Influence des tailles de lot sur le cycle de production ou le jeu du pliage d’avions
Nous vous proposons un jeu de pliage simulant une production d’avions, à réaliser au cours de séances de formation avec les opérateurs, illustrant l’influence des tailles de lot sur le cycle de fabrication.
Plus précisément : trois différents paramètres sont testés :
- 1- le type d’implantation des postes,
- 2- le niveau de polyvalence des opérateurs,
- 3- et surtout la taille des lots de production.
Les résultats des différentes simulations sont comparés :
- 1- Cadence de livraison : Nombre de produits expédiés / minute
- 2- Productivité : Nombre de produits expédiés / Nombre d’opérateurs
- 3- Cycle : Nombre de produits en encours / Cadence de livraison
Détaillons maintenant chaque étape de la fabrication :
Poste 1 : Magasinier
Le magasinier a pour fonction de :
- - compter le nombre de feuilles de papier nécessaires au lot,
- - sortir les feuilles de la ramette de papier,
- - les réunir par un trombone.
Poste 2 : Pliage de la feuille en 2
L’opérateur du poste n° 2 a pour mission :
- - plier chaque feuille en deux dans le sens de la longueur,
- - réunir le lot par un trombone.
Poste 3 : 1er pliage des coins
L’opérateur du poste n° 3 a pour mission :
- - ouvrir chaque feuille pliée en deux dans le sens de la longueur,
- - plier les coins,
- - réunir le lot par un trombone.
Poste 4 : 2ème pliage des coins
L’opérateur du poste n° 4 a pour mission :
- - plier les coins une 2nde fois,
- - réunir le lot par un trombone.
Poste 5 : Pliage des ailes
L’opérateur du poste n° 5 a pour mission :
- - retourner l’avion à l’envers,
- - plier les ailes,
- - réunir le lot par un trombone.
Poste 6 : Contrôle
Le contrôleur du poste n° 6 a pour mission :
- - contrôler l’avion,
- - retourner l’avions s’il y a des défauts constatés,
- - réunir le lot contrôlé par un trombone.
Poste 7 : Client
Le client a pour mission :
- - recevoir les avions,
- - les compter.
Poste 8 : Cariste
Le cariste a pour mission :
- transporter les lots si les postes ne sont pas côte à côte.
1ère simulation. : implantation non optimisée et taille de lot = 6 avions
Les opérateurs se placent de façon non optimisée pour le flux.
Les opérateurs démarrent leur travail en faisant des tailles de lot = 6
Sur le principe :
- - Les tâches sont très décomposées : pas de polyvalence
- - Un « chef » surveille les activités individuelles
Durée de la simulation : 6 minutes
Résultats :
Nombre de salariés = 8
Nombre d’avions expédiés = 12 au bout de 6 min
Nombre d’avions en encours sur la table = 132
Cadence de production = 12 avions / 6 min = 2 avions / min
Productivité = 12 avions / 8 salariés = 1.5 avion / salarié
Cycle de production = 132 avions en encours / cadence de 2 = 66 minutes
2ème simulation : plus de cariste et taille de lot = 3 avions
On optimise l’implantation pour supprimer les transports : il n’y a plus que 7 opérateurs (plus de cariste)
Les opérateurs démarrent leur travail en faisant des tailles de lot = 3
Sur le principe :
- - Les tâches sont toujours très décomposées : pas de polyvalence
- - Un « chef » surveille les activités individuelles
- - Les clients / fournisseurs peuvent se parler
- - La charge de travail est plus vite « répartie » : moins de stress
Durée de la simulation : 6 minutes
Résultats :
Nombre de salariés = 7
Nombre d’avions expédiés = 18
Nombre d’avions en encours = 21
Cadence de production = 18 avions / 6 min = 3 avions / min
Productivité = 18 avions / 7 salariés = 2.5 avions / salarié
Cycle = 21 avions en encours / cadence de 3 = 7 minutes
3ème simulation : cellule de production et taille de lot = 1 avion
Les opérateurs se placent de la façon suivante : ils appartiennent à une même cellule de production et sont multivalents.
Les opérateurs démarrent leur travail et fabriquent pièce à pièce.
Sur le principe :
- - Chacun peut s’entraider : les opérateurs sont tous polyvalents,
- - Le travail est intéressant car « varié »,
- - L’activité individuelle n’est plus surveillée, seule compte l’expédition,
- - Les opérateurs peuvent tous communiquer entre eux,
- - Il n’y a pas d’attente de travail : le salarié peut aider son collègue,
Durée de la simulation : 6 minutes
Résultats
Nombre de salariés = 7
Nombre d’avions expédiés = 25
Nombre d’avions en encours = 6
Cadence de production = 25 avions / 6 min = 4.2 avions / min
Productivité = 25 avions / 7 salariés = 3.6 avions / salarié
Cycle = 6 avions en encours / cadence de 4.2 = 1.4 minute
Conclusion : tableau comparatif
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