Gino Colombini dessine ce presse-citron emblématique alors qu'il est directeur technique de Kartell de 1953 à 1960. La société italienne tire partie des traitements exceptionnels que permet la nature du plastique.
Colombini reçoit le prestigieux prix Compasso d'Oro en 1959 pour cet objet.
En Italie, le Compasso d’Oro est au design ce que l’Oscar est au cinéma à Hollywood. Les premiers furent attribués en 1954. L’année suivante, Kartell se verra récompensé pour son seau ménager à couvercle “KS1146”, créé par Gino Colombini. Les Compasso d’Oro distingueront dans la foulée le presse-agrumes “KS1481” (1959), la chaise empilable pour enfant “K1340/4999” de Marco Zanuso et Richard Sapper (1965), le système de rangement “Mobil” d’Antonio Citterio (1994)...?Au total, neuf trophées dûment mérités.
Fabriqué en plastique polyéthylène à basse pression, le presse-agrumes, cet objet utilitaire simple, de couleur vive, témoigne d'une conception ingénieuse. A partir d'un objet familier traditionnellement en verre ou en métal, Colombini propose un produit nouveau qui satisfait l'envie d'articles modernes exploitant des technologies récentes.
Le nouveau matériau est facile à nettoyer, un grand gobelet recueille le jus et accroît la praticité.
Fondé en 1949 par Giulio Castelli et Anna Castelli Ferrieri, Kartell visait le pratique et le beau au prix bazar. Jouant la carte de la création, produisant en masse des objets du quotidien, la firme détient le plus grand nombre de best-sellers mondiaux. Le plastique, c’est fantastique !
Lecture :
999 Objets cultes Le Monde