Le titre professionnel de community manager

Le titre professionnel de community manager

Parmi les nouveaux métiers, nous trouvons celui de community manager. C’est le relai des stratégies de communication et marketing de l’entreprise dans l’espace numérique. Avec l’avènement des communautés en ligne, les problématiques de visibilité et de réputation numérique, mais aussi dans la traçabilité et le profilage des usagers d’internet, le métier s’est profondément transformé.

 

Les principales missions du community manager sont :

  • Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.
  • Surveillance de la réputation numérique d’une organisation,d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.

Les types d'emplois accessibles :

  • Community manager
  • Animateur/Animatrice de communauté virtuelle
  • Animateur/Animatrice de forum sur Internet
  • Animateur/Animatrice web
  • Chargé/Chargée des relations avec les internautes
  • E-commercial/E-commerciale
  • Modérateur/Modératrice web
  • Web commercial/commerciale
  • Web vendeur/vendeuse
  • Webmaster éditorial
  • Webmaster animateur/animatrice
  • Responsable stratégie digitale & gestion de projet
  • Chargé(e) de communication digitale
  • Traffic manager 
  • Webmarketer 
  • Social media manager
  • Digital manager  

 

1- Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

• Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne
 
• Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie
 
• Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public

 

2- Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux

• Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus
 
• Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pourrépondre à certains besoins spécifiques de type blogs
 
• Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrementles plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et lepartage de contenus
 
• Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc)En utilisant les outils du marché
 
• Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs
 
 

3- Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

• Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les commentaires positifs afin d’améliorer la réputation
 
• Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance pertinents
 
• Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus

 

MOTS CLÉS : #CommunityManager #CommunityManagement #ReseauxSociaux #CommunicationDigitale #Publication #Abonnés #Veille #WebMarketing #WebMaster

PERSONNES : @GraineManager @sarahyourcm @henrimaelcm @thecommunityman

TAGS : community manager freelance, reseaux sociaux tous accros, community manager salaire, stratégie marketing, stratégie marketing positionnement, certification professionnelle, centre de formation professionnelle en France, repertoire rncp, réputation numérique, animateur web,marketing viral 2021, astuces réseaux sociaux, facebook community manager certification, stratégie marketing segmentation, devenir freelance marketing digital

 

Le Saviez-Vous ?

Le Community manager travaille soit comme indépendant (free-lance, conseil, consultant), soit en agences web, agences digitales marketing, agences de communication, de publicité, pôles de Community Manager, éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo, e-commerçants, e-entreprises, grandes ou moyenne entreprises de tous secteurs.

articles similaires