"Une personne sait agir avec compétence si elle sait mobiliser un ensemble de connaissances pertinentes pour gérer des exigences professionnelles afin de produire des résultats répondant aux critères de performance d'un destinataire."
Cet article se veut pragmatique en vous donnant la démarche à suivre pour lister vos compétences et pour les comparer ensuite aux nécessités de votre projet. Alors bonne réflexion et bon projet !
Maîtriser le vocabulaire
- "Savoir" : il s'agit de vos connaissances dans différents domaines : ressources humaines, comptabilité etc.
- "Savoir faire" : vous avez des connaissances mais les avez-vous mises en œuvre ? Il s'agit de vos compétences : votre aptitude à agir basée sur des connaissances approfondies.
- "Savoir être" : il s'agit des points forts de votre caractère ainsi que de votre comportement en groupe.
Consulter quelques sites sur le sujet
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : dictionnaire des compétences
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : répertoire des métiers REME
- Pôle Emploi : identifier ses atouts et compétences
- Pôle Emploi : les fiches métier
- Le passeport formation : exemples de compétences
- Linkedin : les compétences les plus recherchées en 2016
- Université de Rennes : liste de verbes d'action
- Centre De Gestion RH : liste des verbes d'action pour l'élaboration de fiches de postes
- Manpower : les verbes d'action par domaine de compétences
- Le portail numérique de l'enseignement supérieur : la démarche ePortfolio
- Pole Documentation : créer un ePortfolio de compétences
Lister "spontanément" vos réalisations selon plusieurs angles :
- votre parcours étudiant : ai-je participé à une association ?
- votre expérience professionnelle : en quoi ont consisté mes différents métiers ?
- votre vie personnelle : est-ce que je pratique une activité manuelle ?
- la durée : quelles sont mes activités le matin, le soir, en fin de semaine, le week-end, en fin de mois, en fin d'année etc.
- le lieu : quelles sont mes activités à mon domicile, au bureau, en vacances etc.
- les documents : ai-je un agenda, un book etc.
- "mes échecs et mes réussites"
- "ce que j'aime faire et ce que je n'aime pas faire"
Pour chaque réalisation probante : en déduire plusieurs compétences
Une compétence se décrit en 4 points :
- ce que je fais
- dans quel contexte
- de quelle manière
- avec quel résultat
Pour chacune de vos réalisations, former une phrase commençant par “Je suis capable de”, puis ajouter un verbe d'action, puis l’objet de l’action, puis un élément de contexte qui va apporter des précisions pour sortir de la généralité.
Exemple : "Je suis capable d'organiser la journée de travail du Directeur Général, dans un établissement de 200 personnes, en maîtrisant l'outil de planification. Ainsi, le Directeur Général peut prendre connaissance de tous les indicateurs réévalués par mes soins tous les matins."
Choisir les compétences clés en rapport avec votre projet et argumenter
Les preuves de vos compétences clés peuvent alors être rassemblées dans un "ePorfolio" (on parle également de "book" ou "portefeuille de compétences"). L'idée de portfolio est venue des artistes. Ils avaient besoin de montrer leur travail : photographies, peintures, sculptures... le CV n'était pas une forme adaptée. Le concept a été repris ensuite sur internet par les développeurs et les graphistes, pour se faire connaître.
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