L'écran magique ou le Télécran

L'écran magique ou le Télécran

L'écran magique est un jouet inventé en1959 par le Français André Cassagnes. En effet, cet électricien travaille dans une entreprise qui fabrique des revêtements pour les murs, notamment des papiers peints en relief. Pour donner certains effets, les employés utilisent de la poudre d'aluminium. Cassagnes remarque alors que lorsque l’on trace un dessin dans cette poudre placée sur une plaque transparente, le dessin s’inscrit sur sa surface et qu’il suffit de secouer le tout pour effacer l’inscription. Le principe de l’ardoise magique est né, ou plutôt du Télécran, comme il baptise alors sa trouvaille.

En France, l'écran magique est distribué à partir de 1960 par la société des Jouets rationnels sous le nom Télécran, puis par la Compagnie Générale du Jouet et enfin par Joustra. Dans le reste du monde, il est produit et commercialisé par la société américaine l'Ohio Art Company (en) depuis 1960 sous le nom de Etch A Sketch.

Le jouet relativement plat et rectangulaire, ressemble un peu à un écran de télévision. Il comporte deux boutons qu'il faut tourner pour déplacer un curseur qui dessine une ligne, horizontale ou verticale selon le bouton tourné, en tournant simultanément les deux boutons on obtient une ligne oblique, toutes sortes de dessins sont ainsi réalisables. Pour effacer le dessin, il suffit de secouer l'objet, après l'avoir renversé.

Le fonctionnement est très simple : les boutons actionnent une tige chacun qui est la coordonnée d'un stylet et qui le déplace contre la face interne de l'écran. Le stylet déplace de la poudre dont l'absence fait une marque. Secouer le jouet à l'envers remet de la poudre sur l'écran et efface le dessin par uniformisation.

Lancé en plein apogée du baby boom, l'écran magique est un des jouets les plus connus de cette génération, et il reste encore populaire de nos jours. L'écran magique fait partie du National Toy Hall of Fame aux États-Unis.

Nota : en 2020 : l'écran magique revient en version ronde !

 

Lien :

envoyer la réponse

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

articles similaires