L’alternance est un système de formation qui permet d’associer la théorie à la pratique en alternant cours et mise en pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration.
En alternance, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous forme sur le plan pratique : selon le secteur professionnel, le métier ou la formation, vous serez soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.
Si vous avez déjà repéré l’organisme de formation susceptible de vous accueillir, il faut alors rechercher une entreprise en vue de signer un contrat. Rechercher un emploi en alternance est une recherche d’emploi comme les autres.
Pourquoi choisir l’alternance ?
- Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle ;
- Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
- Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
- Parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
L’alternant est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation est compris dans le temps de travail effectif.
La mise en place d'une formation en alternance suppose une relation durable et constructive entre les trois parties concernées : le centre de formation, l'entreprise et l'alternant. Pour cela, chacun doit respecter des prérogatives. L'entreprise doit mettre à la disposition de l'alternant des outils tels qu'un maître d'apprentissage ou un système de suivi rigoureux lui permettant d'évoluer en son sein. De son côté, le centre de formation doit se tenir informé de la formation acquise par l'alternant pendant ses heures de travail en entreprise et adapter son enseignement en fonction du rythme de l'alternance. Enfin, l'alternant doit assumer une formation polyvalente, parfois plus contraignante qu'une formation traditionnelle.
Les contrats en alternance s'accompagnent d'avantages financiers intéressants pour les entreprises.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale pour un diplôme ou un titre professionnel.
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
Il vise à former un professionnel à même d’évoluer dans le secteur dans lequel il s’est spécialisé.
Qui peut bénéficier du contrat d’apprentissage ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ;
- Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
Le contrat d’apprentissage a une durée limitée : en principe de deux années pour la période d’apprentissage ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés. La durée de la formation représente au moins 400 heures dans le cadre du contrat d’apprentissage.
La durée est au minimum 25 % de la durée totale du contrat.
Quelle est la rémunération ?
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable
Quels employeurs potentiels pour un contrat d’apprentissage ?
- Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.
- Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Quels établissements de formation potentiels pour un contrat d’apprentissage ?
Si les CFA sont les plus nombreux à proposer des formations en adéquation au secteur d’activités, certains lycées, IUT, universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent des UFA (unités de formations par apprentissage).
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Objectifs : acquérir :
- un diplôme d’État du secondaire (niveau I) à l’enseignement supérieur (niveau V) : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, master,…
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de branche ou interbranches
- une qualification reconnue dans la classification d’une CCN de branche.
pour favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
La formation est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation.
Le contrat de professionnalisation pourra définir un parcours de formation « sur-mesure » qui ne sera pas nécessairement qualifiant ou certifiant. Les employeurs et les opérateurs de compétences pourront définir eux-mêmes, en accord avec le salarié, les compétences à acquérir dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La souplesse de ce contrat doit permettre aux personnes éloignées de l’emploi de disposer d’une formation sur mesure, plus adaptée à leurs besoins. D’autre part, elle permettra aux entreprises de pouvoir embaucher d’emblée un salarié, qui sera formé au plus près des besoins réels du terrain.
Aucune condition particulière (niveau de qualification, ancienneté du chômage...) n'est requise.
L’objectif : l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, certificat de qualification…) conforme aux attentes immédiates du poste.
Qui peut bénéficier du contrat de professionnalisation ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
La durée est limitée : de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour la période de professionnalisation. La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.
La durée est de 150 heures minimum et comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.
Quelle rémunération ?
Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l'accord de branche de l'entreprise si plus favorable
Quels employeurs ?
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Quels établissements de formation ?
Les alternants peuvent suivre leurs cours théoriques dans un organisme de formation extérieur, dans un organisme de formation continue, type Greta par exemple, et dans un établissement de formation initiale (écoles, CFA…). L’entreprise peut assurer la formation à condition de disposer d’un service de formation interne.
La reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A)
La loi du 5 septembre du 2018 a également crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF) du salarié. Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, il peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Quels publics ?
Le Pro-A est principalement destiné :
- aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
- aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.
Quels employeurs ?
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
La recherche d’un employeur
Prospectez auprès des entreprises dont le secteur d'activité correspond à votre projet professionnel. Rechercher une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation s'apparente à ... la recherche d'un emploi ! Consultez la rubrique « Bien vous organiser », où vous trouverez des conseils pour postuler efficacement.
- Consultez les offres sur le site pole-emploi.fr. Pôle emploi vous propose des offres en alternance, n'hésitez pas à les consulter.
- Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation.
- Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.
- Pensez également à la candidature spontanée.
- Faites appel à votre réseau. Vous multiplierez les occasions de trouver une entreprise.
- N'hésitez pas également à recontacter une entreprise avec laquelle vous avez déjà travaillée (emploi, stage, etc.).
Une fois l’employeur trouvé, vous devenez salarié de l'entreprise. L’entreprise peut désigner un tuteur : ce n’est pas obligatoire mais cela est fortement recommandé. Le tuteur justifie d’une expérience d’au moins deux ans dans la qualification visée. Il vous accueille, met en œuvre les actions de professionnalisation, et vous accompagne pendant toute la durée de votre contrat.
Les aides financières pour l’employeur :
- une réduction de charges sociales ;
- une aide unique pour les employeurs d’apprentis ;
- une prise en charge de la formation en CFA par son Opérateur de compétences (OPCO) sous réserve ;
- des aides possibles de l'AGEFIPH, accordées pour l'embauche des travailleurs handicapés ;
- l'absence de prise en compte des apprentis dans les effectifs.
Quel est le montant de l’aide unique ?
4 125 € maximum pour la 1re année d’exécution du contrat ;
2 000 € maximum pour la 2e année d’exécution du contrat ;
1 200 € maximum pour la 3e année d’exécution du contrat.
Conclusion :
Les avantages de l’alternance pour l’alternant :
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Les avantages de l’alternance pour l’employeur :
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
MOTS CLÉS : #Alternance #Apprentissage #FormationContinue #Formateur #FormationProfessionnelle #CPF
PERSONNES : @education_gouv @Afpa_Formation
TAGS : contrat de professionnalisation, contrat apprentissage, contrat de professionnalisation ou apprentissage, comment trouver une alternance rapidement, contrat dapprentissage, contrat dapprentissage vs contrat de professionnalisation, les avantages de lalternance, prise en charge formation alternant, formation alternance, cest quoi une formation en alternance, lalternance cest quoi, contrat apprentissage salaire, contrat alternance professionnalisation
Liens :
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/
- https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/les-dispositifs/lalternance-cest-quoi.html
- https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31704
- https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/alternance/alternance--se-tourner-vers-le-c.html
- https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance
- https://www.pole-emploi.fr/employeur/lessentiel-pour-embaucher/alternance--des-infos-pour-se-la/les-contrats-en-alternance--mode.html
- https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200699-la-formation-en-alternance/
- https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/les-dispositifs/le-contrat-dapprentissage.html
- https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216
- https://www.alternance-professionnelle.fr/contrat-professionnalisation/
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation
- https://www.afdas.com/entreprises/services/recruter/contrat-de-professionnalisation-1#duree-du-contrat-et-possibilites-de-renouvellement