Le business plan de la couturière

Le business plan de la couturière

Si vous aimez coudre et que vous êtes douée, vous rêvez peut-être de lancer une entreprise de couture depuis chez vous. Vous ne savez peut-être pas si c’est une bonne décision et encore moins par où commencer... Prenez le temps d’étudier votre capacité à gérer une entreprise de couture avec succès.

 

1- Le marché de la couture en France

Présenté comme l’un des plus anciens métiers au monde, la couture sur-mesure voit sa part de marché se rétrécir du fait de la concurrence du prêt-à-porter et de la domination des grandes industries du textile. En France, le marché ne compte que 10 000 artisans couturiers et quelques 150 maîtres tailleurs. Les couturiers hautement qualifiés préfèrent rejoindre les grandes maisons de couture.

Dans un pays où le sur-mesure ne représente plus qu’une part infime du marché de l’habillement, les professionnels à domicile doivent proposer des services de haute qualité pour fidéliser leurs clients. On note cependant le retour du sur-mesure et la progression de la « demi-mesure » (entre le sur-mesure et le prêt-à-porter).

D’autre part, les retouches restent une valeur sûre (produit d’appel).

Pour réussir à long terme, les couturiers et couturières indépendantes peuvent choisir de se spécialiser sur une ou plusieurs niches de marché, par exemple :

  • les costumes de théâtre ou de cinéma,
  • les robes de mariée (couture classique),
  • le métier de tailleur-couturier (pour les hommes), qui nécessite un savoir-faire particulier,
  • la création d’une gamme de prêt-à-porter,
  • les accessoires : sac à main par exemple,
  • la demi-mesure,
  • la haute-couture : à noter que le label « haute couture » est accordé sur décision du ministre de l’industrie, sur proposition de la Chambre syndicale de la couture. C’est un cercle extrêmement fermé.

2- Les tâches d’une couturière

La couturière est une professionnelle spécialisée dans la confection de vêtements et d’accessoires. Elle peut réaliser des modèles standards ou sur-mesure, ou intervenir pour des réparations ou des retouches. La couturière est une modéliste qui est supposée connaître et assurer toutes les étapes de la création d’un vêtement, quel que soit le type de matière utilisé.

Pour être une bonne couturière, la professionnelle doit comprendre la demande de ses clients, faire preuve d’habilité et de rapidité d’exécution. Elle est amenée à toucher à tous types de matières, de la dentelle au cuir. En tant que styliste, elle doit faire preuve de goût et connaître les dernières tendances de la mode et du textile.

Mise à part la retouche des modèles de prêt-à-porter standards, la couturière est appelée à réaliser des vêtements sur-mesure parfaitement adaptés à la morphologie de ses clients.

La couturière indépendante devra posséder les compétences suivantes :

  • Ecouter le client pour comprendre sa demande ; savoir le conseiller en fonction de sa morphologie.
  • Prendre les mesures du client et les consigner.
  • Choisir le type de tissu et sa couleur après consultation du client.
  • Dessiner un patron, découper les pièces et marquer les repères (avec des aiguilles ou de la craie) avant de procéder à l’assemblage final.
  • Inviter le client à un premier essayage.
  • Réaliser les retouches et ajustements nécessaires (tour de taille, manches, etc).
  • Procéder à la finition du vêtement : poches, doublures, broderies, etc.

La couturière a une obligation de qualité : sur-mesure signifie réalisation de pièces uniques : la finition doit être à son top niveau.

La couturière peut aussi réaliser des tâches ponctuelles de retouche, changement d’une fermeture, ajustement…

3- Les diplômes de couture

Pour accéder au métier de couturier indépendant, aucun diplôme n’est en théorie nécessaire. Mais la plupart des couturiers à leur compte possèdent :

  • un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) métiers de la mode ; deux spécialités sont ouvertes aux candidats, soit vêtement flou, soit vêtement tailleur,
  • ou un BAC Pro métiers de la mode, option vêtement,
  • ou encore un diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateur.

A défaut d’une formation dans le métier, une expérience professionnelle sera incontournable. La couturière devra aussi avoir une connaissance parfaite des tissus, ainsi que le sens des couleurs et des formes.

Pour devenir couturière à domicile, il faut aussi avoir un bon relationnel, savoir écouter la demande des clients et les conseiller avec tact et discrétion. Enfin, il faudra posséder des compétences minimales en gestion et marketing.

Pour s’installer comme couturière indépendante, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est l’organisme compétent.

4- Vos aptitudes et votre mode de vie sont-ils adaptés au métier de couturière indépendante ?

Ayez un point de vue objectif sur vos capacités pour décider si c’est une bonne idée de vous lancer dans cette aventure.

  • Comparez votre travail à celui d’autres maisons de couture près de chez vous. Votre travail est-il comparable ou meilleur ? Si vous ne pouvez pas vous montrer compétitif, vous ne rencontrerez pas le succès.
  • Cela vous arrive-t-il souvent que l’on vous demande qui a cousu vos vêtements ? Si c’est le cas, c’est peut-être un signe que vos compétences sont recherchées. Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille.
  • Demandez-vous si c’est adapté au mode de vie de votre famille. Prenez en compte le temps que cela vous demandera, en plus de la pression émotionnelle et physique.
  • Êtes-vous capable de gérer les contraintes physiques ? Coudre pour de l’argent signifie s’assoir ou se cambrer au-dessus de sa machine à coudre pendant plusieurs heures d’affilée.
  • Demandez-vous si cela convient à votre personnalité. Gérer la clientèle est une partie significative du travail et si vous n’aimez pas travailler avec les gens, ce n’est peut-être pas un bon choix.
  • Vous devrez réserver un espace spécifique de votre maison pour votre commerce, en particulier si vous avez l’intention de rencontrer des clients. Êtes-vous prêt à réserver certains espaces de votre maison ?
  • Vous devriez également réfléchir à la localisation de votre maison. Si votre maison est isolée, il peut être difficile pour les clients potentiels de venir à vous.

Faites un portfolio de votre travail. Mettez bien en avant votre style propre. Ce sera l’une de vos nombreuses cartes de visite. Vous pourrez le montrer aux clients potentiels et réels. Vous pouvez également utiliser ce portfolio pour faire de la publicité sur le web et sur les médias sociaux.

  • Un style spécial qui vous distingue des autres couturiers va attirer les clients.
  • Prenez des photos de tous les services que vous réalisez et mettez constamment à jour votre site et vos pages sur les médias sociaux.
  • Assurez-vous d’inclure différents types et styles de travaux de couture pour intéresser des gens aux gouts variés et aux budgets variés.

5- Peaufiner votre offre

Il va falloir trancher. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la production de vêtements de designers sophistiqués qui ne vont peut-être pas au grand public, mais vous pouvez en tirer un bon profit. Vous pouvez également ouvrir la couture de peluches et de toutes sortes de souvenirs à partir de tissus coûteux. Certes, dans ce cas, il faudra plus de temps pour se pencher sur la demande particulière. C’est seulement par essais et erreurs que vous pouvez déduire l’offre la plus optimale. Il est donc préférable et plus rentable au départ de se lancer dans la production de vêtements.

La plupart des couturiers offrent différents services, comme réparer des vêtements, faire des ourlets et coudre de nouveaux vêtements. Plus vos services seront diversifiés, plus vous aurez de chances de connaitre le succès.

  • Si vous décidez de proposer des services supplémentaires, vous devrez vous assurer de bien connaitre les tendances en matière de vêtements et de techniques de coutures. Vous trouverez ce type d’information en lisant des magazines spécialisés dans le commerce et des magazines de mode.
  • Même si vous offrez différents services, c’est une bonne idée de vous spécialiser pour attirer des clients. Par exemple, vous pourriez travailler avec des tissus délicats comme la dentelle. Pensez à vous spécialiser dans les robes de mariées.
  • Il est important de ne pas trop diversifier son offre non plus. Il vaut mieux proposer quelques services dont vous avez la maitrise plutôt que des douzaines de services que vous faites de façon marginale.

Mettez en place des tarifs pour vos services. Vous pouvez mettre en place des tarifs de base que vous adapterez en fonction du temps passé sur chaque œuvre.

  • Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les entreprises similaires pour avoir un point de référence,
  • Vos prix doivent être cohérents avec votre expérience et le lieu où vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez en région parisienne, vos tarifs seront surement plus élevés que si vous montez votre entreprise dans la Creuse.

Enfin, garantissez la qualité des produits et services. Si vous croyez suffisamment en eux pour garantir la satisfaction des clients, ces derniers seront plus enclins à se lancer avec vous et vous fidéliserez une clientèle.

6- Où situer votre atelier ?

Le métier de couturière indépendante s’exerce à domicile ou dans un atelier. Mettez de côté une ou plusieurs pièces dans lesquelles vous pourrez travailler sans interruption.

  • Vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour rencontrer vos clients, mener à bien vos projets et stocker votre matériel.
  • Faites-en un espace chaleureux et accueillant pour vos clients. Il doit être rangé et propre. Vous devrez également vous assurer que les clients potentiels auront suffisamment d’intimité pour essayer des vêtements.
  • Si possible, créez une entrée réservée à la maison de couture pour vos clients. Sinon, les clients devront traverser votre maison. Celle-ci devra être toujours bien rangée, propre et présentable.

7- De quelles fournitures avez-vous besoin ?

Il faut lister vos diverses fournitures de couture dans votre plan d’affaires.

  • Pensez à des machines de secours,
  • Si vous avez des machines électroniques : pensez au cout des logiciels.

Passez en revue votre équipement de couture actuel. Vous devrez faire l’acquisition d’une machine à coudre solide et de haute qualité ou d’une machine industrielle qui supportera une utilisation répétée. Vous aurez également besoin de tissus, de fils et d’aiguilles. Si vous devez investir significativement pour lancer votre boite, ce n’est peut-être pas une bonne idée. N’oubliez pas qu’un équipement de qualité est le cœur de votre commerce et vous aidera à garantir des entrées d’argent.

8- Demandez-vous si votre activité vous permettra de combler vos besoins financiers ?

  • Le salaire horaire moyen d’une couturière industrielle est généralement de 19 euros de l’heure, ce qui est supérieur au SMIC.
  • Ce salaire est généralement supérieur pour les couturiers indépendants.
  • Comparez le cout des services similaires chez différentes maisons de couture près de chez vous. C’est une excellente façon de jauger les prix. Vous devez rester compétitif tout en vous assurant d’être correctement payé pour votre travail. Un mentor peut vous aider à trouver les prix corrects pour vous et vos clients.
  • Un aspect à prendre en compte est votre rapidité. Si cela vous prend beaucoup de temps pour coudre ou si au contraire vous êtes quelqu’un de rapide, vous devrez ajuster vos prix à votre vitesse pour vous assurer d’être payé en fonction de vos capacités et de votre travail.
  • N’oubliez pas que vous devrez payer des taxes et autres frais pour votre commerce.

9- N’oubliez pas la stratégie marketing

La publicité est indispensable. Vous devrez penser à différents médias pour attirer les clients.

Votre marque doit être simple, distinctive et attirante. Utilisez des codes de couleur et des chartes graphiques similaires pour que vos clients actuels et potentiels associent systématiquement ces éléments à votre travail. Les petites entreprises reposent lourdement sur le bouche-à-oreille. Construisez votre clientèle sur votre réputation et maintenez des relations fortes avec vos clients. Associez-vous avec d’autres entreprises pour vous faire de la publicité. Impliquez-vous dans les activités de la communauté. Faites don d’un service à une œuvre de charité, ceci fera connaitre votre nom. Vendez vos produits dans différents points de vente. Si vous cousez des pièces originales chez vous, pensez à les vendre sur différentes vitrines. Vous pouvez vendre vos articles en ligne ou dans des festivals, des salons. Les marchés artisanaux, les marchés de producteurs sont également une option à considérer pour vendre vos produits et augmenter vos profits.

Enfin, restez au fait des tendances et des techniques de couture. Le vêtement est un commerce très influencé par les modes.

10- Le statut juridique

Le métier de couturier indépendant relève de l’artisanat. A noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Une couturière indépendante pourra choisir entre différents statuts juridiques pour s’installer :

  • La micro-entreprise (ex régime auto-entrepreneur) : statut très simplifié qui peut être adapté pour le démarrage d’une petite activité :
    • pas de comptabilité mais obligation d’établir un suivi du chiffre d’affaires sur un « cahier de recettes »,
    • obligation d’avoir un compte bancaire dédié à l’activité,
    • à noter que ce statut juridique est soumis à des plafonds de chiffre d’affaires,
  • L’entreprise individuelle en nom propre (EI ou EIRL en cas de responsabilité limitée) : c’est aussi un statut adapté
  • L’EURL (SARL à associé unique) : c’est un statut qui peut se révéler bien adapté pour une activité en développement. Le chef d’entreprise détermine lui-même sa rémunération, qui détermine la base de ses cotisations sociales,
  • La SASU : ce régime juridique peut être envisageable mais est plus coûteux que l’EURL,

Enfin, il est possible de choisir des statuts alternatifs :

  • le statut d’entrepreneur salarié en coopérative d’activité : c’est un statut qui peut être une excellente alternative au régime auto-entrepreneur,
  • le portage salarial : cliquez ici pour en savoir plus,
  • le statut d’artiste libre, simplement déclaré à l’URSSAF.

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