, des camarades de promotion, des associations d’anciens élèves, des anciens collègues le nom d’un contact qui par son métier, son expertise est susceptible de :
- Vous apporter des informations sur le segment de marché qui vous intéresse,
- Vous donner des noms des personnes qui pourraient vous donner ces types de conseils,
- Vous coacher sur votre positionnement sur ce marché.
Lorsque vous avez trouvé le contact cible, vous pouvez lui faire parvenir un message par mail :
- Présentez-vous : annoncez votre recommandation dès les premières lignes et si possible donnez les liens entre les personnes,
- Dites pourquoi vous l’avez choisi lui ou elle ? D’abord par son statut (c’est un directeur, un DRH etc …) et ensuite grâce à son expertise : c’est une référence en la matière …
- Précisez ce que vous comptez lui demander lors de l’entretien : quels thèmes seront abordés,
- Rassurez votre contact en indiquant l’usage que vous ferez de ces informations : il doit comprendre pourquoi vous avez besoin de le rencontrer
3- Enquêter sur un secteur professionnel
Nous vous proposons une série de questions :
- Quels sont les évènements marquants de l’actualité qui peuvent avoir une incidence sur le développement économique de ce secteur ?
- Quels sont les enjeux auxquels ce secteur est confronté pour son développement, voire sa pérennité ?
- Pouvez-vous identifier des besoins en compétences spécifiques pour ce secteur ?
- Si oui : quels sont les profils recherchés : niveau d’études, type de personnalité etc …
- Si vous correspondez à ces profils : quels sont vos concurrents c’est-à-dire l’ensemble des personnes susceptibles de se porter candidates comme vous ?
- Quelles différences y a-t-il entre votre profil et le leur ?
- Quelle est votre plus-value par rapport à cette concurrence sachant que vous disposez d’informations sur les enjeux du secteur ?
4- Organiser votre planning de veille
On vous conseille de créer le tableau suivant :
- Vos objectifs :
Exemple : renforcer mes connaissances en matière de techniques de soudure
- Les mots clés correspondants :
#soudureTIG ; #argon etc …
- Les informations collectées sur ce sujet :
Un salon aura lieu à Lyon. Un MOOC est en ligne bientôt. Un ouvrage technique récent vient juste de sortir sur le sujet. Etc …
- Source et date de l’info collectée
- Actions à mener :
- Se rendre au salon
- S’inscrire sur le MOOC
- Acheter l’ouvrage
- Inscrivez les résultats ;
Un contact a été pris sur le salon : rappeler M X en fin de semaine
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