Comment faire sa publicité à peu de frais ?

Comment faire sa publicité à peu de frais ?

Vous souhaitez développer votre activité mais votre budget est serré ? Que choisir entre outils publicitaires  traditionnels ou sur les réseaux pour promouvoir votre vitrine locale ou votre service de proximité ? Une chose est sûre : pour réussir son action de communication il faut être différent de ses concurrents. Autrement dit : pensez toujours que vous êtes unique !

 

 

Etre unique ce n’est pas forcément proposer un produit ou un service inédit, mais c’est le positionner comme « différent » dans l’esprit de ses clients. On appelle cela l’USP ou Unique Selling Proposition. Le positionnement peut se faire en exploitant un argument qui n’est pas encore utilisé par vos concurrents. Faire de la pub ne doit pas se faire sur un coup de tête. La mise en place d’une vraie stratégie de communication marquera vraiment la différence. Une réflexion stratégique pour bien cibler votre clientèle et occuper le bon positionnement est un préalable à toutes actions de communication.

Tous les supports publicitaires ont des avantages et des inconvénients. Pour déterminer lequel répond le mieux à vos objectifs, identifiez d’abord votre public cible.

  • Dans l’ensemble, quelle est la tranche d’âge de vos clients potentiels ?
  • S’agit-il généralement d’hommes ou de femmes ?
  • Quelles sont leurs préoccupations et leurs habitudes ?
  • Quels types de médias consomment-ils ?
  • Etc.

 

1- Penser au marquage du véhicule et l’affichage

De nombreux autoentrepreneurs utilisent un véhicule professionnel pour intervenir auprès de leurs clients et se déplacent quotidiennement dans leur ville. Dans ce cadre, il est intéressant de l’utiliser pour en faire une « carte de visite mobile » et promouvoir son activité.

Le flocage de véhicule peut être permanent ou ponctuel grâce à l’utilisation d’adhésifs magnétiques. Cette dernière possibilité est intéressante si vous souhaitez promouvoir un événement ou la sortie d’un nouveau produit ou service. Il peut se composer de simples lettrages mentionnant vos coordonnées. Vous pouvez opter également pour le semi-covering (couverture partielle) ou total covering (couverture totale), permettant d’ajouter le logo et message de votre choix. 

Pour l’affichage : attention à la règlementation. Quelques petites astuces peuvent être mises en place si vous possédez un terrain proche d’une route passante, ou si vous louez un espace à une personne qui est bien placée.

 

2- Se présenter directement auprès de clients ciblés

Tout d’abord, les amis et la famille ne sont jamais à omettre. Pour les premières ventes il faut faire appel à ses contacts et relations (exemple : soirée d’inauguration).

En fonction de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez, il peut être judicieux de décrocher le téléphone ou d’écrire un mail personnalisé aux personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services. Vous pouvez également vous déplacer et opter pour le « porte-à-porte ». Attention à ne pas tomber dans un démarchage client « standardisé ». Vous êtes une entreprise de proximité, vos clients recherchent de l’authenticité et des échanges ! Prenez le soin de personnaliser votre discours.

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3- Miser sur le bouche-à-oreille et la relation client

Le nerf de la guerre : avoir sa propre base clients. C’est généralement un aspect négligé par les commerçants : exploiter sa base clients. En effet le commerçant fait une vente, et il attend dans son magasin que le client passe ou repasse… Il faut aller au-delà de cette position et considérer ses clients comme son principal “trésor” :

  • il faut les inciter à revenir plus souvent pour acheter vos produits,
  • il faut leur proposer des produits complémentaires à ceux qu’ils ont achetés,
  • il faut en faire ses ambassadeurs.

Les clients ne sont plus seulement spectateurs, ils deviennent acteurs en commentant leurs achats et expériences notamment sur les réseaux sociaux. Afin qu’ils deviennent vos meilleurs porte-paroles, vous devez soigner la relation client.

Pour favoriser le bouche-à-oreille, il existe une astuce simple : faire de vos clients des ambassadeurs. Pour les motiver à vous recommander auprès de leurs proches, le moyen le plus efficace est de mettre en place un programme de parrainage. L’objectif est de pousser à l’achat en récompensant le client qui recommande et la personne qui a été recommandée. Chaque partie est gagnante !

Exemple, vous êtes esthéticienne à domicile et vous souhaitez mettre en place un programme de parrainage. Vous pouvez offrir un produit gratuit à votre client ambassadeur et une réduction de 25 % pour la personne qu’il a parrainée.

 

4- Distribuer massivement des cartes de visite, flyers ou des produits

Le tractage consiste à distribuer massivement des flyers, prospectus, goodies ou produits auprès d’une population. L’idée : distribuer des goodies originaux pour faire de vos clients des « hommes sandwich ambulants ». Les échantillons ont un attrait jamais contesté.

Afin d’optimiser l’opération, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : la zone de distribution, le type de personnes qui fréquentent le lieu, les horaires, la météo…

Vous pouvez déposer ou distribuer des tracts ou produits dans la rue, pendant un évènement, sur les pare-brises des véhicules ou encore directement dans les boîtes aux lettres.

Pour capter l’attention, il faut que votre flyer propose une offre attrayante : un bon d’achat, un cadeau, une participation à un jeu-concours, une réduction importante, etc.

La distribution dans des lieux privés (supermarchés) et évènements est soumise à autorisation. La loi interdit également la distribution au niveau des feux et des voies de circulation.

Généralement le taux de retour est de 1 vente pour 1000 prospectus diffusés. Il faut donc en faire très souvent.

 

5- Se constituer un réseau physique

Il ne faut pas rester seul. Un autoentrepreneur se retrouve souvent seul pour gérer les différents aspects de son activité. Pourtant, se constituer un réseau professionnel en rencontrant physiquement d’autres personnes est un véritable atout. Au-delà de pouvoir échanger et obtenir de précieux conseils, vous pourrez nouer des partenariats, trouver des fournisseurs ou de nouveaux clients.

Pour cela, n’hésitez pas à participer aux réunions d’information de votre ville et aux rencontres proposées par la CMA ou la CCI. Il peut être également intéressant d’adhérer à des syndicats professionnels, des associations de commerçants ou des clubs d’entrepreneurs.

 

6- Nouer des partenariats cohérents de proximité

Les partenariats sont un bon moyen de se faire connaître auprès de nouveaux clients. Le principe est simple : il s’agit de procéder à un échange de visibilité avec des entreprises proches de votre environnement. L’objectif est d’utiliser la notoriété déjà acquise de votre partenaire afin de vous faire connaître auprès de ses clients.

L’essentiel est de créer un partenariat cohérent. Pour cela, vous devez sélectionner des entreprises de votre quartier ou ville qui proposent des produits et services complémentaires aux vôtres et qui s’adressent à une clientèle similaire.   

Ce type de collaboration peut prendre plusieurs formes que vous pouvez combiner :

  • le dépôt de cartes de visite sur le comptoir
  • l’organisation d'événements communs
  • la remise d’un flyer ou d’un échantillon lors d’une vente chez l’un des partenaires
  • un échange d’articles sur vos blogs/réseaux sociaux respectifs

 

7- Participer ou créer des évènements

Il existe plusieurs façons pour une entreprise de participer aux évènements. Vous pourrez y être en tant que sponsor, mais aussi en tant que participant.

Au-delà de permettre des rencontres professionnelles, participer ou organiser un évènement est une opportunité supplémentaire pour vous faire connaître et vendre. Si vous exercez une activité « virtuelle », il permet de vous rapprocher de vos clients et de créer un lien. Vous avez alors plusieurs possibilités :

  • participer à des évènements ciblés : salons, foires, marchés de créateur
  • créer un événement public, dans votre local ou en louant un espace dédié.  
  • co-organiser un évènement, dans le cadre d’un partenariat. Cela permet de diviser les frais.

Peu importe votre choix, vous devez activer des leviers de communication pour inciter vos clients potentiels à se déplacer : prévenez-les, partagez sur vos réseaux sociaux, organisez un jeu-concours, faites des vidéos en live le jour J, proposez une remise ou un cadeau lors d’un achat sur place, etc. N’oubliez pas de distribuer vos cartes de visite !

Pour attirer rapidement l’attention, n’hésitez pas à revêtir des t-shirts portant les couleurs de votre entreprise. Le ballon publicitaire gonflé à l’hélium est également très utile pour faire parler de vous.

Utiliser les dates clés de l’année : noël, solde etc…

 

8- Contacter la presse / les blogueurs

Les Français s’intéressent à leur environnement proche par le biais des médias traditionnels : journaux, magazines municipaux, radios de proximité. Ils sont également nombreux à apprécier les recommandations des blogueurs qui font découvrir à leur communauté toutes sortes de produits, services, expériences ou lieux. Il existe plusieurs moyens pour apparaître dans ces médias :

  • diffuser une publicité : c’est le moyen le plus rapide. Le tarif varie en fonction du type de média et de format publicitaire.
  • obtenir une interview, un portrait, un reportage : ce type d’article est habituellement gratuit et contient beaucoup plus de valeur qu’une simple publicité. En revanche, il est souvent plus compliqué à obtenir.
  • inviter la presse et les influenceurs à vos évènements : inauguration, soirées caritatives, présentation de nouveautés, anniversaires… Ils sont généralement très occupés, prévenez-les plusieurs semaines à l’avance.

Médias imprimés (journaux, bulletins, magazines, prospectus, panneaux et autres)

Médias électroniques (notamment la télévision et la radio)

Marketing en ligne (site Web, pages de médias sociaux, campagnes de courriels, etc.).

 

9- Référencer son entreprise en ligne

Le référencement local en ligne est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent attirer une clientèle de proximité. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches sur internet pour trouver des produits ou services situés dans un secteur proche.

Le référencement SEO permet d‘offrir une meilleure visibilité au site web. Lorsque le client recherchera les produits ou services que vous offrez, il sera directement redirigé vers votre entreprise.

Il existe plusieurs actions qui vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats proposés par Google :

  • la création d’un compte Google My Business, qui vous référencera automatiquement sur Google Maps. Cette fiche renseigne tous les aspects de votre entreprise : horaires, adresse, type d’activité, site web…
  • avoir un site web performant et « responsive design », c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran, car les recherches locales sont effectuées en majorité avec un smartphone.
  • s’inscrire sur des annuaires en ligne (Les Pages Jaunes, La Poste, Mappy) et des sites d’avis de consommateurs (Trip Advisor, Yelp).
  • obtenir des liens sortants et des citations, en faisant en sorte que des sites fiables vous mentionnent et redirigent vers votre propre site via un lien. Rapprochez-vous de la mairie, de l’office de tourisme et des associations locales.

Faire de la publicité Google Adwords (pour cela il suffit de se rendre sur Google Adwords, ouvrir un compte, réaliser son annonce, cibler ses mots clés et faire une limitation au niveau d’une ville ou d’une région)  et Facebook Ads, mais d’autres sont déjà présents et les retours sont faibles si vous êtes dans une petite ville.

En effet, des études ont prouvé qu’avec la prolifération des smartphones, les clients vont faire des vérifications sur les moteurs de recherche avant d’engager les services d’un professionnel ou avant d’effectuer des achats. Toute entreprise qui se voudrait compétitive doit alors s’arrimer aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ceci implique entre autres :

  • La création d’un site internet ;
  • La création d’une application smartphone ;
  • Le référencement naturel ;
  • La publicité sur internet (recherche Google Adwords)
  • L’email marketing
  • La présence sur les réseaux sociaux.

Facebook Ads est devenu incontournable, même pour un petit commerce.

Facebook peut servir à faire de la publicité, ou de gérer votre relation clients à petit prix (ex : une page Fan pour gérer votre SAV, les réservations…).

Au niveau des boutiques, restaurants… c’est Facebook Ads qu’il faudra privilégier.

  • La publicité locale, au niveau de la ville ou du village via Facebook Ads

Facebook Ads qui est extrêmement puissant et permet d’utiliser un vivier de prospects millions de prospects… tout en pouvant cibler au plus fin.

Par exemple avec Facebook Ads, vous pouvez cibler les couples avec enfant qui sont près de votre entreprise, et leur proposer un coupon de réduction, une soirée à thème.

 

10- Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux

Sur vos réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de « sponsoriser » une publication, c’est-à-dire de payer pour diffuser votre contenu à une audience plus large que votre simple communauté.

Les nombreux critères proposés vous permettront de paramétrer votre publication afin de cibler précisément une partie de la population. Le critère du lieu est très intéressant pour le référencement local puisqu’il permet de déterminer une zone géographique. Votre message sera ainsi diffusé aux personnes évoluant dans le périmètre que vous aurez choisi.

Il existe des réseaux sociaux locaux, comme par exemple OnVaSortir.com.

 

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