Les affiches de sécurité de Bernard Chadebec

Les affiches de sécurité de Bernard Chadebec

En France, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – de son nom complet : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale (CNAM). Il est géré par un conseil d’administration paritaire composé à parts égales d'un collège représentant les employeurs et d'un collège représentant les salariés, présidé alternativement (tous les deux ans) par un membre d’un de ces collèges.

Bernard chadebec

Bernard Chadebec est affichiste à l'INRS de 1965 à 2005.

Tirant ses inspirations de nombreuses sources, et aussi de grands noms tels que Picasso, Magritte ou Savignac, Bernard Chadebec s’attache à décomposer une situation dangereuse pour se concentrer sur les risques qu’elle présuppose.

Bernard chadebec

Il déculpabilise le lecteur et joue sur des registres variés où l’humour a toute sa place, favorisant ainsi une large propagation des messages de prévention.

Le succès de ses affiches est tel que nombre d’entre elles figurent toujours au catalogue de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Et quand elles ne sont plus affichées sur les lieux de travail, elles se retrouvent chez des collectionneurs ou dans des écoles d’arts plastiques, où le travail de Chadebec, devenu œuvre de référence, est étudié.

bernard chadebec

#INRS #securite #securiteautravail #chadebec #affiche #vintage #collectionneur #illustration

articles similaires