Le plan de formation est très coûteux pour l’entreprise, l’évaluer favorise son optimisation.
L’évaluation de la formation a pour but de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place pour les collaborateurs et les écarts entre les objectifs fixés par la formation et résultats effectivement obtenus. Et d'une manière plus large, s'assurer de la pertinence et de la rentabilité des actions de formation au niveau de l'entreprise.
90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours à des retours d’expérience plus complets. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.
Voici le processus que nous allons développer :
1- Que dit la règlementation ?
La loi du 5 mars 2014 en lien avec la formation professionnelle oblige les entreprises à évaluer leurs formations à l’aide de documents spécifiques. Cette obligation légale fait plus particulièrement référence à l’article L.6362-5 du Code du Travail qui contraint les formateurs à justifier de l’existence de leurs actions de formation. Les listes d’émargement, rapports d’atteinte des objectifs, entretiens individuels et autres outils d’évaluation peuvent répondre à cette réglementation.
2- Comment évaluer une formation ?
Il existe deux types de questions d’enquêtes :
- Quantitatives : objectives et factuelles,
- Qualitatives : subjectives et relatives à une opinion.
Cependant, lorsque vous construisez un questionnaire pour évaluer une formation, vous avez le choix entre plusieurs styles de questions :
- Questionnaire à Choix Multiple QCM
- Échelle de Likert
- Question fermée
- Question ouverte impliquant une saisie de texte
- Note ou classement
3- Les évaluations avant la formation
Une première évaluation permet de définir les formations nécessaires, les salariés concernés et les objectifs visés. Le responsable formation et/ou le responsable hiérarchique ont à leur disposition divers outils pour définir les besoins : entretien, questionnaire, réunion, référentiel… Les entretiens annuels ou entretiens professionnels (qui eux ont lieu tous les deux ans) aideront à mettre en avant les besoins prioritaires.
Avant de démarrer un dispositif, il est primordial de déterminer le niveau de connaissances du stagiaire afin d’avoir à l’esprit sa marge de progrès et de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.
L’évaluation des prérequis est menée par le formateur quelques semaines avant la formation afin de connaitre les compétences et les connaissances de ses futurs stagiaires. L’outil privilégié par le formateur est en général l’entretien ou le test de positionnement.
4- Les évaluations pendant la formation
Au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table ou grâce à un questionnaire sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports…
Ensuite, le formateur s'assure de l'assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation pendant la durée des formations.
5- Les évaluations après la formation
Ce retour d’expérience peut être fait de façon orale, en prévoyant un tour de table par exemple, ou de façon individuelle et écrite, en distribuant des questionnaires en fin de formation.
L’évaluation de la satisfaction se concentrera en principe sur :
- La qualité d’information donnée au salarié avant l’entrée en formation,
- La qualité de l’environnement et de l’organisation proposée durant la formation : accès, accueil, locaux, matériel mobilisé,
- La qualité pédagogique : réalisation du programme, qualité et disponibilité des intervenants ainsi que la pertinence et l’efficacité des supports pédagogiques au regard du contexte de travail des salariés.
C’est également à ce moment-là qu’il faut prévoir une évaluation finale des connaissances des stagiaires pour valider l’efficacité du cursus « à chaud ».
En principe, le prestataire évalue et apprécie le niveau atteint par chaque salarié formé. L’entreprise peut lui demander un bilan détaillé le cas échéant. L’attestation de fin de formation mentionne le niveau apprécié en sortie de formation mais la « Loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 » n'impose plus à l'organisme de formation de la remettre systématiquement. Il faut penser à l’inclure dans la convention de formation.
* Questions relatives aux attentes de départ
La satisfaction du personnel sera forcément affectée si les cours dispensés ne sont pas à la hauteur des espérances et ne permettent pas d’acquérir les connaissances attendues.
* Questions sur les connaissances
La formation n’est utile que si les employés apprennent de nouvelles choses. Pour vous assurer que les sessions formatrices sont efficaces, demander aux participants de s’autoévaluer sur ce qu’ils ont appris ou questionnez les sur des notions abordées durant le cours.
* Questions sur l’expérience et la satisfaction
Les réponses à ces questions vous indiquent à quel point vos employés ont été globalement satisfaits de leur session de formation. Un résultat positif présage une hausse à venir de la productivité et de l’engagement du personnel.
* Questions sur le formateur et l’organisation
Les employés sont plus susceptibles de se souvenir du contenu délivré par un formateur engageant et qui disposait de tous les outils nécessaires au bon déroulement de la session et de l’apprentissage. Vous devez donc forcément interroger les salariés sur ces points.
* Questions relatives au contenu
Apprendre de nouvelles notions doit être pertinent et en lien avec l’activité de l’employé à former.
6- Les évaluations des effets de la formation
Arrivant beaucoup plus tard après la réalisation de la formation (plusieurs mois après), l’évaluation des effets de la formation permet en principe de relativiser les remontées d’informations perçues comme trop négatives ou trop positives en sortie de formation. Il faut « gommer » les effets biaisants, liés aux dynamiques de groupe et à des facteurs d’ordre psychologique ou matériel.
Il s’agit de voir si les nouvelles compétences acquises ont eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe et sur l’évolution de l’organisation. Cette évaluation du transfert sur les situations de travail est destinée au responsable hiérarchique.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour évaluer cette étape : une grille d’analyse de :
- l’évolution des comportements suite à la formation,
- l’évolution des objectifs individuels,
- l’efficacité et de l’efficience du salarié à son poste,
- l’évolution des indicateurs de performance.
7- Les évaluations de vos prestataires de formation
Sur le prestataire de formation, vous relèverez par exemple :
- La conclusion de la synthèse des évaluations en sortie de formation
- L’appréciation des comptes rendus du prestataire sur la formation et vos salariés
- L’analyse globale des apports en situation de travail
- Le bilan de votre relation avec le prestataire : respect du cahier des charges, capacité à traiter les imprévus, professionnalisme, relations harmonieuses et sérieux administratif
8- Conclusion : synthèse pour ne rien oublier
Un diagramme araignée se prêtera bien à une représentation complète :
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Liens :
- https://www.topformation.fr/guide/articles/evaluation-formation-professionnelle-10080
- https://www.manager-go.com/ressources-humaines/evaluation-de-la-formation.htm
- https://www.uniformation.fr/guide-dachat-de-formation-24052109/evaluer-la-formation
- https://www.cegos.fr/services/services-entreprises/evaluation-formations
- https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/employe/evaluation-formation/
- http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_EL39_-_eval_satisfaction_cle72deba-1.pdf