A faire avant le 30 Novembre 2020 : Concours photos « Pollution lumineuse »

A faire avant le 30 Novembre 2020 : Concours photos « Pollution lumineuse »

Le Cerema, établissement public, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, organise un concours photo sur le thème de la pollution lumineuse dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature 2020 : l’UICN (Union International de la Conservation de la Nature) qui aura lieu à Marseille, du 7 au 15 janvier 2021.

Le concours est gratuit, sans obligation d’achat et ouvert à tous, amateurs comme professionnels.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 30 novembre 2020 à 23h59 heure de Paris, l’heure d’arrivée sur les serveurs de l’organisateur fait foi, et chaque participant peut déposer une image pour chacun des 3 thèmes que nous détaillons plus loin.

Le dépôt des images doit se faire à l’adresse suivante :

https://www.cerema.fr/fr/congres-mondial-nature-uicn-2020/concours-photo

Les Participants seront avertis courant décembre 2020 de leur(s) résultat(s), et conviés au vernissage de l’exposition, qui aura lieu pendant le Congrès mondial de la nature UICN au Parc Chanot, à Marseille (si les conditions et mesures sanitaires le permettent et sous réserve du maintien du Congrès mondial).

Ce vernissage sera l’occasion de remettre les lots aux Participants lauréats des différentes catégories et thèmes. Les lots prévus pour récompenser les lauréats, fournis par différents sponsors du concours, sont en relation avec la photographie, la biodiversité et l’astronomie.

Le lot coup de cœur est un Fujifilm X-T20 avec son objectif XC16-50mm.

Ce concours poursuit plusieurs objectifs pédagogiques et de sensibilisation du grand public à la problématique particulière de la pollution lumineuse :

  • faire découvrir aux Participants l’enjeu de la pollution lumineuse et de ses incidences sur la biodiversité et la qualité du ciel nocturne,
  • constituer une exposition itinérante, gratuite au public, des photos lauréates, qui aura vocation à circuler pendant une durée maximale de 5 ans,
  • constitution d’une banque d’images (sous accord de l’ayant droit) qui pourront être réutilisées pour l’illustration de documents pédagogiques relatifs à la thématique de la pollution lumineuse.

 

3 thèmes sont proposés pour lesquels l’environnement de prise de vue est libre : il peut être naturel ou urbain, terrestre ou maritime, etc.

  1. Biodiversité nocturne. Il s’agit ici de photographier des espèces animales ou végétales actives la nuit, avec une tolérance sur les heures crépusculaires du matin et du soir.
  1. Paysages nocturnes en lumière naturelle. Il s’agit ici de photographier une scène dans laquelle des éléments de paysage terrestre apparaissent, éclairés uniquement par la voûte céleste (lune, étoiles, aurore boréale) et d’éventuelles sources lumineuses naturelles (éruption volcanique, etc.) ; l’objectif du concours étant notamment de valoriser l’observation d’un ciel nocturne non affecté par la pollution lumineuse, la présence de la voûte céleste est attendue.
  1. Paysages nocturnes en lumière artificielle. Il s’agit ici de représenter un paysage dans lequel des éléments de paysage terrestre apparaissent, et dans lesquels des sources ou flux lumineux d’origine artificielle sont présents (ex : éclairage public, ville, halo lumineux, monument éclairé, etc.). La source lumineuse ou le flux lumineux artificiel ne doivent pas nécessairement être un élément essentiel de la composition, mais doivent être clairement perceptibles. La voûte céleste et la lune peuvent figurer dans l’image.

 

Deux catégories sont proposées :

  1. Une catégorie « Junior », pour les Participants de moins de 21 ans à la date de clôture du concours. 4 photos seront primées dans cette catégorie et imprimées en grand format : une photo pour chacun des 3 thèmes, et une photo « coup de cœur ».
  1. Une catégorie « Senior », pour les autres participants. 4 photos seront primées dans cette catégorie et imprimées en grand format : une photo pour chacun des 3 thèmes, et une photo « coup de cœur ».
  1. Une photo « coup de cœur » toute catégorie sera également désignée.

 

Une seule image doit être envoyée par Participant et par thème. En cas d’envois multiples dans le même thème, seule la première participation sera conservée. Un Participant peut concourir pour chacun des trois thèmes, et donc proposer au maximum trois images. Le non-respect des thèmes, de l’éthique ou des conditions du concours ainsi que toute tentative de fraude sont éliminatoires.

Les retouches chromatiques globales ou par zones, virages noir et blanc ou couleur et suppressions d’éléments gênants de faible taille sont autorisés.

L’ajout de cadres, marges, fioritures ou d’éléments à l’image elle-même ou autour de celle-ci est interdit. La transmission du fichier d’origine pourra être réclamée par l’Organisateur en cas de doute.

Les scans de clichés argentiques, couleurs ou N&B, retouchés ou non sont autorisés, dans les mêmes conditions qu’évoquées ci-avant en ce qui concerne les retouches.

Le recadrage est autorisé.L‘ajout de textes, titres, watermarks, copyrights, etc. est interdit.

Pour tenir compte des limites imposées par le site de dépôt des candidatures, chaque image transmise devra avoir une taille inférieure à 10 Mo. En cas de sélection, le fichier d’origine (non réduit) pourra être demandé au Participant, et devra permettre un tirage en grand format. Il devra présenter une définition minimale de 3000 pixels sur le plus petit côté de l’image.

Les rapports d’homothétie autorisés sont 3:2 ou carré, sans exception.

 

Pour toute question complémentaire, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : biodiversite.eclairage@cerema.fr

 

Liens :

articles similaires