Le paradoxe d'Abilène de Jerry Harvey

Le paradoxe d'Abilène de Jerry Harvey

Le paradoxe d'Abilène est une illustration de la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord.

Par une chaude après-midi de visite à Coleman au Texas, une famille joue confortablement aux dominos, jusqu'à ce que le beau-père suggère de faire un voyage à Abilene, 85 km plus au nord, pour dîner. La femme dit : "Ça a l'air d'être une bonne idée." Le mari, bien qu'il ait des réserves parce que le trajet est long et chaud, pense que ses préférences ne doivent pas être en opposition avec le groupe et dit : "Ça me semble bien ». J'espère juste que ta mère veut y aller." La belle-mère dit alors : "Bien sûr que je veux y aller. Je ne suis pas allée à Abilene depuis longtemps."

Le trajet est torride, poussiéreux et long. Quand ils arrivent à la cafétéria, la nourriture est aussi mauvaise que la route. Ils rentrent chez eux quatre heures plus tard, épuisés.

L'un d'eux dit malhonnêtement : "C'était un super voyage, n'est-ce pas ?" La belle-mère dit qu'en fait, elle aurait préféré rester à la maison, mais elle a accepté puisque les trois autres étaient si enthousiastes. Le mari dit : "Je n'étais pas ravi de faire ce que nous faisions. Je n'y suis allé que pour vous satisfaire." La femme dit : "J'y suis allée pour te faire plaisir. J'ai été folle de vouloir sortir dans la chaleur comme ça." Le beau-père dit alors qu'il l'a suggéré seulement parce qu'il pensait que les autres pourraient s'ennuyer.

Le groupe s'assoit en arrière, perplexe qu'ils aient décidé ensemble de faire un voyage qu'aucun d'eux ne voulait. Ils auraient préféré s'asseoir confortablement, mais ne l'ont pas admis alors qu'ils avaient encore le temps de profiter de l'après-midi.

 

La leçon à en tirer est que, dans certaines conditions, un groupe non structuré peut entériner des décisions par consensus alors qu'en fait, aucun des participants ne soutenait la proposition initiale.

Pour résumer:

  • Chacun a conscience de la situation et du problème à résoudre.
  • Chacun évite d’exprimer réellement ses opinions par conformisme, par peur d’être rejeté.
  • La décision prise d’un commun accord va à l’encontre de ce que chacun pense.
  • Chacun repart frustré et en colère contre les autres autant que contre lui-même.

Ce que l’on vous conseille :

  • Repérez les situations où le paradoxe d'Abilene est instauré.
  • Ne pas hésiter à être la première personne à exprimer son opinion alternative, notamment pour libérer la parole des autres membres du groupe.
  • Favorisez l'expression des idées de chacun en ayant une communication ouverte et non fermée : privilégiez « Et si on faisait plutôt...? », au lieu de « Je refuse de...!»
  • Rappelez-vous qu'il arrive très rarement d'être rejeté après avoir exprimé un avis divergent, d'autant plus lorsque l'on suspecte fortement que cet avis est secrètement partagé autour de nous !

 

MOTS CLÉS : #Strategie #Management #TravailDEquipe

TAGS : bien etre social, la raison du plus fort est toujours la meilleure, image de marque personnelle, comment dire non sans avoir peur, apprendre à communiquer avec les autres, faire tomber les masques, qualites personnelles, développement personnel cest quoi, comment mieux communiquer en couple, adapter sa conversasion, développement personnel exercices ,jeu de facilitation, happiness management, rapport social, être influence, paradoxe dabilene

Publié sur Linkedin

Liens :

articles similaires