Influence des tailles de lot sur le cycle de production ou le jeu du pliage d’avions

Influence des tailles de lot sur le cycle de production ou le jeu du pliage d’avions

Influence des tailles de lot sur le cycle de production ou le jeu du pliage d’avions

Nous vous proposons un jeu de pliage simulant une production d’avions, à réaliser au cours de séances de formation avec les opérateurs, illustrant l’influence des tailles de lot sur le cycle de fabrication.

Plus précisément : trois différents paramètres sont testés :

  • 1- le type d’implantation des postes,
  • 2- le niveau de polyvalence des opérateurs,
  • 3- et surtout la taille des lots de production.

Les résultats des différentes simulations sont comparés :

  • 1- Cadence de livraison : Nombre de produits expédiés / minute
  • 2- Productivité : Nombre de produits expédiés / Nombre d’opérateurs
  • 3- Cycle : Nombre de produits en encours / Cadence de livraison

Détaillons maintenant chaque étape de la fabrication :

Poste 1 : Magasinier

Le magasinier a pour fonction de :

  •              - compter le nombre de feuilles de papier nécessaires au lot,
  •              - sortir les feuilles de la ramette de papier,
  •              - les réunir par un trombone.

avion

Poste 2 : Pliage de la feuille en 2

L’opérateur du poste n° 2 a pour mission :

  •              - plier chaque feuille en deux dans le sens de la longueur,
  •              - réunir le lot par un trombone.

avion

Poste 3 : 1er pliage des coins

L’opérateur du poste n° 3 a pour mission :

  •              - ouvrir chaque feuille pliée en deux dans le sens de la longueur,
  •              - plier les coins,
  •              - réunir le lot par un trombone.

avion

Poste 4 : 2ème pliage des coins

L’opérateur du poste n° 4 a pour mission :

  •              - plier les coins une 2nde fois,
  •              - réunir le lot par un trombone.

avion

Poste 5 : Pliage des ailes

L’opérateur du poste n° 5 a pour mission :

  •              - retourner l’avion à l’envers,
  •              - plier les ailes,
  •              - réunir le lot par un trombone.

avion

Poste 6 : Contrôle

Le contrôleur du poste n° 6 a pour mission :

  •              - contrôler l’avion,
  •              - retourner l’avions s’il y a des défauts constatés,
  •              - réunir le lot contrôlé par un trombone.

avion

Poste 7 : Client

Le client a pour mission :

  •              - recevoir les avions,
  •              - les compter.

avion

Poste 8 : Cariste

Le cariste a pour mission :

             - transporter les lots si les postes ne sont pas côte à côte.

 

1ère simulation. : implantation non optimisée et taille de lot = 6 avions

avion

Les opérateurs se placent de façon non optimisée pour le flux.

Les opérateurs démarrent leur travail en faisant des tailles de lot = 6

Sur le principe :

  • - Les tâches sont très décomposées : pas de polyvalence
  • - Un « chef » surveille les activités individuelles

Durée de la simulation : 6 minutes

 

Résultats :

Nombre de salariés = 8

Nombre d’avions expédiés = 12 au bout de 6 min

Nombre d’avions en encours sur la table = 132

Cadence de production = 12 avions / 6 min =      2 avions / min

Productivité = 12 avions / 8 salariés =    1.5 avion / salarié

Cycle de production = 132 avions en encours / cadence de 2 = 66 minutes

 

2ème simulation : plus de cariste et taille de lot = 3 avions

On optimise l’implantation pour supprimer les transports : il n’y a plus que 7 opérateurs (plus de cariste)

avion

Les opérateurs démarrent leur travail en faisant des tailles de lot = 3

Sur le principe :

  • - Les tâches sont toujours très décomposées : pas de polyvalence
  • - Un « chef » surveille les activités individuelles
  • - Les clients / fournisseurs peuvent se parler
  • - La charge de travail est plus vite « répartie » : moins de stress

Durée de la simulation : 6 minutes

 

Résultats :

Nombre de salariés = 7

Nombre d’avions expédiés = 18

Nombre d’avions en encours = 21

Cadence de production = 18 avions / 6 min = 3 avions / min

Productivité = 18 avions / 7 salariés = 2.5 avions / salarié

Cycle = 21 avions en encours / cadence de 3 = 7 minutes

 

3ème simulation : cellule de production et taille de lot = 1 avion

Les opérateurs se placent de la façon suivante : ils appartiennent à une même cellule de production et sont multivalents.

avion

Les opérateurs démarrent leur travail et fabriquent pièce à pièce.

Sur le principe :

  • - Chacun peut s’entraider : les opérateurs sont tous polyvalents,
  • - Le travail est intéressant car « varié »,
  • - L’activité individuelle n’est plus surveillée, seule compte l’expédition,
  • - Les opérateurs peuvent tous communiquer entre eux,
  • - Il n’y a pas d’attente de travail : le salarié peut aider son collègue,

Durée de la simulation : 6 minutes

 

Résultats

Nombre de salariés = 7

Nombre d’avions expédiés = 25

Nombre d’avions en encours = 6

Cadence de production = 25 avions / 6 min = 4.2 avions / min

Productivité = 25 avions / 7 salariés =  3.6 avions / salarié

Cycle = 6 avions en encours / cadence de 4.2 =   1.4 minute

 

Conclusion : tableau comparatif

avion

 

MOTS CLÉS : #cycledeproduction #tailledelots #production

TAGS : formule de wilson exemple, jeux serieux economie gestion, taille de lot gestion, cycle de production, implantation des postes de travail, polyvalence des operateurs, productivite, définition efficience, inventaire encours, temps de cycle production, quantité de production, serie supplémentaire, economie déchelle, production optimale, commande supplémentaire, cout dun lot, controle de gestion definition

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires