Le carnet Moleskine

Le carnet Moleskine

Le carnet Moleskine est l'héritier du carnet légendaire des artistes et des intellectuels des deux derniers siècles, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, d'Ernest Hemingway à Bruce Chatwin. ... Dans son ouvrage Le Chant des pistes, Bruce Chatwin raconte l'histoire de son précieux carnet qu'il surnomme « moleskine ». C'est un objet d'une simplicité essentielle, mais qui a une allure folle. Un peu snob aussi , concède la Milanaise Maria Sebregondi, traductrice de Marguerite Duras et responsable de la renaissance des Moleskine. Dans les années 80, chaque fois qu'un ami allait à Paris, je l'envoyais faire le tour des papeteries pour me rapporter des "petits carnets noirs"." En effet, la Rolls-Royce des carnets est d'origine française.

Le terme moleskine est utilisé par Bruce Chatwin pour désigner des carnets à rabats qu'il décrit précisément dans son récit "Le Chant des pistes" et les nomme mole skin ce qui signifie « peau de taupe », en référence à leur couverture enduite. Ces carnets moleskines sont définis comme reliés de toile cirée noire, quadrillés, et maintenus fermés par une bande élastique. Ils sont fabriqués depuis le XIXe siècle par une entreprise familiale de Tours qui ne leur a pas donné de nom particulier. Il écrit dans son ouvrage "The Songlines" la fin de ce carnet sous l'expression « Le vrai moleskine n'est plus. ». La société qui les fabrique ferme en effet en 1985.

L'entreprise Modo & Modo décide de recréer ce carnet et de le doter d'une histoire reconstituée. Ni le concept de ce type de carnet ni le terme « Moleskine » n'étaient alors déposés en tant que marque. La marque « Moleskine » est créée en 1997.

Enfin, plus de deux ans après le rachat de Moleskine, D’Ieteren peut se frotter les mains. Ce carnet de notes suspendu dans le temps, une référence mondiale de la communauté créative, a encore beaucoup potentiel. En train ou en avion, dans les malles Louis Vuitton ou les sacs à dos, les Moleskine ont envahi le monde. Leur fabricant italien propose aujourd'hui 400 modèles différents, les distribue dans 70 pays.

La marque offre la possibilité de produire des éditions spéciales à la demande des entreprises, et c’est pourquoi certaines grandes entreprises comme Coca Cola et des espaces emblématiques comme le MOMA de New York ont ​​déjà leurs carnets propres. Les carnets de notes personnalisés figurent actuellement parmi les rangs les plus élevés des cadeaux d’entreprise les plus demandés et distribués.

Nota : Le Larousse donne la définition suivante : Moleskine :

  • Étoffe de coton lustré, que l'on employait autrefois pour faire des doublures de vêtements.
  • Toile vernie imitant le maroquin ou le cuir, constituée par une étoffe recouverte d'un enduit et d'un vernis. (Elle est utilisée en gainerie et en reliure.)

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La photo d'entête provient du site : neosmarypen

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